Mardi 2 juin 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier.
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes mardi 2 juin 2020. »
– Faire barrer la date d’hier.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions lundi 1er juin 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mercredi 3 juin 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Phonologie
Son nouveau
Objectif : identifier un mot qui commence par le son [r]
– Prononcer le mot représenté par chaque dessin.
– Insister sur le son [r] pour les mots qui en contiennent.
– Demander à votre enfant quel est le son qu’il retrouve au début de plusieurs mots.
– Puis montrer les mots qui commencent par le son [r].
phono son r
Explorer le monde
Représenter l’espace
Objectifs :
– se repérer dans un labyrinthe
– suivre un chemin
cheminement girafe
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecriture
Objectif : écrire des mots en minuscules cursives
(sur des lignes ou dans un cahier d’écriture comme les semaines précédentes)
écriture-mots 1-mardi
L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecoute d’une histoire /production d’écrit
Objectifs :
– répondre à des questions portant sur les personnages, les lieux et les actions
– écrire en dictée à l’adulte des phrases pour décrire un dessin
- Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix)
- Lui demander de montrer le titre de l’histoire, le nom de l’auteur, l’éditeur
- Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Qui sont les personnages ? Où se passe l’histoire ?… Que se passe-t-il dans l’histoire ?
- Demander ensuite à votre enfant de faire un dessin qui raconte un passage l’histoire.
- Demandez-lui ensuite de faire quelques phrases décrire son dessin. Ecrivez-les au-dessous. Relire les phrases pour lui.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Les animaux de la savane
Objectif : dessiner un rhinocéros à partir d’un modèle
Dessiner un ou plusieurs rhinocéros sur une feuille A4 à partir du modèle ci-dessous.