Mardi 21 avril 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier.
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes mardi 21 avril 2020. »
– Faire barrer la date d’hier.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions lundi 20 avril 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mercredi 22 avril 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecoute d’une histoire
Objectifs :
– Ecouter une histoire
– Raconter une histoire en respectant la chronologie des événements
- Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
- Lui demander quelles sont les informations que l’on trouve sur la 1ère de couverture (nom de l’auteur/nom de l’illustrateur/ le titre/le nom de l’éditeur)
- Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Quel est le titre ? Qui sont les personnages ? Où se passe l’histoire ?…)
- Lui demander de raconter l’histoire en respectant l’ordre des actions. Vous pouvez faire utiliser les mots : Au début de l’histoire, puis, ensuite, à la fin de l’histoire.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Phonologie
Objectif : identifier les mots qui riment
- Expliquer à votre enfant que l’activité ci-dessous consiste à retrouver les mots qui se terminent par les mêmes sons ( les mots qui riment).
- Puis pour chaque série faire identifier la bonne image (localiser la syllabe finale)
- En prolongement de l’activité, vous pouvez demander à votre enfant de trouver des mots qui riment.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations
Objectif : comparer des quantités
1.Faire comparer des petites quantités en utilisant des petits objets (crayons, jetons,
kaplas…).
Par exemple :
- Présenter deux collections de crayons. Demander à votre enfant dans laquelle il y a le plus de crayons.
- Présenter deux collections de jetons (ou d’autres objets). Demandez-lui dans laquelle il y a le moins de jetons.
- Faire l’activité ci-dessous.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecriture
Objectifs :
– tracer la lettre p et les syllabes pa – pe – pi – po – pu en minuscules cursives
– écrire des mots en minuscules cursives
(sur des lignes ou dans un cahier d’écriture comme les semaines précédentes)
L’après-midi.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Poésie
Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation
– Lire la poésie pour votre enfant « La baleine ».
– Faire apprendre la première strophe
La baleine
Il y avait un beau soir
Du côté de Gibraltar
Une baleine aux yeux noirs.
Elle faisait pour s’amuser
Des jets d’eau avec son nez.
– Il faut rentrer, il est tard,
On dirait qu’il va pleuvoir
Sûrement qu’on va s’faire mouiller !
Sûrement qu’on va s’enrhumer !
Chantaient les poissons dorés.
Raymond Lichet
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectif : dessiner une baleine à partir d’un modèle
1. Faire dessiner une baleine à partir du modèle.
2. Représenter l’océan.