CE1M M. MORASSUTTI

JEUDI 30 AVRIL

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.

Elle est beaucoup plus souriante qu’à l’école.

Lecture gare à la maitresse

15 minutes dont environ 5 à voix haute

 

Chapitre 1

Qui sont les personnages de l’histoire ?

Pourquoi le loup verse-t-il des clous sur la route ?

Pourquoi file-t-il vers l’école ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, Petite sœur Li, page 1

 

un temps de copie, environ 15 minutes: recopier une partie du texte lu.

Anglais : on reprend les jours de la semaine avec les vidéos suivantes

https://www.youtube.com/watch?v=36n93jvjkDs

https://www.youtube.com/watch?v=loINl3Ln6Ck

https://www.youtube.com/watch?v=0H4EBicz5qQ

plus ce lien pour remettre les jours de la semaine dans l’ordre.

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-en-anglais/les-jours-semaine-en-anglais-192/

et pour ceux qui maitrisent un peu l’anglais cet exercice en bas de page du lien :

https://www.anglaisfacile.com/exercices/exercice-anglais-2/exercice-anglais-46658.php

conjugaison

l’imparfait 

révision verbes dire, faire, aller, venir.

dire                                            faire

je disais                                     je faisais

tu disais                                    tu faisais

il/elle/on disait                           il/elle/on faisait

nous disions                             nous faisions

vous disiez                               vous faisiez

ils/elles disaient                        ils/elles faisaient

aller                                           venir

j’allais                                       je venais

tu allais                                    tu venais

il/elle/on allait                            il/elle/on venait

nous allions                              nous venions

vous alliez                                vous veniez

ils/elles allaient                        ils/elles venaient

être capable de réciter et d’épeler les terminaisons (dire : je venais , a, i, s, ….) et d’écrire sans recopier

si au bout de 10 minutes ce n’est toujours pas bon, recommencer pendant la vacances.

Mathématiques:

cliquer sur le lien:https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=036

Ajout d’un nombre inférieur à 10 à un nombre inférieur à 100.

Dans le cahier,

calculer en passant par le complément à 10

exemple : 19+16=10+9+10+1+5=20+10+5=35

19+18=

18+17=

17+15=

complète les calculs :

39 + 10 = …

73 + 10 = …

99 + 10 = …

10 + 125 = …

174 + 10 = …

79 – 10 = …

99 – 10 = …

153 – 10 = …

280 – 10 = …

657 – 10 = …

puis un des deux problèmes :

L’équipe de handball de l’équipe de France a marqué 12 buts lors de la 2ème mi-temps. Elle finit le match avec 29 points. Combien de points avait-elle marqués à la 1ère mi-temps ?

Papa vide trois sachets de gourmandises dans la gamelle du chien. Chaque sachet contient 6 gourmandises. Combien y en a-t-il au total dans la gamelle ?

pour terminer la journée, cliquer sur le lien:

https://www.lumni.fr/primaire/ce1/questionner-le-monde/quest-ce-que-la-matiere-1

et choisir une ou plusieurs vidéos.

reponses21