CE1M M. MORASSUTTI

LUNDI 25 MAI

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : une phrase à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant d’écrire sans modèle dans le cahier.

Le loup est resté vivre avec la grand-mère.

Lecture chapeau rond rouge

Chapeau rond rouge

15 minutes dont environ 5 à voix haute

p 4 : (à l’oral)

Que fait Chapeau rond rouge au loup ?

Que va chercher Chapeau rond rouge dans la cuisine ?

Qui revient à ce moment-là ?

Qui a sauvé le loup ?

Quel est le métier de Chapeau rond rouge une fois devenue grande ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, viens jouer avec moi petite souris p1

 

un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.

LVE :retour sur les émotions et nouveau: les légumes

https://www.youtube.com/watch?v=tVlcKp3bWH8

https://www.youtube.com/watch?v=RE5tvaveVak (chop=couper)

Orthographe : le pluriel des noms bien lire la leçon, retenir les exceptions (après sauf)

* Le plus souvent on ajoute un –s pour former le pluriel des noms  :

un conte -> des contes

* On ajoute un –x aux mots se terminaux par –au, –eau et –eu :

un tableau -> des tableaux

un jeu -> des jeux

Sauf : des landaus, des bleus, des pneus

*Les noms et les adjectifs qui se terminent en –al font souvent –aux au pluriel :

un cheval -> des chevaux

Sauf : des bals,des carnavals, des festivals

* les noms en –ou font leur pluriel en –ous :

un clous -> des clous

Sauf sept mots qui prennent un –x : des bijoux, des cailloux, des choux, des hiboux, des joujoux, des genoux, des poux

*Les mots qui se terminent par -s, -x, -z au singulier ne changent pas au pluriel :

un nez -> des nez

exercices :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/singulier-pluriel/singulier-pluriel_ex01.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/singulier-pluriel/singulier-pluriel_ex03.html

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=035

Multiplier par 2 et par 5

Dans le cahier:

Trouve comment est construite la suite de nombres et poursuis avec 3 nombres :

108, 119, 130,

Compte de 10 en 10 de 110 jusqu’à 250

Technique de la soustraction, si besoin revoir la vidéo de vendredi:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-sans-retenue.html

Poser les calculs en colonnes.

76-35

53-42

753-441

Un problème pour terminer :

L’école compte 54 enfants. Mais une famille avec trois enfants déménage.

Combien restera-t-il d’enfants à l’école ?

Pour ceux qui veulent un peu d’activité physique :

les vidéos des semaines précédentes

https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0

https://www.youtube.com/watch?v=2Ltb-XedNyM

https://www.youtube.com/watch?v=e4RNJ_0TQOI

plus celle-ci, un peu plus longue :

https://www.youtube.com/watch?v=XdOt2gt-FMs

Et aussi un peu de méditation :

https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc

Réponses

chapeau rond rouge

Que fait Chapeau rond rouge au loup ?

Elle l’assomme avec un chandelier.

Que va chercher Chapeau rond rouge dans la cuisine ?

Elle part chercher un couteau dans la cuisine car elle veut ouvrir le ventre du loup pour libérer sa grand-mère.

Qui revient à ce moment-là ?

La grand-mère revient accompagnée d’un docteur.

Qui a sauvé le loup ?

C’est le docteur qui a sauvé le loup.

Quel est le métier de Chapeau rond rouge une fois devenue grande ?

Grâce à ce qui est arrivé, Chapeau rond rouge a décidé de devenir docteur.

Mathématiques:

Trouve comment est construite la suite de nombres et poursuis avec 3 nombres :

pour passer de 108 à 119, on ajoute 11, même chose pour passer de 119 à 130, donc on continue en ajoutant 11

108, 119, 130, 141, 152, 163

Compte de 10 en 10 de 110 jusqu’à 250

110, 120, 130, 140, 150, 160, 170, 180, 190, 200, 210, 220, 230, 240, 250

Poser les calculs en colonnes.

76-35

53-42

753-441

 76   53  753
-35 – 42 -441
 41   11  312

Un problème pour terminer :

L’école compte 54 enfants. Mais une famille avec trois enfants déménage.

Combien restera-t-il d’enfants à l’école ?

Il y a 3 enfants qui partent de l’école. Il faut les enlever de l’effectif de l’école.

On fait une soustraction.

54-3=51

Il y a maintenant 51 enfants dans l’école.