Mardi 14 avril 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier.
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes mardi 14 avril 2020. »
– Faire barrer la date.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions lundi 13 avril 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons mercredi 15 avril 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour et celle d’hier sur les modèles des jours précédents.
– Fabriquer les étiquettes Demain/nous/serons ; les ordonner + le mot mercredi.
– Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Phonologie
Objectifs :
– distinguer le son « e » dans un mot dit
– localiser la place du son « e » dans un mot dit
- Présenter le son que votre enfant va voir ce jour : il s’agit du son « e ».
- Lui faire faire l’activité n°1. Nommer chaque image. Montrer toutes celles qui contiennent le son « e ».
- Puis faire faire l’activité n°2. Pour chaque image montrer la case qui correspond à la syllabe dans laquelle on entend « e ».
cliquer ici pour agrandir le document
Explorer le monde
Représenter l’espace
Objectifs :
– se repérer dans un labyrinthe
– suivre un chemin
cheminement 14 avrilMobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecriture
Objectifs :
– tracer la lettre b et les syllabes ba – be – bi – bo –bu en minuscules cursives
– écrire des mots en minuscules cursives
(sur des lignes ou dans un cahier d’écriture comme les semaines précédentes)
L’après-midi
Explorer le monde
Découvrir le monde vivant
Objectif : nommer les animaux de la ferme
1. Demander à votre enfant de nommer les animaux qu’il reconnaît. Nommer pour lui ceux dont il ne connaît pas le nom. Faire répéter avec le déterminant.
2. Demandez-lui où vivent habituellement ces animaux (réponse attendue : dans la ferme).
3. Demandez-lui maintenant de nommer à nouveau tous les animaux avec son déterminant.
les animaux de la fermeAgir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectif : réaliser une composition personnelle en reproduisant des boucles et des ronds
(A la manière d’Alexander Calder)
- Réaliser des séries de boucles et quelques ronds sur une feuille blanche A4 avec un feutre noir.
- Colorier quelques boucles et les ronds.
Spring Carnival, Alexander Calder, 1969