Lundi 20 avril 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier.
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes lundi 20 avril 2020. »
– Faire barrer la date d’hier.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions dimanche 19 avril 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mardi 21 avril 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle demain sur les modèles des jours précédents.
– Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Phonologie
Objectif : localiser la place des sons « a, e, i, o, u » dans des mots à l’oral
- Présenter les sons que votre enfant va revoir aujourd’hui : il s’agit des sons voyelles « a, e, i, o, u ».
- Faire faire l’activité 1. Pour chaque série d’images, montre celles qui contiennent le son demandé.
- Puis faire faire l’activité 2. Pour chaque image, montre la case qui correspond à la syllabe dans laquelle on entend le son demandé.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres et leurs utilisations
Les nombres de 1 à 15
Objectif : compléter la suite des nombres jusqu’à 15
- Disposer dans l’ordre sur une table les étiquettes nombres que vous avez fabriquées.
- Demander à votre enfant de compter jusqu’à 15 en touchant chaque étiquette.
- Enoncer un nombre ; demander à votre enfant de vous le montrer
- Mélanger les étiquettes ; demandez-lui de les ranger dans le bon ordre.
- Poser sur la table une étiquette puis demandez-lui de placer les nombres qui précèdent et les nombres qui suivent.
- Puis faire faire l’activité ci-dessous
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Objectif : associer des lettres de l’alphabet dans différentes écritures
Faire faire l’activité ci-dessous :
– Faire nommer les lettres.
– Montrer les trois écritures d’une même lettre.
lettres 20 avril
L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Poésie
Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation
Lire la poésie pour votre enfant « La baleine ».
La baleine
Il y avait un beau soir
Du côté de Gibraltar
Une baleine aux yeux noirs.
Elle faisait pour s’amuser
Des jets d’eau avec son nez.
– Il faut rentrer, il est tard,
On dirait qu’il va pleuvoir
Sûrement qu’on va s’faire mouiller !
Sûrement qu’on va s’enrhumer !
Chantaient les poissons dorés.
Raymond Lichet
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectif : réaliser une composition personnelle en alternant les couleurs
(A la manière de Piet Mondrian)
- Sur une feuille A4, demander à votre enfant de dessiner un poisson. Il peut s’aider du modèle ci-dessous si besoin.
- Tracer un quadrillage à l’intérieur du poisson.
- Peindre ou colorier quelques cases. Utiliser trois couleurs : rouge, bleu, jaune.