CE1M M. MORASSUTTI

LUNDI 20 AVRIL

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.

Un champion, apprendre, une feuille

avant la lecture :

Raconter à un adulte, près de toi, l’histoire que tu as lue (raconte jusqu’où tu as lu)

lecture on termine les trois brigands

15 minutes dont environ 5 à voix haute

Les Trois brigands

questions p6 : (à l’oral)

Pourquoi le trois brigands ont acheté un château ?

Est ce que les enfants qui sont recueillis apprécient la vie qu’ils mènent ?

A quoi a servi le trésor des brigands ?

Grâce à qui cela a-t-il été possible ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement on reste sur le texte:15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on revoit les deux pages.

texte_5

un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.

Semaine des langues

Faites les pages 3 à 6 qui concernent le Japon, vous n’êtes pas obligé de tout faire en particulier pour les origamis, ni de partager les productions.

Semaine_4_CP_CE1

Voici le lien qui vous permettra de cliquer sur les liens.

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/2/cms/default-domain/workspaces/continuite-pedagogique-lve-1er-degre-974/cycle-2/semaine-4-semaine-des/semaine-4-cp-ce1?scope=__nocache&addToBreadcrumb=1&pagePath=%252Ffoad%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpHVm1ZWFZzZEMxa2IyMWhhVzRfZV9kZDI5eWEzTndZV05sY3dfZV9lX2RZMjl1ZEdsdWRXbDBaUzF3WldSaFoyOW5hWEYxWlMxc2RtVXRNV1Z5TFdSbFozSmxMVGszTkFfZV9l.Y21zOi9kZWZhdWx0LWRvbWFpbi93b3Jrc3BhY2VzL2NvbnRpbnVpdGUtcGVkYWdvZ2lxdWUtbHZlLTFlci1kZWdyZS05NzQ%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D%252F_CMS_LAYOUT&pageParams=

Orthographe : on ou ont

Pour la leçon a ou à suivez ce lien :

https://www.professeurphifix.net/video/ce2/ce2_ortho_on.html

ensuite faire le premier exercice, le suivant pour ceux qui ont le temps.

https://www.ortholud.com/on-ou-ont-s2-1.html/lang=fr

https://www.ortholud.com/on-ou-ont-s2-2.html/lang=fr

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=021

Somme et différence : passage par la dizaine supérieure ou inférieure

Dans le cahier:

écris deux décompositions de 10, puis de 60

exemple : décompositions de 20 : 10+10, 15+5, 12+8, 6+6+8….

recopie et complète :

39-35=                  25-24=                       66-64=

(On peut s’aider de la bande numérique, en reculant ou en avançant par exemple 17-13, on part de 17 pour aller à 13 ou on part de 13 pour aller à 17)

50+70=                70+70=                50+80=

S’entrainer à lire l’heure :

https://micetf.fr/LectureHeure/generateur/

décocher après-midi et cliquer sur horloge numérique pour lire l’heure, déplacer plusieurs fois les aiguilles et dites l’heure avant de vérifier en cliquant sur horloge numérique, faites surtout les heures fixes et les demi-heures.

Pour vérifier, faites une dizaine d’exercices avec le lien suivant

https://micetf.fr/LectureHeure/?v=activite1

Pour ceux qui veulent un peu d’activité physique

https://www.youtube.com/watch?v=2Ltb-XedNyM

On n’est pas obligé de faire comme Charles !

Et celle d’il y a 15 jours.

https://www.youtube.com/watch?v=e4RNJ_0TQOI

Attention, pour le gainage, à maintenir le corps droit, ne pas faire comme la petite fille.

Et aussi un peu de méditation :

https://www.youtube.com/watch?v=CWRAe2b_ZhI

reponses15