Lundi 27 avril 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier.
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes lundi 27 avril 2020. »
– Faire barrer la d’hier.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions dimanche 26 avril 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mardi 28 avril 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Phonologie
Objectifs :
– identifier le son « ou » dans un mot dit
– localiser la place du son « ou » dans un mot dit
- Demander à votre enfant de citer quelques mots dans lesquels il entend le son « ou ».
- Faire observer la fiche d’activités ci-dessous. Faire nommer les images.
- Demander à votre enfant de montrer toutes les images que l’on pourrait mettre dans la maison des « ou ». Pour chaque mot, repère la place du son « ou ».
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations
Objectif : compléter des collections
- Pour cette activité il faudra :
– des petits objets tels que des crayons ou des kaplas par exemple.
– les étiquettes nombres de 1 à 10
- Présenter à votre enfant une collection de 5 crayons et l’étiquette 8 par exemple. Demandez-lui de prendre le nombre de crayons qu’il faut encore pour en avoir 8. Renouveler plusieurs fois avec d’autres nombres.
- Faire l’’activité ci-dessous
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Objectif : associer des lettres de l’alphabet dans différentes écritures
Faire l’activité ci-dessous :
– Faire nommer les lettres.
– Montrer les trois écritures d’une même lettre.
lettres 27 avril
L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecoute d’une histoire
Objectifs :
– écouter une histoire
– Raconter une histoire en respectant la chronologie des événements
- Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
- Lui demander de montrer le titre de l’histoire.
- Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Qui sont les personnages ? Où se passe l’histoire ?…)
- Lui demander de raconter l’histoire en respectant l’ordre des actions. Vous pouvez faire utiliser les mots : Au début de l’histoire, puis, ensuite, à la fin de l’histoire.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectif : réaliser une composition personnelle (un paysage marin)
- Sur une feuille de papier, représenter l’océan avec de la peinture. (Utiliser plusieurs nuances de la couleur en la mélangeant avec de l’eau)
- Dessiner des poissons de différentes tailles sur une autre feuille de papier.
- Reproduire des graphismes sur les poissons.
- Les découper, puis les coller sur la feuille bleue.