Lundi 25 mai 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier.
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes lundi 25 mai 2020. »
– Faire barrer la date d’hier.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions dimanche 24 mai 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mardi 26 mai 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Phonologie
Son nouveau
Objectif : identifier un mot qui commence par le son [v]
– Prononcer le mot représenté par chaque dessin.
– Insister sur le son [v] pour les mots qui en contiennent.
– Demander à votre enfant quel est le son qu’il retrouve au début de plusieurs mots.
– Puis montrer les mots qui commencent par le son [v].
phono-son V
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations
Objectif : comparer des quantités (autant que)
- Pour cette activité il faudra : des petits objets tels que par exemple des crayons, des feutres, des jetons, des kaplas…..
- Réaliser une collection de 5 crayons. Puis demander à votre enfant de prendre autant de feutres que de crayons. Renouveler plusieurs fois l’activité avec d’autres quantités (jusqu’à 9).
- Définir l’expression « autant que » : c’est “la même quantité”.
- Faire l’exercice ci-dessous
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Objectifs :
– tracer la lettre v et les syllabes va – ve – vi – vo – vu en minuscules cursives
– écrire des mots en minuscules cursives
écriture-V
L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecoute d’une histoire /production d’écrit
Objectifs :
– répondre à des questions portant sur les personnages, les lieux et les actions
– écrire en dictée à l’adulte des phrases pour décrire un dessin
- Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
- Lui demander de montrer le titre de l’histoire, le nom de l’auteur, l’éditeur
- Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Qui sont les personnages ? Où se passe l’histoire ?… Que se passe-t-il dans l’histoire ?
- Demander ensuite à votre enfant de faire un dessin qui raconte un passage l’histoire. Demandez-lui ensuite de faire quelques phrases décrire son dessin. Ecrivez-les au-dessous. Relire les phrases pour lui.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Thème : les animaux de la savane
Objectif : dessiner une girafe à partir d’un modèle