CE1M M. MORASSUTTI

JEUDI 26 MARS

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

avant la lecture :

Essaie de raconter à un adulte près de toi l’histoire que tu as lue mardi (raconte jusqu’où tu t’es arrêté)

lecture on continue avec le même texte (trois sorcières ou les souris)

questions pour les trois sorcière p2 : (à l’oral)

Qu’est-ce qui énerve les sorcières ?

Est-ce que normalement on s’énerve pour ça ?

A ton avis pourquoi cela énerve les sorcières ?

Que font-elles aux deux enfants ?

Imagine ce que doivent ressentir les enfants à ce moment là.

 

un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu,

le but n’est pas de recopier un long morceau, mais de s’appliquer à écrire.

 

anglais: cliquer sur le lien: https://www.youtube.com/watch?v=f_CYqTpsgkI

essayer d’apprendre la chanson, il faut écouter plusieurs fois le début de la vidéo, ou la deuxième partie de 1min15 à 2min30,

l’important est de reconnaître les fruits (en anglais) plutôt que de connaître la chanson par cœur.

conjugaison

Rappel: l’imparfait 

Tous les verbes se conjuguent avec les mêmes terminaisons (qui sont en rouge)

je chantais

tu chantais

il/elle/on chantait

nous chantions

vous chantiez

ils/elles chantaient

 

être capable de réciter et d’épeler les terminaisons (dire : je chantais, a, i, s, tu chantais, a, i, s….)

si au bout de 10 minutes ce n’est toujours pas bon, recommencer plus tard dans la journée et ce week-end

ensuite, cliquer sur le lien

https://www.ortholud.com/conjugaison/verbes_en_er_1/imparfait.php

remplir les cases, si besoin il y a un clavier virtuel, cliquer sur done pour avoir le nombre de bonnes réponses et sur correct me pour la correction, s’il y a plus de trois erreurs vous pouvez faire recommencer.

Pour ceux qui ont eu 10/10

cet exercice :

https://www.ortholud.com/conjugaison/imparfait2/index.php/lang=fr

 

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/#ce1

faire : Lire, puis écrire des nombres jusqu’à 59.

cliquer sur le chronomètre pour commencer.

Dans le cahier:

pose les additions en colonnes

a) 43 + 16 b) 56 + 44 c) 68 + 56 (aide: leçon 4 du cahier orange)

Pour les exercices qui suivent, le plus important est de réfléchir et de chercher, donc on fait des schémas, on utilise du matériel(cubes, grains…) et on arrête au bout de 30 minutes maximum, on peut faire en plusieurs fois.

 

Écrire les réponses que vous avez trouvées dans le cahier du jour.

Exercice 1 :

Nathan a ouvert son livre. En ajoutant les numéros de la page de gauche et ceux de la page de droite, il obtient le nombre 45.

Quels sont les numéros des deux pages ?

Exercice 2 :

Regarde cette construction de cubes :

cubes

Les cubes sont tous posés sur une table, il n’y a pas de trous cachés.

Combien y a t-il de picots (il y a 4 picots sur un cube) dans toute la construction ?

(Même ceux qui sont cachés)

Exercice 3 :

Les enfants font pousser du bambou dans le jardin de l’école. Le bambou pousse vite grâce à la pluie.

Au départ, le bambou faisait 1 cm.

À la fin de la première semaine, il a poussé et fait le double de sa taille du début de semaine. Puis chaque semaine, il pousse et double de taille.

Au bout de combien de semaines, fera-t-il plus de 30 cm ?

RAPPEL : Le double de 1 c’est 2, le double de 2 c’est 4

pour terminer la journée, si cela vous a plu:

cliquer sur le lien: https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre

descendre jusqu’à la partie tes histoires et choisir une vidéo.

Si vous en avez besoin, les réponses aux différentes questions sont ici:

réponses2