CE1M M. MORASSUTTI

.VENDREDI 17 AVRIL

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.

Raconter, une question, cinquante

avant la lecture :

Raconte à un adulte près de toi l’histoire que tu as lue.

Lecture on continue avec les 3 brigands

Les Trois brigands

15 minutes dont environ 5 à voix haute

p 5 : (à l’oral)

Est ce que Tiffany a peur des brigands ?

Que découvre-t-elle ?

Qu’est ce que les brigands décident de faire ?

Qu’est ce qu’ils achètent ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on passe à la deuxième page.

 

Copie 15 minutes : poésie, vous pourrez terminer la semaine prochaine

Liberté

Prenez du soleil
Dans le creux des mains,
Un peu de soleil
Et partez au loin !

Partez dans le vent,
Suivez votre rêve;
Partez à l’instant,
la jeunesse est brève !

Il est des chemins
Inconnus des hommes,
Il est des chemins
Si aériens !

Ne regrettez pas
Ce que vous quittez.
Regardez, là-bas,
L’horizon briller.

Loin, toujours plus loin,
Partez en chantant !
Le monde appartient
A ceux qui n’ont rien.

Maurice CAREME

Orthographe : et ou est

Pour la leçon et ou est suivez ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=nokFJMCVM9w

vous n’êtes pas obligés de suivre tous les exemples, mais vous pouvez aussi interrompre la vidéo pour chercher avant d’avoir la réponse.

ensuite faites au moins le premier exercice

https://www.ortholud.com/grammaire/et/1.php/lang=fr

https://www.ortholud.com/grammaire/et/2.php/lang=fr

https://www.ortholud.com/grammaire/homophones_et_et_est/un.php/lang=fr

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=020

exemple avec le premier calcul: 83  ->  90  ->  91
                                                         +7         +1      = 8         donc  91= 83 + 8

Dans le cahier:

recopie et complète :

29-26=                    35-31=                 56-52=

(On peut s’aider de la bande numérique, en reculant ou en avançant par exemple 17-13, on part de 17 pour aller à 13 ou on part de 13 pour aller à 17)

 

50+60=                 70+80=                60+70=

Complète : (on compte le nombre de rectangles sous la multiplication)

x … = …

x … = …

    

    

    

    

    

    

   

   

   

   

   

   

   

x … = …

x … = …

      

      

      

       

       

       

x … = …

x … = …

       

       

       

       

       

       

Refaire une partie de

Dépasse pas 100 !

Organisation

3 ou 4 joueurs mais on peut jouer à 2

Matériel

– Un jeu de 52 cartes « classique ». Chaque carte vaut sa valeur habituelle sauf:

– le roi qui vaut +20 ou -20

– la dame qui vaut +10 ou -10

– le valet qui vaut + 5 ou – 5

Déroulement du jeu

On distribue 5 cartes à chaque joueur. On joue dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le premier joueur pose une carte et annonce sa valeur.

Il pioche une carte pour toujours avoir 5 cartes en main.

Le joueur suivant pose une carte par-dessus en annonçant sa valeur (la somme ou la différence car pour valet/dame/roi on choisit sa valeur) et annonce le total.

Exemple :

Le premier joueur a posé 6. Le deuxième joueur a posé une dame en annonçant « +10 ». Il annonce ensuite le total : « 16 ». Le troisième joueur joue ensuite…

Le premier joueur qui atteint ou dépasse 101 a perdu. Donc à 100, on n’a pas encore perdu. Le joueur qui pose sa carte et fait 101 ou plus a perdu. Il retire alors les trois dernières cartes du paquet (la sienne et celles d’avant, en décomptant). Les autres joueurs continuent à jouer à partir de cet ancien total. Le dernier en jeu a gagné la partie.

Pour ceux qui n’ont pas de jeu de cartes : remplacer les cartes par des papiers.

découper 10 morceaux de papiers

inscrire les nombres de 1 à 10 (1 par papier)

s’en servir de pioche : tirer un papier, annoncer le nombre, et l’ajouter au total(inscrivez chaque nouveau résultat sur une feuille), remettre le papier dans la pioche. Celui qui dépasse 100 a perdu.

Durée de 10 à 15 minutes.

Arts plastiques, voici un lien vers une ressource intéressante mais moins pratique que la précédente

https://bloc-note.ac-reunion.fr/mosaique/2020/04/03/continuite-pedagogique-artistique-ressources-cpdav-2/

descendez sur le pdf concernant le cycle 2, essayez de profiter du week-end pour commencer à regarder ( dans un premier temps il n’est pas nécessaire de passer trop de temps sur les poèmes) et commencer à faire la production proposée : le pliage et le découpage de la feuille pour la production, je vous remettrai ce lien la semaine prochaine.

reponses14