Semaine 9
Travaillez régulièrement les différentes activités vues jusqu’à présent: le nom des lettres, le bruit des lettres, les syllabes, compter des objets, aller chercher une quantité d’objets, jeu du gobelet, du saladier, de la bataille…, écriture des lettres et de mots.
– Voici les dernières lettres à voir en cursive, pour les GS.
-Voici de nouveaux exercices sur quizinière :
-pour le travail sur les rimes : grandes sections
- Rime en « é »
G7EGRD https://www.quiziniere.com/#/Exercice/G7EGRD
– Rime en « on »
3XWYO2 https://www.quiziniere.com/#/Exercice/3XWYO2
– en mathématiques
- Chiffres de 1 à 10 – exo1 (MS et GS)
G7EGZM https://www.quiziniere.com/#/Exercice/G7EGZM
– Chiffres de 1 à 10 – exo2 (MS et GS)
BBDG8Y https://www.quiziniere.com/#/Exercice/BBDG8Y
- Compter les haricots (GS)
R8GAO2 https://www.quiziniere.com/#/Exercice/R8GAO2
- Compter jusqu’à 15 (GS)
R8GAYW https://www.quiziniere.com/#/Exercice/R8GAYW
- Jeu du saladier : les 3 bananes (MS et GS)
L5YG4A https://www.quiziniere.com/#/Exercice/L5YG4A
- Jeu du saladier : les 4 kiwis (MS et GS)
BBDG4Y https://www.quiziniere.com/#/Exercice/BBDG4Y
- Jeu du saladier : les 5 pommes (MS et GS)
WXWKYK https://www.quiziniere.com/#/Exercice/WXWKYK
Evaluations de grande section (ne concerne pas les moyennes sections)
Comme je vous l’avais dit par mail, vous pouvez faire passer les évaluations de mathématiques (pages 8, 9, 10, 11 et 12). Vous pouvez l’étaler sur plusieurs jours.
Il y a plusieurs pages, cela vous demande de préparer du matériel, mais les exercices sont relativement rapides.
L’idée est, à chaque fois, de faire manipuler l’enfant avant de le faire travailler sur feuille.
Pour la page 8, par ex: vous préparez, comme indiqué sur la feuille, 3 assiettes avec 5, 8 et 12 objets. L’enfant va les compter, écrire sur un petit bout de papier le chiffre.
Une fois que cette phase de manipulation est faite, vous demandez à l’enfant de compter les dessins sur la feuille (croix, ronds et étoiles) et d’écrire la quantité.
Attention, certaines étoiles en bas de page n’apparaissent pas à l’impression, il faudra les rajouter.
C’est la même chose pour les autres feuilles: faire d’abord manipuler l’enfant, puis proposer l’exercice écrit sur feuille.
Semaine 8
Evaluations de grande section (ne concerne pas les moyennes sections)
Comme je vous en avais parlé par mail, nous devons effectuer des évaluations des enfants de grande section afin de savoir sur quoi travailler avec eux en priorité.
Numérotez les pages du livret pour vous y retrouver plus facilement, en page 1 vous avez les explications, en page 2 commencent les exercices. Il y a 12 pages en tout.
Vérifier que lors de l’impression, le bas de page n’a pas été enlevé (ce qui est le cas sur mon imprimante), compléter si besoin.
Voici les exercices à faire aujourd’hui ou demain:
– Faire le 1er exercice (en page 2 donc) qui consiste à demander à votre enfant de raconter quelque chose qui lui est arrivé ou qu’il a fait. Vous écrivez ce qu’il dit, sans rien y changer : s’il écrit en créole, vous écrivez en créole, s’il oublie des mots ne les rajoutez pas…
– Faire les exercices sur l’histoire de Zouzou (pages 2 et 3).
L’enfant doit écouter 2 fois l’histoire : vous pouvez lui raconter ou lui faire écouter l’histoire que j’ai enregistrée sur le lien quizinière .
Histoire de zouzou pour les évaluations: 4D8632 https://www.quiziniere.com/#/Exercice/4D8632
Ensuite vous demandez à l’enfant d’entourer les personnages sans lui donner la réponse évidemment.
De même, vous lui posez les questions et écrivez les réponses, sans l’aider et sans changer les paroles.
Enfin, l’enfant peut faire un dessin de l’histoire.
