Vendredi 24 avril 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier.
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes vendredi 24 avril 2020. »
– Faire barrer la d’hier.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions jeudi 23 avril 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons samedi 24 avril 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Lecture
Objectif : reconnaître les déterminants un, une, des
- Présenter sur une tables les étiquettes un, une
- Lui demander s’il reconnaît ces mots.
- Présenter l’étiquette des (à fabriquer). Lui lire le mot. L’épeler.
- Nommer quelques objets ou animaux. Demander à chaque fois de montrer soit un, soit une ou soit des.
- Faire l’activité ci-dessous
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Les formes
Objectifs :
– reconnaître et nommer des formes simples
– dessiner des formes simples
- Faire identifier les carrés, les rectangles, les triangles et les cercles (ou les ronds) dans les différentes figures.
- Faire dessiner (à main levée) sur une feuille un carré, un rectangle et un triangle.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Objectif : associer des lettres de l’alphabet dans différentes écritures
Faire faire l’activité ci-dessous :
– Faire nommer les lettres.
– Montrer les trois écritures d’une même lettre.
lettres 23 avril
L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Poésie
Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation
– apprendre toute la seconde strophe
– réciter la poésie
La baleine
Il y avait un beau soir
Du côté de Gibraltar
Une baleine aux yeux noirs.
Elle faisait pour s’amuser
Des jets d’eau avec son nez.
– Il faut rentrer, il est tard,
On dirait qu’il va pleuvoir
Sûrement qu’on va s’faire mouiller !
Sûrement qu’on va s’enrhumer !
Chantaient les poissons dorés.
Raymond Lichet
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectif : dessiner une pieuvre à partir d’un modèle