GRANDE SECTION

Chers parents, bienvenus sur le blogue des GRANDE SECTION de l’école maternelle Héva.

MERCI de RESPECTER le protocole et de PORTER un masque lorsque vous entrez dans l’enceinte de l’école.

CETTE SEMAINE a l’école.

Depuis le lundi 22 juin, les enseignants et les enfants ont repris le chemin de l’école.

Voici quelques photos des activités :

ART : L’ARBRE

SPORT : PARCOURS

ART : la FLEUR

  

 

Vous trouverez sur ce site nos propositions d’activités pour la “classe à la maison”. 

 

Que faire pendant le temps de travail ?

« Ces prochains jours, tu vas travailler à la maison. Tes maîtresses vont envoyer du travail à tes parents que tu pourras réaliser seul ou avec de l’aide. Si tu as besoin d’aide, tes maîtresses sont là. Tes parents peuvent nous envoyer un mail. Tu peux aussi, demander de l’aide à tes parents ou à tes frères et soeurs. »

 

Δ SEMAINE du  lundi 15 au vendre

di 19 juin 2020

Voici la version papier de mes propositions pour la semaine 11 en version pdf, cliquer sur le lien en rouge —–> pdf de la semaine 11

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
matin Les rituels

écriture

 

anglais: les émotions

Jeu du dobble de l’alphabet

Ecouter et comprendre : la chenille qui fait des trous

écouter la promesse

Les rituels

écriture

anglais: les émotions

 

Activité physique : le déménageur

Numération : jeu du soleil

Les rituels

Ecouter et comprendre : le documentaire l

 

arts visuels :

papillon

 

Les rituels

écriture

anglais: les émotions

Activité physique : les animaux

P

numération: la boite à 10

Les rituels

écriture

anglais: les émotions

Activité physique : le déménageur

Numération : situation problème les maisons

après-midi Lalilo

phonologie : 

les labyphonèmes son “r” et le son

“s”

poésie: à papa

 

 

phonologie: les labyphonènes

son “ch” et le son “r”

Lalilo

poésie : à papa

Explorer le monde : documentaire sur quizinière

 

 

Lalilo

 

Dobble de l’alphabet

phonologie: les labyphonèmes 

acitivités sur quizinière

poésie : à papa

la promesse: écouter l’histoire

 

poésie : à papa

 

la promesse : écouter l’histoire

arts visuels: les fenêtres

 

fiche : remets en ordre les étapes de la transformation du papillon

 

 

 

 

 

Voici le programme du CNED —-> “Ma classe à la maison”

Pour avoir les exercices interactifs et les documents référents. Rendez vous sur la page cned.fr

5GSM7TEWB0019_Semaine2

RITUELS DU MATIN : à faire tous les jours.

 

1- MISE EN ROUTE 

Voici quelques mouvements qui permettent la stimulation et facilitent une meilleure  «disponibilité pour apprendre », attention, organisation et une activité cérébrale afin d’optimiser le processus d’apprentissage, le traitement de l’information et de fonctionner à son plein potentiel.

Suivre les indications de la vidéo suivante : https://safeyoutube.net/w/Z827

2- LA METEO 

3- LES JOURS DE LA SEMAINE

Chaque jour, demander à votre enfant de dire les jours de la semaine dans l’ordre.

Si il ne se souvient plus, pointer du doigts les jours en nommant le jour.

Avec la répétition, votre enfant va mémoriser les jours de la semaine dans l’ordre.

On peut s’appuyer de cette image pour écrire la date.

SERVEAUX - jours de la semaine

4- ECRIRE LA DATE

Tous les matins nous avions l’habitude de faire la date avec l’aide d’un calendrier.

Chercher la date du jour avec l’adulte et l’entourer.

Demander :

  • Quel jour sommes nous?
  • Quel jour étions-nous hier?
  • Quel jour serons nous demain?

Pour les enfants qui sont à l’aise avant-hier, après demain.

Copier la date et écrire en lettres capitales ou en « attaché » avec un modèle (selon le niveau des enfants).

5- ECRIRE SON PRENOM

Afin de consolider cet apprentissage, écrire son prénom en « attaché ».

