CE1M M. MORASSUTTI

JEUDI 16 AVRIL

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.

Une casserole, une casquette, une carotte

avant la lecture :

Raconte à un adulte près de toi l’histoire que tu as lue.

Lecture on continue avec les 3 brigands

15 minutes dont environ 5 à voix haute

p 4 : (à l’oral)

Que trouvent les brigands dans la voiture ?

Quel est le prénom de la petite fille ?

Est ce qu’elle a peur ?

Où les brigands l’emmènent-ils ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on reste sur la première page

un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu,

le but n’est pas de recopier un long morceau, mais de s’appliquer à écrire.

anglais:on continue avec ce lien, qui permet d’arriver sur la page

C2 – CP/CE1 – Chasse aux oeufs – document parent- élève

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/OgwoeW

on termine avec la page 9 du PDF.

https://www.youtube.com/watch?v=kpso8FJmYIA ce lien supplémentaire pour la prononciation des pièces de la maison en début de vidéo.

conjugaison

l’imparfait 

Tous les verbes se conjuguent avec les mêmes terminaisons (qui sont en rouge)

dire                                     faire

je disais                             je faisais

tu disais                             tu faisais

il/elle/on disait                    il/elle/on faisait

nous disions                      nous faisions

vous disiez                        vous faisiez

ils/elles disaient                 ils/elles faisaient

Pour le verbe faire, faisais se prononce “fezai” et pareil pour la suite
être capable de réciter et d’épeler les terminaisons (dire : je disais, a, i, s, ….) et d’écrire sans recopier

si au bout de 10 minutes ce n’est toujours pas bon, recommencer plus tard dans la journée et ce week-end

ensuite, cliquer sur les liens suivants,

https://www.ortholud.com/imparfait-cliquer-glisser-dire.html/lang=fr

https://www.ortholud.com/imparfait-cliquer-glisser-faire.html/lang=fr

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=019

complément à la dizaine supérieure

Dans le cahier:  ou sur une feuille blanche puis coller :
tracer avec la règle et un crayon à papier un segment de 6cm,
un segment de 9cm,
un triangle dont un côté mesure 8cm.

Problème : quel est le nombre de carrés de chocolat dans une tablette de 4 carrés de large et 6 carrés de long ?
(on peut faire un schéma pour trouver la solution)

La symétrie : 2 vidéos à regarder avant de commencer

https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA

https://www.youtube.com/watch?v=ID0FPpPOMjw

puis exercices

https://micetf.fr/Symetrie/ (il faut compter le nombre de carreaux)

Faire cet exercice pendant 5 minutes au maximum, ou enchaîner 5 réussites à la suite.

Puis faire au moins un des deux exercices,

pour tracer un trait il faut cliquer sur une extrémité puis l’autre du trait

https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/#57

https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/#42

pour terminer la journée, cliquer sur le lien:

https://www.lumni.fr/primaire/ce1/questionner-le-monde

et choisir une ou  deux vidéos dans la partie : se situer dans le temps.

reponses13