– Ne pas faire la partie sur les sons !! Je ferai ces évaluations après révision en classe virtuelle.
– Faire faire l’exercice en bas de la page 5 : entourer le chiffre, la lettre et le mot. Là encore, juste donner la consigne, ne pas aider l’enfant.
– Exercice sur la connaissance des lettres en page 6.
Vous demandez à l’enfant d’entourer la lettre demandée, sans aider l’enfant.
– Ecriture du prénom en capitales d’imprimerie en bas de page 6, en cursive en haut de la page 7 (précisez juste si l’enfant a eu besoin d’un modèle ou pas)
Travail pour la semaine 8
Voici le planning pour la semaine 8.
– Les gestes barrières
-Je vous propose une petite vidéo pour expliquer aux enfants l’importance des gestes barrières.
https://safeYouTube.net/w/x0FG
-Sur le document joint des images pour que les enfants aient bien en tête ces gestes.
-Vous pouvez trouver les mêmes images à colorier sur le site suivant, si ça vous intéresse.
https://www.coin-des-animateurs.com/7-coloriages-gratuits-sur-les-gestes-barrieres-pour-les-eleves/
Pour la vidéo ou les images, invitez l’enfant à vous expliquer ce qu’il a compris, posez lui des questions…
La chanson des gestes barrière, qui reprend les images que je vous ai mis dans le document
https://safeYouTube.net/w/KRGG
Chanson de l’alphabet
https://safeYouTube.net/w/LsGG
Album lu : la brouille (vidéo)
https://safeYouTube.net/w/xMGG
Votre enfant visionne l’histoire en plusieurs fois, vous pouvez lui demander de vous raconter ce qu’il a compris.
Je vous remets un document récapitulant différentes activités mathématiques à réaliser avec les enfants régulièrement.
Ecriture
– écriture des lettres A V X W Z N M pour les MS
– écriture des lettres en cursive h b v w n m pour les GS, plus une feuille lignée à imprimer ou reproduire
Les lettres cursives (pour les GS): associer lettres cursives et capitales d’imprimerie
Math: document reprenant les principales activités à réaliser.
Sons: Penser à continuer à faire travailler les enfants sur le comptage des syllabes d’un mot, si l’enfant a encore un peu de mal.
Voici le 2ème exercices sur le comptage de syllabe:
7B5996 https://www.quiziniere.com/#/Exercice/7B5996
Comme je l’ai précisé par mail, en maternelle, on compte les syllabes orales (et non écrites), c’est-à-dire que le mot “lune” par, n’a qu’1 syllabe à l’oral.
Il y a de nouveaux exercices sur quizinière: ces exercices sont faits pour que l’enfant s’entraîne, il doit chercher avant d’écouter la réponse évidemment. L’exercice peut donc être fait plusieurs fois si nécessaire.
1- Dire un mot en séparant les syllabes: MS et GS
NY4265 https://www.quiziniere.com/#/Exercice/NY4265
2- Dire la 1ère syllabe d’un mot GS
2E5L9W https://www.quiziniere.com/#/Exercice/2E5L9W
3- Trouver un mot en fonction de la 1ère syllabe GS
KLNXGG https://www.quiziniere.com/#/Exercice/KLNXGG
Pour les GS, n’oubliez pas le travail sur Lalilo (environ 15 à 20 mn par jour).
Pour les MS, privilégiez vraiment le langage à la maison: regarder des livres, raconter les histoires, nommer les personnages, ce qu’ils font… Les chansons, les comptines…
Semaine 7
Cette semaine, vous pouvez revoir ce qui a été travaillé avec les enfants lors de la période précédente.
Vous choisissez une activité par domaine pour chaque jour.
Revoyez les comptines, les albums (faites raconter les histoires aux enfants).
Pour les enfants qui ont fait les activités sur Quizinière, les corrections sont disponibles. J’ai juste mis une appréciation générale, et des encouragements (surtout pour l’histoire à raconter).
