Lundi 6 avril 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier : le jour, le mois
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes lundi 6 avril 2020. »
– Faire barrer la date d’hier et de samedi.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions dimanche 6 avril 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mardi 7 avril 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour et celle d’hier sur les modèles des jours précédents.
– Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Phonologie
Objectifs :
– identifier le son « o » dans un mot dit
– localiser la place du son « o » dans un mot dit
- Annoncer à votre enfant qu’il va revoir un son. Il s’agit d’une voyelle.
- Lui lire la petite comptine contenant le son « o ». Lui demander quel est le son qu’il a le plus entendu.
Mon petit robot Nono
Est assez rigolo.
Il joue dans l’eau.
Il vit dans un château jaune
Et a un drôle de chapeau.
- Lui demander de citer quelques mots dans lesquels il a entendu le son « o ». Puis faire trouver la place du son. Par exemple : « Dans le mot château, tu entends le son o à la première ou à la deuxième syllabe ? Et dans le mot beau, entends-tu le son o ? …»
- Faire observer la fiche ci-dessous. Faire nommer les images.
- Demander à votre enfant de montrer toutes les images que l’on pourrait mettre dans la maison du « o ».
Tous les sons que je propose pour le moment ont été déjà vus en classe.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations
Les nombres de 1 à 10
Objectif : compléter des quantités
Pour réaliser cette activité, il faudra :
– les étiquettes nombres que vous avez déjà fabriquées.
– 10 petits objets, comme par exemple des jetons, des crayons, des kaplas, des légos…
- Présenter à votre enfant une collection 4 crayons par exemple, puis demandez-lui de rajouter des crayons pour en avoir 7.
- Lui demander le nombre de crayons qu’il a pris. Refaire la même chose avec d’autres nombres.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Les lettres de l’alphabet
Objectif : associer des lettres de l’alphabet dans différentes écritures
1. Lire les lettres proposées dans les trois écritures (majuscules d’imprimerie, minuscules scriptes et minuscules cursives) sur le document ci-dessous.
- Demander à votre enfant de montrer par exemple tous les A, tous les B…. Renouveler plusieurs fois.
L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Poésie : « Trois petits œufs »
Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation
Lire la poésie pour votre enfant « Trois petits œufs ».
Trois petits œufs
La poulette noire a couvé
Trois petits œufs qu’elle a trouvés,
Trois petits œufs enveloppés
Dans du papier rouge et doré.
Un beau matin, dans le grenier,
Trois petits poussins sont nés.
Trois petits poussins, mais voilà !
Ils étaient en chocolat !
Corinne Albaut
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Le lapin de Pâques
Objectif : dessiner un lapin à partir d’un modèle.
– Faire représenter un lapin à partir d’un modèle.
– Faire dessiner des œufs à côté. Les décorer et les colorier.
Lapin-dessin