CE1M M. MORASSUTTI

LUNDI 15 JUIN

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : une phrase à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant d’écrire sans modèle dans le cahier.

Le sorcier jette un sort au prince Ivan.

Lecture L’oiseau de feu

 

p6 (à l’oral)

Que se passe-t-il lorsque le prince décide d’entrer ?

Contre qui le prince doit-il se battre ?

Qu’est ce qui aide le sorcier à jeter ses sorts ?

Que pense Ivan lorsqu’il tombe ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, Il y a un alligator sous mon lit, p1

 

un temps de copie, environ 15 minutes: recopier une partie du texte lu.

LVE : continuer avec le jour 2 ou le jour 3.

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/7/cms/default-domain/workspaces/continuite-pedagogique-lve-1er-degre-974/cycle-2/semaine-8-yes-i-can/cp-ce1-travel-to.1591042075635?scope=__nocache&addToBreadcrumb=1&pagePath=%252Ffoad%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpHVm1ZWFZzZEMxa2IyMWhhVzRfZV9kZDI5eWEzTndZV05sY3dfZV9lX2RZMjl1ZEdsdWRXbDBaUzF3WldSaFoyOW5hWEYxWlMxc2RtVXRNV1Z5TFdSbFozSmxMVGszTkFfZV9l.Y21zOi9kZWZhdWx0LWRvbWFpbi93b3Jrc3BhY2VzL2NvbnRpbnVpdGUtcGVkYWdvZ2lxdWUtbHZlLTFlci1kZWdyZS05NzQ%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D%252F_CMS_LAYOUT&pageParams=

Orthographe :

Il faut écrire om à la place de on devant les lettres m, b et p. Exemple : un pompier, une tombe. Exception : bonbon, bonbonne, bonbonnière, embonpoint.

Le son an s’écrit am devant les lettres m, b et p. Exception : néanmoins.

exercices :

https://www.ortholud.com/orthographe/on_om/index.php/lang=fr

https://www.ortholud.com/an-am-1.html/lang=fr

Mathématiques:

cliquer sur le lien:https://www.professeurphifix.net/calculmental_interactive/ce1_table_du_2.htm

revoir la table de multiplication par 2 si besoin.

Lire l’heure,

regarder la vidéo

http://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2

puis exercice

https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure

Le rallye mathématiques :

rallye-maths_ce1_manche-4

essayer de faire en plusieurs fois (30 à 40 minutes en tout) ce qui compte c’est de réfléchir.

Pour le premier exercice, 6 codes différents, c’est déjà bien.

Pour le deuxième exercice, penser aux tables de multiplication, Nathan distribue des sachets avec le même nombre de sucettes rondes et de sucettes à la fraise

Pour ceux qui veulent un peu d’activité physique :

cette vidéo de la semaine dernière

https://www.youtube.com/watch?v=XdOt2gt-FMs

Et aussi un peu de méditation :

https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc

REPONSES

L’oiseau de feu p6

Que se passe-t-il lorsque le prince décide d’entrer ?
Lorsqu’il touche la grille, elle tombe en poussière et un sonnerie retentit.

Contre qui le prince doit-il se battre ?
Il doit se battre contre les gargouilles qui sont devenues vivantes, puis contre le sorcier Katcheï.

Qu’est ce qui aide le sorcier à jeter ses sorts ?
Le sorcier se sert de sont bâton pour jeter les sorts.

Que pense Ivan lorsqu’il tombe ?
Il doit penser que le sorcier va réussir à le transformer en statue et qu’il va mourir si il ne trouve pas quelque chose, peut être qu’il pense à la princesse et qu’il pense aussi à l’oiseau d’or.

Mathématiques:

Le rallye mathématiques :

exercice 1 :

le nombre doit être plus petit que 300 et avoir 3 chiffres, donc les nombres auront 1 ou 2 centaines

Pour les nombres avec 1 C, la somme des 2 autres chiffres doit être 8

1+7=8    2+6= 8     3+5=8     4+4=8

donc on peut avoir 117 et 171, 126 et 162,

même résonnement pour les nombres à 2 C.

La suite de la correction demain.

Exercice 2 :

3×5=15 et 4×5= 20

donc il prépare 5 sachets, il a 5 invités.

Exercice 3 :

Il y a 12 pentaminos différents, dont certains sont symétriques et non superposables.

Exercice 4 :

Les 4 sacs du plus léger au plus lourd :

D < A < B < C