CE1M M. MORASSUTTI

JEUDI 23 AVRIL

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.

Une gomme, une guêpe, guérir

avant la lecture :

Raconte à un adulte près de toi l’histoire que tu as lue.

Lecture on continue avec comme une grenouille

15 minutes dont environ 5 à voix haute

 

p 3 : (à l’oral)

A ton avis que pense le narrateur quand il voit tous ses camarades lever le doigt ?

Est-ce que lui, il sait nager ?

Est ce qu’il pense qu’il va réussir à apprendre à nager ?

Crois-tu qu’il est fier d’avoir menti ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on passe à la page 2 de Petite sœur Li

 

un temps de copie, environ 15 minutes: recopier une partie du texte lu,

le but n’est pas de recopier un long morceau, mais de s’appliquer à écrire.

 

Semaine des langues

suivez ce lien

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/2/cms/default-domain/workspaces/continuite-pedagogique-lve-1er-degre-974/cycle-2/semaine-4-semaine-des/semaine-4-cp-ce1?scope=__nocache&addToBreadcrumb=1&pagePath=%252Ffoad%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpHVm1ZWFZzZEMxa2IyMWhhVzRfZV9kZDI5eWEzTndZV05sY3dfZV9lX2RZMjl1ZEdsdWRXbDBaUzF3WldSaFoyOW5hWEYxWlMxc2RtVXRNV1Z5TFdSbFozSmxMVGszTkFfZV9l.Y21zOi9kZWZhdWx0LWRvbWFpbi93b3Jrc3BhY2VzL2NvbnRpbnVpdGUtcGVkYWdvZ2lxdWUtbHZlLTFlci1kZWdyZS05NzQ%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D%252F_CMS_LAYOUT&pageParams=

ou https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/OgwoeW semaine 4 puis cycle2 et choisir le pdf cp ce1

Aujourd’hui, c’est l’italien, en page 11, vous n’êtes pas obligés de faire toutes les activités proposées.

conjugaison

l’imparfait 

révision verbes en -er + être et avoir

chanter                       avoir                         être

je chantais                  j’avais                       j’étais

tu chantais                 tu avais                     tu étais

il/elle/on chantait        il/elle/on avait            il/elle/on était

nous chantions          nous avions             nous étions

vous chantiez             vous aviez              vous étiez

ils/elles chantaient      ils/elles avaient      ils/elles étaient

être capable de réciter et d’épeler les terminaisons (dire : je chantais , a, i, s, ….) et d’écrire sans recopier.

si au bout de 10 minutes ce n’est toujours pas bon, recommencer plus tard dans la journée et ce week-end

ensuite, cliquer sur les liens suivants,

https://www.ortholud.com/etre-et-avoir-imparfait-1.html/lang=fr

https://www.ortholud.com/conjugaison/imparfait2/index.php/lang=fr

Mathématiques:

cliquer sur le lien:https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=025

Complément à une dizaine supérieure quelconque. vous pouvez vous aider de la bande numérique.

Dans le cahier:

complète : 50+….=100                           25+…..=100

Compte de 2 en 2 en reculant à partir de 30 (jusqu’à 0)

Faire un des deux problèmes au choix

Enzo et Antoine sont frères. Enzo a 9 billes et Antoine en a 14. Ils mettent leurs billes ensemble pour tout donner à Jérémy leur petit frère. Combien de billes reçoit-il ?

Ou

Papy a planté 3 rangées de 5 tulipes chacune.
Combien de tulipes ont été plantées ?

Un exercice de symétrie, pour tracer un trait il faut cliquer sur une extrémité du trait puis sur l’autre.

https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/#68

pour terminer la journée, cliquer sur le lien: https://www.lumni.fr/primaire/ce1/questionner-le-monde et choisir une ou vidéos dans la partie : se situer dans le temps

reponses17