Mardi 7 avril
Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui
Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.
Aujourd’hui, autrefois, longtemps
avant la lecture :
Raconter à un adulte, près de toi, l’histoire que tu as lue (raconte jusqu’où tu as lu)
lecture on continue avec le même texte
15 minutes dont environ 5 à voix haute
Aämet p4 : (à l’oral)
Pourquoi Aämet ne ferme pas l’œil de la nuit ?
Comment réussit-elle à attirer l’attention du bateau ?
Dans quelle ville va-t-elle ?
A quelle fête va-t-elle pouvoir assister ?
Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on reste sur la première page du nouveau texte.
un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.
anglais: on reprend les 2 liens d’hier:
https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc
et
https://www.youtube.com/watch?v=SLZcWGQQsmg
apprendre la chanson du premier lien.
grammaire:
le genre du nom
cliquer sur les liens:
il y a d’abord une leçon à regarder jusqu’à 50 secondes, nous travaillerons sur la deuxième partie , le nombre la semaine prochaine.
https://www.professeurphifix.net/video/ce1/ce1_gram_genre.html
exercices
https://www.ortholud.com/clique-sur-les-noms-feminins-2.html/lang=fr
https://www.ortholud.com/html5/grammaire/masculin_feminin/index.php/lang=fr
Mathématiques:
cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/#ce1
faire : Ajouter ou soustraire des dizaines entières et compléments.
cliquer sur le chronomètre pour commencer.
Dans le cahier:
écris le nombre de dizaines des nombres suivants : 918, 537
écris 4 décompositions du nombre 100
exemple : décompositions de 20 : 10+10, 15+5, 12+8, 6+6+8….
utilise le porte monnaie pour acheter un ordinateur à 631€ puis une télévision à 725€
dessine les pièces et billets dont tu as besoin.
Puis reproduction de figure sur quadrillage, en ligne :
https://micetf.fr/cologrilles/#164
https://micetf.fr/cologrilles/#168
apprendre la table de multiplication de 2
2×1=2 2×2=4 2×3=6 2×4=8 2×5=10 2×6= 12 2×7=14 2×8=16 2×9=18 2×10=20
pour terminer la journée:
cliquer sur le lien: https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre
descendre jusqu’à la partie tes histoires et choisir une vidéo.
Vous pouvez aussi utiliser le tableau d’activité physique d’hier en choisissant d’autres mots, par exemple des noms d’animaux.