6- DIRE LA SUITE DES NOMBRES

Récite la comptine des nombres jusqu’à 30 et plus pour ceux qui sont à l’aise.

7- DEFI DE LA FUSEE

Tu vas t’entrainer à être le lanceur des fusées dans l’espace.

Pour qu’une fusée décolle, le lanceur de fusée compte à l’envers de 10 à 0.

Tu peux construire une fusée/avion en papier que tu feras décoller toi aussi quand tu diras le zéro

8- DEFI DES COUVERTS

Mets la table pour 3 personnes, ensuite pour 4 personnes, ensuite pour 6 personnes…

9- DEFI DES ALGORITHMES

Je continue l’algorithme : 2 couteaux – 1 fourchette – 2 cuillères – 2 couteaux – 1 fourchette -…

10- DEFI DICTEE DES NOMBRES
Dictée de nombres de 0 à 10 dans le désordre sur une feuille, ardoise ou tableau. L’adulte dit un nombre compris en 0 et 10; l’enfant écrit ce nombre.

MOTRICITE FINE / GRAPHISME / ECRITURE

Voici le fichier pdf de l’oeuvre de Pablo Picasso —> oeuvre

J’ai enregistrer une vidéo pour  montrer à votre enfant comment faire l’activité, il peut faire l’activité en même temps. N’hésitez pas à mettre pause ou retour en arrière pour respecter le rythme de votre enfant.

Voici des exercices d’entrainement d’écriture que vous pouvez étaler sur la semaine —————>exercices d’écriture.

AGIR, S’EXPRIMER; COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE

1.  LE MOUVEMENT DES ANIMAUX : voir la vidéo —–>    –https://safeyoutube.net/w/ocLA

2. LE DEMENAGEUR —> voici la fiche

[semaine 11 brico

LES HISTOIRES A ECOUTER

Cette semaine je vous propose d’écouter “LA PROMESSE”

JEANNE WILLIS La promesse

Première parution en 2003

Trad. de l’anglais par Anne Krief. Illustrations de Tony RossCollection L’heure des histoires (n° 21), Gallimard Jeunesse Parution : 16-04-2010

Cliquez sur la flèche ci dessous pour écouter l’histoire.

Une fois que votre enfant à écouter plusieurs fois, vous pouvez lui proposer la vidéo suivante : https://safeyoutube.net/w/elTB

Voici une activité de compréhension sur QUIZINIERE —> https://www.quiziniere.com/#/Exercice/XDR5W4

Si vous voulez d’autres histoires pour votre rituel du soir, consultez la page suivante https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740844z/les-histoire-a-ecouter/

JEU du DOBBLE DE L’ALPHABET

Voici un jeu amusant sur les lettres. Ci-dessous l’explicatif.

semaine 10 jeudi dobble alphabet

Cette semaine les cartes changent, nous allons jouer avec les lettres en script. Voici les cartes à imprimer ou à recopier —> cartes dobble script

semaine 10 jeudi dobble alphabet

Voici une petite vidéo qui vous explique comment fabriquer le jeu du dobble en recopiant les cartes proposées.

PHONOLOGIE

1.Les labyphonèmes (voir fiche) tu fais une planche de son par jour.

Règle du jeu :

Choisir une planche

Tracer un chemin dans le labyrinthe en fonction du phonème (son) donné en haut de sa planche. Il se déplace dans le labyrinthe en passant uniquement par des mots-images contenant le phonème (son) demandé.

Ainsi, si tu as choisi la planche du son R (rrr), tu n’aura  le droit de passer que par le chemin sur lequel se trouvent des mots-images qui possèdent ce phonème.

semaine 11 planche ohonème

Je fais une planche par jour. Avant de commencer je vérifie avec mes parents que je connais tous les mots-images.

2.Quizinière—-> entrainement.

Sur quizinière, tu peux donner les chemin de chaque son pour que ton enseignante puisse se rendre compte si tu as compris.

Vous pouvez aller sur le lien : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/WX67N7 Code de l’exercice : WX67N7

En haut à droite, vous devez mettre juste le prénom de l’enfant (pas de nom).

L’enfant fait l’exercice et envoie la copie.

Attention il faut tout compléter et envoyer car il n’est pas possible de sauvegarder et de continuer plus tard.

