Vendredi 3 avril 2020
Les activités
Le matin |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
– Faire trouver la date sur un calendrier : le jour, le mois. – Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes vendredi 3 avril 2020. » – Faire barrer la date d’hier. – Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions jeudi 2 avril 2020. » – Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons samedi 4 avril 2020. » – Fabriquer l’étiquette vendredi puis aider votre enfant à reconstituer la date du jour et celle d’hier sur les modèles des jours précédents. – Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie. |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Phonologie Objectif : identifier des mots contenant la même syllabe – Pour réaliser cet exercice, il faudra lire les syllabes pour chaque série d’images. – Demander à votre enfant par exemple : montre-moi les images dans lesquelles tu entends « ma ». – S’il n’y arrive pas, vous pouvez prononcer lentement chaque mot. Puis, vous lui posez les questions suivantes : Est-ce-que tu entends « ma » dans lama ? Est-ce-que tu entends « ma » dans tomate ? Est-ce-que tu entends « ma » dans fourmi ? – Procéder de la même façon avec les autres syllabes. phono vendredi 03-04 |
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations
Les nombres de 1 à 10 Objectif : connaître la suite des nombres jusqu’à 10 Activité 1 – Réciter la comptine des nombres jusqu’à 10 à l’endroit puis à l’envers. – Ranger les nombres avec les étiquettes jusqu’à 10 à l’endroit et à l’envers. Vous pouvez le faire aussi avec un jeu de cartes. Activité 2 – Faire faire l’exercice ci-dessous en montrant le bon chemin. maths vendredi 3 avril |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecriture Objectifs : – tracer la lettre c et les syllabes cu – ca – ce – ci – co en minuscules cursives – écrire des mots en minuscules cursives Pour réaliser cette activité, il faudra tracer les lignes d’écriture sur une feuille ou utiliser un cahier d’écriture. |
L’après-midi |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Poésie : J’ai trouvé un bel œuf bleu Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation Faire réciter toute la poésie. |
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Réalisation d’un objet en 3D Objectifs : – réaliser une poule en carton – réinvestir des graphismes de base – Faire plier une assiette en carton en deux. – Faire dessiner des graphismes de base, comme des ponts, des boucles, des créneaux, des spirales… sur l’assiette en carton. (le dessous de l’assiette). – Faire dessiner sur une feuille, si possible cartonnée, la crête, le bec et le barbillon. Les faire colorier. – Puis faire découper et coller au bon endroit ces différents éléments sur l’assiette en carton. – Faire ajouter la queue. Pour cela, faire découper des bandes de papiers et les faire coller. – Faire dessiner les yeux. |