Vendredi 10 avril 2020
Le matin
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Rituels
– Faire trouver la date sur un calendrier.
– Faire employer la phrase : « Aujourd’hui nous sommes vendredi 10 avril 2020. »
– Faire barrer la date.
– Demander à votre enfant de montrer sur le calendrier le jour d’avant ; faire employer la phrase : « Hier nous étions jeudi 9 avril 2020. »
– Demander de montrer le jour d’après ; faire employer la phrase : « Demain nous serons samedi 11 avril 2020. »
– Faire reconstituer la date du jour et celle d’hier sur les modèles des jours précédents.
– Faire écrire la date du jour de préférence en « attaché » ou en majuscules d’imprimerie.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Ecoute d’une histoire
Objectifs :
– Ecouter une histoire
– Raconter une histoire en respectant la chronologie des événements
- Lire une histoire à votre enfant (celle de votre choix).
- Lui poser des questions de compréhension (par exemple : Quel est le titre ? Qui sont les personnages ? Où se passe l’histoire ?
- Lui demander de raconter l’histoire.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Objectif : identifier les déterminants un / une
– fabriquer deux étiquettes un et une. Demander à votre enfant s’il les reconnaît. Ces mots ont été vus en classe.
– nommer quelques objets ou animaux (exemple : œuf, lapin, vache, fermier, dinde…)
– à chaque fois, demander à votre enfant de montrer le bon déterminant
– puis faire l’activité ci-dessous
lecture 10 avril
Explorer le monde
Représenter l’espace
Objectifs :
– suivre un chemin
– se repérer dans un labyrinthe
cheminement
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
Ecriture
Objectif : écrire des mots en minuscules cursives
(sur des lignes ou dans un cahier d’écriture comme les semaines précédentes)
L’après-midi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Poésie : « Trois petits œufs »
Objectif : apprendre une poésie et la restituer avec intonation
1. Apprendre la deuxième strophe de la poésie
2. Réciter la poésie
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Le Lapin de Pâques
Objectif : réaliser un objet en volume
Pour cela il vous faudrait :
– un petit rouleau type papier toilette ou demi-rouleau de sopalin.
– de la peinture
– de la colle
– du papier épais si c’est possible (ou sinon du papier ordinaire).
1. Faire peindre le petit rouleau.
2. Faire dessiner les deux oreilles et les pattes du lapin dans le papier épais. (Si vous avez du papier de couleur vous pouvez faire découper les pattes et les oreilles dedans.)
3. Les peindre, puis les découper.
4. Dessiner les yeux sur un petit morceau de papier blanc, puis les découper.
5. Coller les yeux, puis dessiner le nez, les moustaches et la bouche.