Mardi 7 avril 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier.
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes mardi 7 avril 2020. »
– Faire barrer la date.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions lundi 6 avril 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mercredi 8 avril 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour et celle d’hier sur les modèles des jours précédents.
– Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Ecoute d’une histoire
Objectifs :
– Ecouter une histoire
– Raconter une histoire en respectant la chronologie des événements
- Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
- Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Quel est le titre ? Qui sont les personnages ?..)
- Lui demander de raconter l’histoire.
Explorer le monde
Représenter l’espace
Objectif : se repérer dans un quadrillage
- Faire observer le quadrillage ci-dessous avec les animaux. Ils sont placés dans des cases.
- Demander à votre enfant de montrer dans le quadrillage vide où placer chaque animal pour que les deux quadrillages soient pareils. Par exemple : « Montre-moi dans ce quadrillage (montrez-lui le quadrillage vide) où doit se trouver le lapin pour que ce soit comme le modèle. »
Pour agrandir l’image cliquez ici
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecriture
Objectifs :
– tracer la lettre t et les syllabes ta – te – ti – to – tu en minuscules cursives
– écrire des mots en minuscules cursives
(sur des lignes ou dans un cahier d’écriture comme les semaines précédentes)
L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Poésie : « Trois petits œufs »
Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation
- Lire la poésie pour votre enfant « Trois petits œufs ».
- Commencer à faire apprendre la première strophe.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
L’œuf de Pâques
Objectif : réaliser une composition personnelle avec des collages
- Sur une feuille, demander à votre enfant de dessiner un œuf.
- Faire découper des bandes de papier de couleurs, du papier cadeau, papier aluminium…
- Les coller sur l’œuf horizontalement
- Découper l’œuf