Sons :
– l’activité de « mon petit œil voit »
– le son des lettres
– Pour les grandes sections, j’ai créé une classe sur le site Lalilo.Un test sera proposé aux enfants, puis en fonction de leurs niveaux, différents exercices seront proposés: le parcours sera donc individualisé, en fonction du niveau et de l’avancée de chaque enfant. Ce serait bien que les enfants y travaillent environ 20 mn par jour: cela reprend les lettres, les sons, la compréhension…
Se connecter sur: https://lalilo.com/
Cliquer sur “connexion en bleu”, en haut de la page, puis sur “je suis un élève”, entrer le code que je vous ai envoyé par mail, puis cliquer sur “classe de Mme Rochet”, et enfin sur le nom de votre enfant.
– Vous trouverez également des exercices à faire sur Quizinière.
Ces exercices concernent le dénombrement des syllabes, mais peuvent servir également à apprendre du vocabulaire.
Cela concerne les MS et aussi et surtout les GS: l’objectif est de les préparer au CP.
1-exo: Compter les syllabes 1
code: 5KZ4AW
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/5KZ4AW
2-exo: chercher les mots de 2 syllabes
code: OEBND8
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/OEBND8
3-exo: chercher les mots de 3 syllabes
code: KLK76G
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/KLK76G
4-exo: chercher les mots de 1 syllabe
code: OEBN78
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/OEBN78
Lecture :
– nommer les lettres
– reconstituer un mot en mettant les lettres dans l’ordre : en fonction du niveau de l’enfant, lettres en CI ou script.
Pour les GS : mettez le modèle en capitales d’imprimerie, et les étiquettes lettres en script.
– associer les lettres en capitales et en script.
Ecriture :
– lettres et mots en cursive pour les GS, en capitales d’imprimerie pour les MS
– graphismes (MS)
Math
– lire les étiquettes chiffres, pour chaque étiquette, mettre le nombre d’objets correspondant.
Pour les GS, aller jusqu’à 15.
– jeu de greli-grelot ou du gobelet
– jeu de bataille
Bonne semaine à vous.
Semaine 6
Cliquer sur les mots en bleu pour ouvrir les documents.
–Planning de travail semaine 6
-Pour les sons et le travail sur l’album le voleur de poule, j’ai fait quelques exercices sur le site Quizinière. Tout est expliqué sur cette page quizinière.
-En mathématiques: jeu de la bataille
-Ecriture: les lettres OQCGDPBR pour les moyennes sections
suite des lettres en attaché pour les GS
–Expérience scientifique sur les volcans
-Bricolage: circuit à bille
Évidemment, n’oubliez pas de faire de petites activités de sport que vous trouverez sur la page sport.
Bonne semaine!
Semaine 5
Cliquer sur les mots en bleu pour ouvrir les documents.
– Planning de travail semaine 5
– Pour les sons, je vous remets ici les liens que je vous ai envoyé par mail car je n’arrive toujours pas à les mettre sur le blogue.
Identifier le son initial des mots (moyenne section surtout)
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=d8a6e623-6fa7-4536-aa4d-6b252acf0841
Pour les grandes sections:
Trouver le mot qui commence par le son A (3 fichiers)
Trouver le mot qui commence par le son S (1 fichier)
Trouver le mot qui commence par le son L (1 fichier)
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=0c0f14fd-0a65-4c10-b9c5-c3026409b3b5
Pour les GS pensez à continuer à travailler avec les lettres : par ex mettez des objets commençants par les sons étudiés, l’enfant doit mettre la lettre correspondante avec l’objet (le a avec l’assiette, le ²$ avec la serviette…)
– En mathématiques :
Comptine « un petit cochon pendu au plafond »
Des petits problèmes mathématiques
Le jeu du gobelet (ou du saladier)
– Rangement d’objets par ordre de taille
– Langage: Travail autour d’albums
– Ecriture : écriture des lettres I L E T F H pour les MS
Les ponts et écriture des lettres g j p r et s en attaché pour les GS
Pour l’écriture des lettres en attaché, vous pouvez regarder la vidéo à télécharger sur le lien suivant :
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=5b6e2a59-d029-42d6-9c27-ba2ac4023779
– Dessin de l’ours et du renard
– Bricolage: Origami du chat
– Expérience : faire entrer un œuf dans une bouteille
N’oubliez pas de proposer régulièrement à vos enfants, en fonction de ce que vous avez à la maison: puzzles, jeux de construction, jeu de société, pâte à modeler, peinture, dessin, lecture d’albums, de livres, chansons, danse…
Faites participer vos enfants à la maison: mettre et débarrasser la table, préparer son goûter, se laver, s’habiller…
Merci aux parents qui m’ont envoyé des photos, et bravo aux enfants.
réalisations-Rochet2
Si vous souhaitez que je mette sur le blogue les réalisations de vos enfants, merci de me les envoyer (on ne doit pas voir l’enfant sur la photo) et de me préciser que vous êtes d’accord pour que je les diffuse.
