CE1M M. MORASSUTTI

Mardi 7 avril

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.

Aujourd’hui, autrefois, longtemps

avant la lecture :

Raconter à un adulte, près de toi, l’histoire que tu as lue (raconte jusqu’où tu as lu)

lecture on continue avec le même texte

15 minutes dont environ 5 à voix haute

Aämet p4 : (à l’oral)

Pourquoi Aämet ne ferme pas l’œil de la nuit ?

Comment réussit-elle à attirer l’attention du bateau ?

Dans quelle ville va-t-elle ?

A quelle fête va-t-elle pouvoir assister ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on reste sur la première page du nouveau texte.

un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.

anglais: on reprend les 2 liens d’hier:

https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc

et

https://www.youtube.com/watch?v=SLZcWGQQsmg

apprendre la chanson du premier lien.

grammaire:

le genre du nom

cliquer sur les liens:

il y a d’abord une leçon à regarder jusqu’à 50 secondes, nous travaillerons sur la deuxième partie , le nombre la semaine prochaine.

https://www.professeurphifix.net/video/ce1/ce1_gram_genre.html

exercices

https://www.ortholud.com/clique-sur-les-noms-feminins-2.html/lang=fr

https://www.ortholud.com/html5/grammaire/masculin_feminin/index.php/lang=fr

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/#ce1

faire : Ajouter ou soustraire des dizaines entières et compléments.

cliquer sur le chronomètre pour commencer.

Dans le cahier:

écris le nombre de dizaines des nombres suivants : 918, 537

écris 4 décompositions du nombre 100

exemple : décompositions de 20 : 10+10, 15+5, 12+8, 6+6+8….

utilise le porte monnaie pour acheter un ordinateur à 631€ puis une télévision à 725€

portemonnaie

dessine les pièces et billets dont tu as besoin.

Puis reproduction de figure sur quadrillage, en ligne :

https://micetf.fr/cologrilles/#164

https://micetf.fr/cologrilles/#168

apprendre la table de multiplication de 2

2×1=2 2×2=4 2×3=6 2×4=8 2×5=10 2×6= 12 2×7=14 2×8=16 2×9=18 2×10=20

pour terminer la journée:

cliquer sur le lien: https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre

descendre jusqu’à la partie tes histoires et choisir une vidéo.

Vous pouvez aussi utiliser le tableau d’activité physique d’hier en choisissant d’autres mots, par exemple des noms d’animaux.

reponses9

Les fêtes en Ancienne Egypte étaient nombreuses. Chaque ville avaient la sienne, mais parmi les plus fastueuses se déroulait la FETE D’OPET, de Karnak à Louxor.
Une fois par an, le dieu Amon, accompagné de Mout et Khonsou, se rendait de Karnak à Louxor. Ceci se passait au milieu du 2eme mois de la saison de l’inondation, et, selon les règnes, la fête durait de 11 jours (Hatchepsout) à 27 jours (XXeme dynastie). De la XVIIIeme dynastie à la fin de l’époque grecque, ce sont  près de 1500 ans qui virent la gloire de la triade thébaine (et donc, de Pharaon)
Le site Karnak - Louxor (Aufrère-Golvin)
Il s’agissait d’une grande procession : On part de Karnak pour arriver à Louxor. Le départ se fait par voie de terre. Le dieu est installé dans une barque, et se promènera ainsi jusqu’à Louxor. . A terre, on bénéficie de nombreuses stations. (tant mieux pour les prêtres, car la barque est lourde !). Ces arrêts ont lieu là où se trouvent les reposoirs, dont l’un des plus célèbres est la chapelle rouge, érigée par Hatchepsout, visible actuellement dans le Musée en plein air de Karnak.Elle dispose d’un décor très fin, avec des scènes de fondations, la grande fête d’Amon, la Belle fête de la vallée.
Pharaon lui même tire la barque, sur laquelle se trouve le naos (tabernacle) renfermant la statue du dieu. Le retour s’effectuera entièrement par bateau, le long des berges du Nil.