Jeudi 16 avril 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier.
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes jeudi 16 avril 2020. »
– Faire barrer la date d’hier et celle de mardi.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions mercredi 15 avril 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons vendredi 17 avril 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour, celle d’hier et celle de demain sur les modèles des jours précédents.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecoute d’une histoire
Objectifs :
– Ecouter une histoire
– Raconter une histoire en respectant la chronologie des événements
- Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
- Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Quel est le titre ? Qui sont les personnages ? Où se passe l’histoire ?)
- Lui demander de raconter l’histoire en respectant l’ordre des actions. Vous pouvez faire utiliser les mots : Au début de l’histoire, puis, ensuite, à la fin de l’histoire.
Explorer le monde
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif : comparer des longueurs
- Découper 6 bandes de papiers de longueurs différentes.
- Montrer la bande la plus longue ; montrer la bande la plus courte.
- Faire ranger les bandes de la plus courte à la plus longue. (les faire ranger sur une feuille où est tracé un trait qui sert de repère fixe ; faire placer les bandes sur le trait)
- Faire ranger les bandes de la plus longue à la plus courte.
- Faire faire l’activité ci-dessous.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Objectif : associer des lettres de l’alphabet dans différentes écritures
Faire faire l’activité ci-dessous :
– Faire nommer les lettres.
– Montrer les trois écritures d’une même lettre.
lettres jeudi 16 avril
L’après-midi
Explorer le monde
Découvrir le monde vivant
Objectif : nommer les animaux de la ferme
Faire nommer les animaux de la ferme.
les animaux de la ferme
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectif : dessiner quelques animaux de la ferme
Faire dessiner quelques animaux de la ferme. Représenter une ferme.