CE1M M. MORASSUTTI

Mardi 21 avril

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.

La tête, comment, presque

lecture comme une grenouille

 

15 minutes dont environ 5 à voix haute

p1 et 2 du pdf

sur la couverture :

Qui est l’éditeur, l’auteur, l’illustrateur ?

P2

Quelle est la grande nouvelle annoncée par la maitresse ?

Comment réagissent les élèves ?

Comment vont être organisées les sorties ?

A ton avis, comment se sent le narrateur (l ‘enfant qui raconte l’histoire) ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on reste sur la première page du nouveau texte. Petite sœur Li

 

 

un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.

Semaine des langues

suivez ce lien

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/2/cms/default-domain/workspaces/continuite-pedagogique-lve-1er-degre-974/cycle-2/semaine-4-semaine-des/semaine-4-cp-ce1?scope=__nocache&addToBreadcrumb=1&pagePath=%252Ffoad%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpHVm1ZWFZzZEMxa2IyMWhhVzRfZV9kZDI5eWEzTndZV05sY3dfZV9lX2RZMjl1ZEdsdWRXbDBaUzF3WldSaFoyOW5hWEYxWlMxc2RtVXRNV1Z5TFdSbFozSmxMVGszTkFfZV9l.Y21zOi9kZWZhdWx0LWRvbWFpbi93b3Jrc3BhY2VzL2NvbnRpbnVpdGUtcGVkYWdvZ2lxdWUtbHZlLTFlci1kZWdyZS05NzQ%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D%252F_CMS_LAYOUT&pageParams=

ou https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/OgwoeW semaine 4 puis cycle2 et choisir le pdf cp ce1

Faire la page 8, la partie sur l’arabe va de la page 7 à la page 10, je vous propose de garder le reste pour faire un peu d’arts plastiques mercredi, si vous le souhaitez, si vous le faites, n’hésitez pas à m’envoyer les productions par sms.

grammaire:

remplacer le sujet par un pronom

cliquer sur le lien:

leçon :

https://www.ortholud.com/pronom-personnel-sujet-lecon.html/lang=fr

puis l’exercice

https://www.ortholud.com/grammaire/pronoms/quatre.php/lang=fr

celui-ci en plus pour ceux qui ont fait le premier exercice sans difficulté

https://www.ortholud.com/grammaire/pronoms/cinq.php/lang=fr

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=022

Nombres entre 100 et 499.

Dans le cahier:

recopie et complète :

24-22=                     53-51=                              66-63=

50+50=                     80+80=                              60+60=

Complète avec : le double de ou la moitié de

10 est ………………………..5

8 est ………………………..16

20 est ………………………..10

14 est ………………………..7

100 est ……………………….. 50

Calcule :

238 + 10 = …                525 + 40 = …                 750 + 40 = …

540 + 20 = …                 250 + 50 = …                  820 + 60 = …

*Trouve la règle et continue :

234 – 244 – 254 – … – … – … – …

Résoudre un problème au choix, on peut faire un schéma pour trouver la solution

Il y a 4 élèves. La maitresse distribue 3 jetons à chaque élève.
Combien distribue-telle de jetons en tout ?

ou

Lucie est venue avec un paquet de bonbons pour son anniversaire. Il y avait 33 bonbons. Les enfants ont mangé 23 bonbons.

Combien reste-t-il de bonbons ?

pour terminer la journée, cliquer sur le lien:

https://www.lumni.fr/primaire/ce1/questionner-le-monde

et choisir une ou des vidéos dans la partie : se situer dans le temps

reponses16