LUNDI 6 AVRIL
Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui
Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.
Entendre, ensuite, un moment
avant la lecture :
Raconter à un adulte, près de toi, l’histoire que tu as lue (raconte jusqu’où tu as lu)
lecture on continue avec Aâmet
15 minutes dont environ 5 à voix haute
questions p3 : (à l’oral)
Aämet défend le mendiant, qu’est ce cela nous montre de son caractère ?
Pourquoi le père de Aâmet est en colère ?
Qu’est ce qu’il a ressenti quand il s’est rendu compte qu’il avait perdu sa fille ?
Est ce que c’était une bonne idée de partir en barque ?
Pour les enfants qui lisent plus lentement un nouveau texte:
un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.
anglais: on reprend les 2 liens de la semaine dernière:
https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc
et
https://www.youtube.com/watch?v=SLZcWGQQsmg
Pour réviser les couleurs, essayer d’apprendre la chanson du premier lien
Orthographe : a ou à
Pour la leçon a ou à suivez ce lien :
https://www.professeurphifix.net/video/ce2/ce2_ortho_abis.html
ensuite faites au moins le premier exercice
https://www.ortholud.com/a-a-avec-accent-1.html/lang=fr
https://www.ortholud.com/a-a-avec-accent-2.html/lang=fr
Mathématiques:
cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/#ce1
faire :Ajouter ou soustraire des dizaines entières.
cliquer sur le chronomètre pour commencer.
Dans le cahier:
écris le nombre de dizaines des nombres suivants : 109, 740, 499
écris 2 décompositions des nombres suivants : 30, 60
exemple : décompositions de 20 : 10+10, 15+5, 12+8, 6+6+8….(on va se limiter à des décompositions de 2 ou 3 nombres )
Calcule en ligne, attention il y a des retenues:
25+16, 64+26, pour ceux qui ont trouvé facilement, plus difficile : 78+57, 113+89
Problème :
Voici un bon de commande fait par la directrice de l’école:
Bon de commande |
||||
Cahiers |
Classeurs |
Stylos |
Règles |
|
Classe de CP |
50 |
25 |
90 |
25 |
Classe de CE1 |
75 |
5 |
100 |
30 |
Classe de CE2 |
75 |
25 |
120 |
30 |
Classe de CM1,CM2 |
100 |
0 |
85 |
20 |
1/ Combien a-t-elle commandé de cahiers pour la classe de CP ?
2/ Combien a-t-elle commandé de stylos pour la classe de CE2 ?
3/ Combien a-t-elle commandé de règles pour la classe de CM1/CM2 ?
4/ Combien a-t-elle commandé de classeurs pour toute l’école ?
Pour les 3 premières questions il suffit de lire dans le tableau pour trouver la réponse, pour la dernière il faut en plus faire un calcul.
Pour ceux qui veulent un peu d’activité physique vous pouvez essayer de faire les activités proposées en vous servant des lettres d’un nom de fleur ou de légume.
Exemple Léa :
L:Mets-toi debout sur une jambe et reste (comme le flamand rose !) sans bouger pendant 7 s
é: 3 sauts en faisant un ½ tour
a: Fais 5 sauts de grenouille
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
I |
Fais 5 sauts de grenouille | Gainage ventral appui sur les avant-bras 10 S | 10 sauts pieds joints | Gainage latéral gauche 5 s | 3 sauts en faisant un ½ tour | 5 squats | Allongé sur le dos, pédale avec les pieds en l’air (compte jusqu’à 15) | Cours sur place en montant les genoux 5 fois chacun | Fais super man pendant 5 s (bras tendu équilibre sur le pied opposé) |
J |
K |
L |
M |
N |
O |
P |
Q |
R |
10 sauts pieds joints | Cours sur place talon-fesses 5 fois chaque talon | Mets-toi debout sur une jambe et reste (comme le flamand rose !) sans bouger pendant 7 s | 5 squats | 10 sauts pieds joints | Allongé sur le dos, pédale avec les pieds en l’air (compte jusqu’à 15) | Gainage latéral droit 5 s | Gainage ventral appui sur les coudes 10 S | Mets toi à 4 pattes et tends les jambes l’une après l’autre 5 fois en les laissant en l’air 5 s chacune |
S |
T |
U |
V |
W |
X |
Y |
Z |
|
Fais 5 sauts de grenouille | 3 sauts en faisant un ½ tour | Fais 10 pas chassés | Mouline avec tes bras pendant 10 S | Appuis ton dos sur le mur et plie tes genoux (comme si tu étais une chaise)
Reste sans bouger pendant 10 S |
Cours sur place en montant les genoux 5 fois chacun | Mets-toi debout sur une jambe et reste (comme le flamand rose !) sans bouger pendant 7 s | 5 squats |
Voici également une petite vidéo pour vous donnez quelques idées supplémentaires.
https://www.youtube.com/watch?v=e4RNJ_0TQOI
Attention, pour le gainage, à maintenir le corps droit, ne pas faire comme la petite fille.
Et pour un peu de calme une nouvelle vidéo calme et attentif comme une grenouille.
https://www.youtube.com/watch?v=WnxOoifQ398&list=PL0RzfF9HEMDiKY4gZ7RdCn3foaTIYyEG0