CE1M M. MORASSUTTI

JEUDI 9 AVRIL

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.

Un océan, un mystère, une émotion

avant la lecture :

Raconte à un adulte près de toi l’histoire que tu as lue.

Lecture on continue avec Aämet

15 minutes dont environ 5 à voix haute

questions p 5: (à l’oral)

Quelle bêtise fait Baba, le singe de Aämet ?

Qui rend le singe à Aämet?

Pourquoi le vieux scribe a décidé de prendre Aämet dans son école ?

Qui Aämet retrouve dans cette école ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on passe à la deuxième page.

un temps de copie, environ 15 minutes: recopier une partie du texte lu,

le but n’est pas de recopier un long morceau, mais de s’appliquer à écrire.

anglais: je vous propose ce lien, qui permet d’arriver sur la page

C2 – CP/CE1 – Chasse aux oeufs – document parent- élève

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/OgwoeW

faire les pages 3 et 4 du PDF qui correspondent au premier jour

https://www.youtube.com/watch?v=kpso8FJmYIA ce lien supplémentaire pour la prononciation des pièces de la maison en début de vidéo.

conjugaison

l’imparfait 

Tous les verbes se conjuguent avec les mêmes terminaisons (qui sont en rouge)

aller                                  venir

j’allais                              je venais

tu allais                            tu venais

il/elle/on allait                   il/elle/on venait

nous allions                     nous venions

vous alliez                       vous veniez

ils/elles allaient                ils/elles venaient

être capable de réciter et d’épeler les terminaisons (dire : j’allais, a, i, s, ….) et d’écrire sans recopier.

si au bout de 10 minutes ce n’est toujours pas bon, recommencer plus tard dans la journée et ce week-end

ensuite, cliquer sur le lien suivant, ne pas faire  le verbe attendre (sauf si vous avez envie)

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-48469.php

et pour ceux qui en veulent plus :

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-86077.php

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/#ce1

faire : Sommes, différences, compléments,

ou voici le lien direct :

https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=015

Quelques vidéos pour aider pour la soustraction :

https://www.youtube.com/watch?v=jXOkaO_faLo

https://www.youtube.com/watch?v=CuIg0ZjmKxE

https://www.youtube.com/watch?v=maoa8dAdWkM

Dans le cahier:

écrire en lettres 241, 357, 462, 589, 599

écrire en chiffres: trois-cent-vingt-et-un, quatre-cent-quarante-quatre,

cinq-cent-soixante-douze.

pose et calcule 56+43, 75+37, 86+42

apprendre la table de multiplication de 3

3×1=3 3×2=6 3×3= 9 3×4= 12

3×5=15 3×6=18 3×7=21

3×8= 24 3×9=27 3×10=30

un lien pour aider à apprendre les tables de multiplication (on reste sur 2 et 3)

https://www.youtube.com/watch?v=RIknhVoZBt0

ainsi qu’un quadrillage à reproduire

https://micetf.fr/cologrilles/#169

pour terminer la journée, cliquer sur le lien: https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre

descendre jusqu’à la partie tes histoires et choisir une vidéo.

reponses10