Quand vous validez l’exercice, le logiciel vous donne un code de copie. Bien le noter car il vous faudra ce numéro pour accéder à la correction, plus le code de l’exercice.

Je pourrais ensuite voir le travail de votre enfant, le corriger.

Vous y avez accès jusqu’au 19 juin.

3.Dictée.

J’écris des syllabes simples que mes parents me dictent : RA , RO, RU, RIRI, RORU,SU, SO, ZAZA, ZIZI.

EXPLORER LE MONDE – ESPACE : JE SUIS UN CODAGE

Cliquez sur lien pour accéder à l’activité : https://www.tizofun-education.com/plus/cool-math/jeux-orientation-spatiale/parcours-codes/

Démarche du jeu

Le but du jeu est de trouver le bon chemin à emprunter pour permettre à bébé d’atteindre son jouet. Chacune des flèches disposées en bas de l’interface indique la prochaine case sur laquelle bébé doit se rendre (suivre l’ordre).

Pour sélectionner une case, il suffit de cliquer dessus pour l’allumer. Un deuxième clic sur la case annule le pas effectué.

Une fois le trajet décodé, l’enfant appui sur le bouton OK pour valider son chemin. Le bouton OK fiche tout les utilitaires de l’interface.

Pour reprendre la partie, cliquez sur Rejouer.

EXPLORER LE MONDE

1.Remets en ordre les étapes de la transformation du papillon (voirfiche)

semaine oeuf au papillon

2.Quizinière

Sur quiziniere, explique avec tes propres mots le cycle de vie du papillon après voir regardé le documentaire plusieurs fois

Vous pouvez aller sur le lien : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Q85WLG

Code de l’exercice de : Q85WLG

En haut à droite, vous devez mettre juste le prénom de l’enfant (pas de nom).

– L’enfant fait l’exercice et envoie la copie.

Attention il faut tout compléter et envoyer car il n’est pas possible de sauvegarder et de continuer plus tard.

– Quand vous validez l’exercice, le logiciel vous donne un code de copie. Bien le noter car il vous faudra ce

numéro pour accéder à la correction, plus le code de l’exercice.

Je pourrais ensuite voir le travail de votre enfant, le corriger. Vous y avez accès jusqu’au 19 juin.

3.De l’œuf à la chenille au papillon : pour ceux qui veulent appronfondir.

Voici un dossier complet pour mieux comprendre la reproduction du papillon.

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2016/05/De-loeuf-à-la-chenille-images-séquentielles-2.pdf

arts visuels

1.Papillon

Réaliser un papillon avec de la peintures.

Voir la vidéo —->  https://safeYouTube.net/w/E6TB

A toi maintenant de créer ton œuvre. Envoie ensuite une photo à ta maîtresse.

2.Les fenêtres —> voir le descriptif 

Les fenêtres cycle 1 ARTS PLASTIQUES continuité pédagogique
LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE 

1.Situation problèmes : les maisons. Cette fois-ci, on doit utiliser 4 couleurs.

Votre enfant choisit 4 couleurs (exemple: rouge , vert, bleu, jaune). Avec ces 4 couleurs il doit trouver toutes les combinaisons possible de maisons que l’on peut construire. Les toits sont des triangles, ils peuvent être rouge, jaune ou bleu, les maisons peuvent aussi être jaune ,bleu ou rouge .

Par exemple:    une maison bleue avec un toit  rouge, une maison bleue avec un toit jaune, , une maison bleue avec un toit bleu, une maison rouge avec un toit jaune, une maison rouge avec un toit bleu …..

Voici les fiches à imprimer ou à reproduire  —> fiche à imprimer

maison-3-couleurs

2.Le jeu du soleil : (voir fiche)

JEU DU SOLEIL

3.Je relie les nombres : voir fiche ou je peux aller sur le lien ci-dessous pour les jeux en ligne -à https://tidou.fr/4-6-ans/recreatifs/220-relier-les-points

4.Le jeu : la boite de 10 (voir fiche descriptive)

math boite de 10

5. Exercices d’entrainement —> voici la fiche à imprimer

semaine 11 math enztrainement
 

LANGUES VIVANTES : ANGLAIS

How are you today? Les émotions —> fiche explicative