Mardi 31 mars 2020
Le matin |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
– faire retrouver la date sur un calendrier : le jour, le mois – faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes mardi 31 mars 2020 » – faire barrer lundi – demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions lundi 30 mars 2020 » – demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mercredi 1er avril 2020 » – fabriquer l’étiquette mardi. Puis aider votre enfant à ranger comme hier les étiquettes pour reconstituer les phrases : – faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie. Il faudra faire un modèle. |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Phonologie Objectifs : – Identifier le son « i » dans un mot dit – Localiser la place du son « i » dans un mot dit 1. Demander à votre enfant de nommer les voyelles. Les montrer sur l’alphabet. Puis lui dire qu’il va travailler sur le son « i » Exercice à réaliser à partir du document 2 ci-joint 2. Pour chaque image, nommer l’animal puis demander à votre enfant de frapper les syllabes. Faire compter le nombre de syllabes pour chaque mot. 3. Demander lui s’il entend le son « i » ou pas dans chaque mot prononcé 4. Demander lui si le son « i » est dans la 1ère, 2ème, 3ème…syllabe du mot 5. Pour terminer, demander à votre enfant de montrer toutes les images pour lesquelles on entend le son « i » (le laisser faire seul dans un premier temps)
|
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations
Objectif : dénombrer des quantités jusqu’à 10 – dire un nombre, puis demander à votre enfant de prendre l’étiquette nombre correspondant (renouveler plusieurs fois). Vous pouvez utilisez les étiquettes de l’activité d’hier. – montrer une étiquette, puis demander à votre enfant de montrer le nombre de doigts, d’objets qu’il faut. – demander ensuite à votre enfant de montrer sur l’écran pour chaque série le nombre qui correspond à la quantité d’animaux (document 3) dénombrer mardi 31 |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecriture Objectifs : – tracer la lettre d et les syllabes ra – re – ri – ro – ru en minuscules cursives – écrire des mots en minuscules cursives Pour réaliser cette activité, il faudra tracer les lignes d’écriture sur une feuille ou utiliser un cahier d’écriture (cf la fiche jointe). |
L’après-midi |
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Poésie : J’ai trouvé un bel œuf bleu Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation Vous pouvez faire apprendre à votre enfant les deux premières strophes |
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectif : reproduire des graphismes connus – dessiner plusieurs poules sur une feuille – réaliser des graphismes connus (ponts, boucles, créneaux, vagues, lignes brisées, spirales…) |
Faire alterner les différentes activités avec des ateliers de jeux (construction, dominos…) les jeux dont votre enfant dispose chez vous.