Vendredi 29 mai 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier.
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes vendredi 29 mai 2020. »
– Faire barrer la date d’hier.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase :« Hier nous étions jeudi 28 mai 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons samedi 30 mai 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecoute d’une histoire
Objectif : répondre à des questions portant sur les personnages, les lieux et les actions
- Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
- Lui demander de montrer le titre de l’histoire, le nom de l’auteur, l’éditeur
- Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Qui sont les personnages principaux (ou le personnage principal) ? Où se passe l’histoire ?… Que se passe-t-il dans l’histoire ? Comment se termine-t-elle ?
- Lui demander de raconter quelques passages de l’histoire en s’aidant des images.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations
Objectif : utiliser le nombre pour désigner le rang d’une suite ordonnée en respectant le sens de « lecture »
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Objectifs :
– tracer la lettre g et les syllabes ga- go- gu- ge- gi- en minuscules cursives
– écrire des mots en minuscules cursives
écriture g
L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Poésie
Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation
L’éléphant blanc
Il est très tentant
Pour l’éléphant blanc
D’aller dans l’étang.
Mais gare au caïman
Ou au grand serpent
Qui d’un coup de dent
Blesseraient son nez en passant
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectif : réaliser un paysage avec quelques animaux de la savane
– Dessiner quelques animaux de la savane
– Représenter la savane avec des crayons ou de la peinture