Semaine 4
Rappels:
∗ Les enfants de moyenne section (MS) sont ceux nés en 2015, les enfants de grande section (GS) sont ceux nés en 2014.
Bien suivre les recommandations que je vous donne pour les MS, ne cherchez pas à leur faire faire absolument le travail des grands, ils risqueraient de se retrouver en difficulté. Si par exemple dans une activité, l’étape 1 pose difficulté, il vaut mieux répéter cette étape plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit maîtrisée avant de passer à l’étape 2.
Chacun son rythme! Tous les enfants avancent différemment, mais avancent!
∗ Pensez à me donner des nouvelles au moins une fois par semaine par mail, même si vous n’arrivez pas à tout mettre en place à la maison. L’important est que l’enfant continue d’apprendre.
Programme de cette nouvelle semaine:
Vous trouverez un exemple d’emploi du temps ici: emploi du temps semaine 4
Au programme de cette semaine:
– vous pouvez télécharger sur le lien ci-dessous des vidéos que j’ai faites pour l’activité “Mon petit oeil voit” et pour l’écriture des lettres entre les lignes.
cliquez pour ouvrir les fichiers à télécharger ou regarder
– travail du langage et de la compréhension sur l’album “Le voleur de poule”
– compléter une quantité (en mathématiques)
– révision de graphisme pour les MS (moyenne section) ,
– écriture des lettres entre les lignes pour les GS (grande section).
– bricolage du serpent à suspendre
– expérience de plantation de graine (à voir sur la page expérience du blogue)
-pensez à faire un peu de sport chaque jour (voir la page sport du blogue)
– des petites activités d’anglais à faire (facile à mettre en place même si vous ne parlez pas anglais), sur la page anglais du blogue.
Semaine 3
Le travail sur les sons des lettres.
Je vous laisse un lien qui vous servira à regarder ou télécharger des documents: je viens d’y laisser 2 vidéos concernant le travail sur les lettres, sons et objets:
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=e0d0d355-9ac9-4aec-9e8b-710b87f1a86e
Je vous rajoute des pistes audio pour vous aider à travailler le son des lettres avec les enfants.
Cliquer sur le triangle (“play”) pour écouter le bruit de chaque lettre avec des exemples.
La lettre A
La lettre L
La lettre S
La lettre R
La lettre F
La lettres M
1- Langage et comptine: – raconter une histoire et “La ferme de Mathurin”
– Le voleur de poule: il s’agit d’une histoire sans texte, cette semaine, l’enfant devra juste regarder la vidéo en plusieurs fois (1 fois par jour par ex).
Nous travaillerons dessus la semaine suivante.
2- Math: jeu du greli-grelot
3- Graphisme / Ecriture: les vagues
les lettres l, i,u et t en cursive
4- Lecture: remettre des étiquettes dans l’ordre pour faire un mot
5- Espace: se repérer dans un tableau
6- Pâques: – bricolage de pâques
– dessin du lapin et de la poule
– faire un oeuf à la façon de Tony Cragg
7- Sport Je vous met le lien d’une vidéo qui vous montre des petits jeux sportifs à faire à la maison en famille, et qui ne demande aucun matériel spécifique.
-Dans le même esprit que le dernier jeu de la vidéo, vous avez le « karaté chaussette » :
Les 2 joueurs doivent avoir des chaussettes au pied, le but est de réussir à enlever la chaussette de l’autre sans se faire enlever la sienne. On joue au sol, délimiter un espace si nécessaire.
8- Une petite expérience à réaliser à la maison
http://www.momes.net/Apprendre/Sciences/Experiences-pour-enfants/L-oeuf-rebondissant
Semaine 2
1- Activités ludiques et sport
2- Dénombrement
fiche pour le graphisme, à imprimer ou reproduire
Liens internet intéressants
– l’activité « Mon petit œil voit»
– Pour délier les doigts et échauffement avant l’écriture
– pour la tenue du crayon.
– Expliquer le coronavirus aux enfants