CE1M M. MORASSUTTI

Mardi 16 juin

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : une phrase à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant d’écrire sans modèle dans le cahier.

Il y a un alligator sous mon lit.

Lecture L’oiseau de feu

oiseaufeu

p 7 : (à l’oral)

Qui vient à l’aide d’Ivan ?

Que fait-il, et qu’est ce qui arrive au sorcier ?

Que se passe-t-il quand Ivan casse l’oeuf ?

Comment s’appelle la princesse qui aime Ivan ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, Il y a un alligator sous mon lit p2

 

un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.

LVE : continuer avec le jour 3 ou faire le jour 4.

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/7/cms/default-domain/workspaces/continuite-pedagogique-lve-1er-degre-974/cycle-2/semaine-8-yes-i-can/cp-ce1-travel-to.1591042075635?scope=__nocache&addToBreadcrumb=1&pagePath=%252Ffoad%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpHVm1ZWFZzZEMxa2IyMWhhVzRfZV9kZDI5eWEzTndZV05sY3dfZV9lX2RZMjl1ZEdsdWRXbDBaUzF3WldSaFoyOW5hWEYxWlMxc2RtVXRNV1Z5TFdSbFozSmxMVGszTkFfZV9l.Y21zOi9kZWZhdWx0LWRvbWFpbi93b3Jrc3BhY2VzL2NvbnRpbnVpdGUtcGVkYWdvZ2lxdWUtbHZlLTFlci1kZWdyZS05NzQ%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D%252F_CMS_LAYOUT&pageParams=

grammaire:

Les phrases négatives se construisent avec :
ne ou n’ avant le verbe ou l’auxiliaire dans les temps composés ;
pas, plus, rien, aucun, personne, guère, etc … après le verbe ou l’auxiliaire dans les temps composé.
Exemple: Julien ne mange pas sa soupe.

exercices :cliquer sur les liens:

https://www.ortholud.com/les-2-parties-de-la-negation-1.html/lang=fr

https://www.ortholud.com/questions-reponses-negatives-1.html/lang=fr

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://www.professeurphifix.net/calculmental_interactive/ce1_table_du_3.htm

revoir la table de multiplication par 3 si besoin.

Dans le cahier:

Utilise de 2 à 5 des mots suivants pour écrire des nombres en lettres puis en chiffres :

quatre sept dix vingt cent

Calcule :

300+40+60=

400+50+50=

100+30+70=

200+10+90=

718 – 1 = …
798 – 1 = …
485 – 1 = …
288 – 1 = …
707 – 2 = …
245 – 2 = …
744 – 2 = …
809 – 5 = …
778 – 10 = …
444 – 10 = …
493 – 10 = …
852 – 10 = …
708 – 10 = …
505 – 10 = …
998 – 20 = …
700 – 20 = …

Pierre a 12 €. Il veut acheter des paquets de gâteaux à 3 €. Combien peut-il acheter de paquets ?

Trouver toutes les solutions de l’exercice 1 du rallye mathématiques d’hier, en s’aidant du début de réponse.

https://www.lumni.fr/programme/scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

et regarder une ou plusieurs vidéos.

Réponses:

L’oiseau de feu

Qui vient à l’aide d’Ivan ?
L’oiseau de feu vient aider Ivan.

Que fait-il, et qu’est ce qui arrive au sorcier ?
L’oiseau se met à danser et cela déclenche comme un feu d’artifice qui hypnotise le sorcier qui finit par s’endormir.

Que se passe-t-il quand Ivan casse l’oeuf ?
Quand Ivan casse l’oeuf (qui contenait l’âme de Katcheï) le sol s’ouvre. Le château s’enfonce dans le sol et le sorcier est lui aussi englouti, puis le sol se referme.

Comment s’appelle la princesse qui aime Ivan ?
La princesse s’appelle Vassilissa.

Mathématiques:

Dans le cahier:

Utilise de 2 à 5 des mots suivants pour écrire des nombres en lettres puis en chiffres :    quatre sept dix vingt cent

Voici toutes les possibilités

dix-sept 17      vingt-quatre 24     vingt-sept 27  quatre-vingts 80
quatre-vingt-sept 87      quatre-vingt-dix 90     quatre-vingt-dix-sept 97             cent-quatre 104         cent-sept 107      cent-dix-sept 117
cent-vingt-quatre 124       cent-vingt-sept 127              cent-quatre-vingts 180 cent-quatre-vingt-sept 187          cent-quatre-vingt-dix 190
cent-quatre-vingt-dix-sept 197
quatre-cent 400           quatre-cent-vingt 420           quatre-cent-vingt-sept 427

 

Calcule :

300+40+60= 400

400+50+50= 500

100+30+70= 200

200+10+90= 300

718 – 1 = 717
798 – 1 = 797
485 – 1 = 484
288 – 1 = 287
707 – 2 = 705
245 – 2 = 243
744 – 2 = 742
809 – 5 = 804
778 – 10 = 768
444 – 10 = 434
493 – 10 = 483
852 – 10 = 842
708 – 10 = 698
505 – 10 = 495
998 – 20 = 978
700 – 20 = 680

Pierre a 12 €. Il veut acheter des paquets de gâteaux à 3 €. Combien peut-il acheter de paquets ?

3+3+3+3=12

Il peut acheter 4 paquets.

Trouver toutes les solutions de l’exercice 1 du rallye mathématiques d’hier, en s’aidant du début de réponse. On n’utilise pas le 0, il est écrit: on utilise les chiffres de 1 à 9.

Pour les nombres avec 1 C, la somme des 2 autres chiffres doit être 8 (9-1=8)

1+7=8     2+6= 8    3+5=8    4+4=8

donc on peut avoir 117 et 171, 126 et 162, 135 et 153, 144

Pour les nombres à 2 C, la somme des 2 autres chiffres doit être 7 (9-2=7)

1+6=7      2+5=7      3+4=7

216 et 261, 225 et 252, 234 et 243