CE1M M. MORASSUTTI

JEUDI 4 JUIN

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : une phrase à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant d’écrire sans modèle dans le cahier.

Je ne suis pas une souris.

Lecture Nasreddine

15 minutes dont environ 5 à voix haute

nasreddine

p 5 : (à l’oral)
Qu’est ce que propose Nasreddine pour l’âne ?
Quelle est la réaction de son père ?
Selon le père, quelle est l’erreur de Nasreddine ?

Qu’est ce que Nasreddine a compris ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on passe à la page 6, viens jouer avec moi petite souris.

tapuscrit-viens-jouer-avec-moi-petite-souris

un temps de copie, environ 15 minutes: recopier une partie du texte lu.

LVE :

faire les activités du jour 2 sur les hobbies.

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/3/cms/default-domain/workspaces/continuite-pedagogique-lve-1er-degre-974/cycle-2/what-do-you-like-to-do/semaine-6-cp-ce1-hobbies?scope=__nocache&addToBreadcrumb=1&pagePath=%252Ffoad%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpHVm1ZWFZzZEMxa2IyMWhhVzRfZV9kZDI5eWEzTndZV05sY3dfZV9lX2RZMjl1ZEdsdWRXbDBaUzF3WldSaFoyOW5hWEYxWlMxc2RtVXRNV1Z5TFdSbFozSmxMVGszTkFfZV9l.Y21zOi9kZWZhdWx0LWRvbWFpbi93b3Jrc3BhY2VzL2NvbnRpbnVpdGUtcGVkYWdvZ2lxdWUtbHZlLTFlci1kZWdyZS05NzQ%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D%252F_CMS_LAYOUT&pageParams=

Conjugaison

On reprend :

le futur des verbes être et avoir

le futur sert à indiquer des actions qui ne sont pas encore arrivées, des événements qui arriveront plus tard.

Le verbe être se conjugue au futur avec un radical particulier, les terminaisons restent les mêmes.

Être                                    avoir

je serai                                j’aurai

tu seras                              tu auras

il, elle, on sera                    il, elle, on aura

nous serons                       nous aurons

vous serez                         vous aurez

ils , elles seront                 ils , elles auront

être capable de réciter et d’épeler les terminaisons (dire : je serai , a, i ….) et d’écrire sans recopier

Si au bout de 10 minutes ce n’est toujours pas bon, recommencer pendant le weekend.

Puis ces exercices :

https://www.ortholud.com/etre-et-avoir-futur-simple-1.html/lang=fr

https://www.ortholud.com/conjugaison/etre_ou_avoir/futur_1.php/lang=fr

Mathématiques:

cliquer sur le lien:https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=041

Doubles ou moitiés.

Reconnaitre les figures avec ce lien :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/geom/figure/CM1/nommer.htm#CM1

Revoir la table de multiplication de 5

https://www.youtube.com/watch?v=6EExdgMlga4

De la symétrie :

https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/#24

https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/#21

pour terminer la journée, cliquer sur le lien:

https://www.lumni.fr/programme/scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

et regarder une ou plusieurs vidéos.

Réponses:

Nasreddine
Qu’est ce que propose Nasreddine pour l’âne ?
Il propose que tous les deux portent l’âne.

Quelle est la réaction de son père ?
Il lui dit qu’il perd son bon sens.

Selon le père, quelle est l’erreur de Nasreddine ?
Selon lui, Nasreddine écoute trop tous les gens qui l’entourent.

Qu’est ce que Nasreddine a compris ?
Qu’il ne faut pas craindre les jugements des autres. Ni avoir peur du ridicule.

Mathématiques