CE1A Mme AFFEJEE

Chers parents,

C’est une rentrée particulière pour tous, professeurs et élèves, mais aussi vous parents qui aiderez vos enfants. C’est en effet dans un contexte particulier de confinement que nous veillerons à ce que tous nos élèves puissent bénéficier d’une continuité pédagogique à la maison.

Pour ce faire, je vous contacterai via ce blogue de l’école ainsi que par mail pour vous transmettre toutes les informations nécessaires à la réalisation du travail. Je vous proposerai régulièrement du travail dans les différentes disciplines.

Le plus important est que chaque élève puisse travailler un minimum de temps chaque jour et reste en contact avec le savoir. Que chacun puisse rester investi et concentré est la clé pour continuer à avancer.

Si vous avez des questions, vous pourrez me contacter à l’adresse suivante : ce1a.brasfusil@gmail.com et j’essaierai d’y répondre dans les meilleurs délais.

Je vous souhaite bon courage et bon travail à tous !

Cordialement,

Mme AFFEJEE

Mardi 24.03_CE1A

Quelques conseils concernant l’organisation :

Chers parents,

Dans le cadre de la continuité pédagogique, il y aura chaque jour du travail à réaliser et je vous accompagnerai au mieux dans la réalisation des différentes tâches demandées.

L’accent sera porté principalement sur le français et les mathématiques. En français en effet, la lecture reste totalement primordiale. Je vous conseille ainsi de faire lire vos enfants très régulièrement chaque jour. Je vous donnerai également une activité de lecture quotidienne. Enfin, pour vous aider et que cela reste ludique pour les élèves, j’ai créé un compte pour notre classe sur une plateforme de lecture « Lalilo », je vous conseille d’y passer au moins 10 à 15 min par jour. Il suffira à l’enfant de se connecter et de suivre les indications ; plusieurs formes de lecture sont alors proposées de façon très interactive et ludique.

Instructions pour pouvoir y accéder :

1. Ouvrir un navigateur internet (de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un bon fonctionnement)
  2. Aller sur le site lalilo.com
  3. Cliquer sur l’accès élève
  4. Rentrer le code de l’école Bras Fusil : MQWRYE

Je fais le choix de ne pas vous donner d’emploi du temps et vous donne simplement la liste des travaux à réaliser. Je propose d’accorder en moyenne 20 à 30 min par activité en laissant l’enfant avancer à son rythme. Je vous laisse ainsi organiser chaque jour le travail de l’enfant avec lui en fonction de ses envies ou difficultés rencontrées.

Chaque jour il y a aura donc :

• De la lecture : activité document + Lalilo
  • Des exercices de production d’écrit, compréhension, grammaire et/ou orthographe
  • Des exercices de mathématiques complétés ou non par une vidéo-leçon

Chaque semaine, il y aura :

• Une autodictée à préparer. Je vous conseille :
  • Lundi : la lire et la faire recopier par l’enfant dans un cahier
  • Mardi et jeudi : mémoriser la dictée
  • Vendredi : la restituer seul par écrit ; avec la dictée/l’aide de l’adulte si besoin
  • Une poésie à apprendre en début de semaine (lundi la première moitié, mardi la seconde moitié) et la réciter le jeudi ou vendredi.

Concernant les corrections des exercices, la majorité sera autocorrective ou facilement corrigée par vous ; je transmettrai les autres corrigés par mail.

Il est nécessaire que chaque élève s’investisse chaque jour. S’il n’a pas fini les tâches demandées chaque jour, les poursuivre le jour suivant à son rythme ; le plus important est qu’il soit régulier dans ses apprentissages.

Pour les élèves en difficultés qui ne suivaient pas forcément le programme que je proposais en classe, je ferai parvenir par mail du travail adapté.

Je remercie par avance aux parents de transmettre leurs coordonnées (numéro de téléphone et mail) à la directrice de l’école ou à moi-même par mail : ce1a.brasfusil@gmail.com

Je reste également joignable à cette adresse et vous remercie par avance pour votre investissement.

Bon courage à tous !

Cordialement,

Mme AFFEJEE

2-Jeu 26.03 & ven 27.03_CE1A