CE1M M. MORASSUTTI

VENDREDI 27 MARS

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

avant la lecture :

Raconter à un adulte, près de toi, l’histoire que tu as lue depuis mardi (raconte jusqu’où tu as lu)

lecture on continue avec le même texte (trois sorcières ou les souris)

15 minutes dont environ 5 à voix haute

questions pour les trois sorcières p3 : (à l’oral)

Pourquoi les sorcières posent-elles toutes ces questions ?

Les enfants ont-ils l’air d’avoir peur ?

Pourquoi est ce que les sorcières rient ?

Comment s’appellent les enfants ?

Pour les enfants qui lisent le texte1 (les souris) il faudrait arriver à la fin de l’histoire aujourd’hui

Copier la poésie suivante dans le cahier rose, s’il est avec vous, sinon dans le cahier du jour.

Le papillon

Né au pays de la soie fine
Dans un cocon venu de Chine,
L’Orient est peint sur ses ailes.

Jaune ou bleu, vert ou vermeil,
Il vole, il va, il vit sa vie
A petits battements ravis.
Dans l’air doux, comme un éventail.

On le voit, on ne le voit plus,
Il est ici, il est là,
Ou bien c’est un nouveau venu
Son jumeau qui passe là-bas.

Ah ! Mettez au clou vos filets,
Jetez épingles et bouchons,
Laissez-le libre car il est
La poésie, le papillon !

Marc ALYN

Copier puis apprendre jusqu’à éventail, vous pouvez apprendre pendant le week-end.

Vocabulaire

Rappel: les synonymes sont des mots qui ont un sens proche

cliquer sur le lien : https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_interactive/sommaire_vocabulaire_interactif.html

puis celui-ci

https://www.linstit.com/exercice-francais-vocabulaire-synonymes-remplacer.html&serno=4&zonparam=2&exono=0

choisir de préférence : 4 le verbe faire, 7 le verbe dire

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/#ce1

faire : Lire, puis écrire des nombres jusqu’à 79.

cliquer sur le chronomètre pour commencer.

Dans le cahier:

compte de 10 en 10 à partir de 21 jusqu’à 101

une bande numérique pour ceux qui en ont besoin:

range dans l’ordre croissant : 56, 34, 49, 94, 38, 61, 57.

Approche de la multiplication:

avec ce quadrillage on peut écrire 4+4+4= 3+3+3+3= 4×3= 3×4

♠     ♠
♠     ♠
♠     ♠

écris dans ton cahier les différentes écritures pour les 2 grilles qui suivent.

1

2

Puis ce lien : https://micetf.fr/cologrilles/#201

Il faut colorier les cases pour reproduire l’image. Cliquer sur la goutte, puis cliquer sur une couleur et cliquer sur les cases de droite pour les colorier.

Pour finir : regarder ce lien.

https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre/les-grands-maitres-de-la-peinture/pablo-picasso

si vous en avez la possibilité (feuilles, crayons, feutres, peinture) faire un portrait en dessinant en même temps de face et de profil, dessin qui peut être fait pendant le week-end.

réponses3