CE1M M. MORASSUTTI

VENDREDI 22 MAI

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.

Petite Soeur Li a de nouveaux amis.

(on n’oublie pas le x et le s qui indiquent le pluriel)

Lecture chapeau rond rouge

15 minutes dont environ 5 à voix haute

p 3 : (à l’oral)

Qu’est ce qui arrive au loup ?

Comment se retrouve-t-il dans le lit de grand-mère ?

Qu’est ce que Chapeau rond rouge imagine ?

Est ce que le loup est prêt à manger Chapeau rond rouge ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on passe à la page 6.

textes 7-12

un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.

LVE : on apprend les mois de l’année à l’aide des vidéos suivantes :

https://www.youtube.com/watch?v=gtc4c1JlAEM

https://www.youtube.com/watch?v=lPeAo1hz8GA

grammaire: on continue avec:

L’adjectif qualificatif.

Revoir au moins une vidéo

Pour essayer de comprendre, voici trois vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=o-EJ0Uw-JQQ

https://www.youtube.com/watch?v=Sb9BHpO6dTw

https://www.youtube.com/watch?v=ipTjEbTziQ4

exercices :cliquer sur les liens:

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/adjectif-qualificatif/adjectif-qualificatif_ex04.html

Mathématiques:

cliquer sur le lien https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=031

Produits de petits nombres.

Dans le cahier,

Compte de 10 en 10 à partir de 170, écris encore 5 nombres.

Observe la suite de nombre et écris les 3 nombres suivants.

363, 369, 375

Ajoute les nombres 50, 60, 70, 80 à chacun des nombres suivants :

127

104

139

152

165

Puis technique de la soustraction regarder la vidéo suivante :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-sans-retenue.html

Poser les calculs en colonnes.

56-32

87-44

456-253

Quelques conseils ( tiré d’une fiche trouvée sur le site éduscol) :

Il faut connaître parfaitement les tables d’addition, les doubles, les compléments à 10 pour faciliter les calculs intermédiaires. Calculer en respectant des procédures, dont l’alignement des chiffres, et s’entraîner pour automatiser les techniques apprises.

Pour la vidéo : Après un ou plusieurs visionnages de la vidéo, on peut lui demander de raconter ce qu’il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l’animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d’en discuter).

pour terminer la journée, cliquer sur le lien:

https://www.lumni.fr/programme/il-etait-une-fois-la-vie

et regarder une vidéo.

reponses26