MS 1 Mr POTHIN

Semaine du 2 juin au 5 juin 2020

Bonjour à toutes et à tous, l’école à la maison continue encore pour cette semaine du 2 juin au 5 juin 2020.

Tout au long de la semaine on fera comme d’habitude les rituels : compter jusqu’à 10, compter jusqu’à 5 en anglais, réciter l’alphabet, les jours de la semaine, dire la couleur des crayons, nommer les jours de la semaine, chanter les comptines apprises en classe (sur le plancher ; une souris verte ; dans sa maison un grand cerf ; 1, 2, 3 nous irons au bois ; comptine de l’alphabet).

On continue aussi tous les jours pendant au moins 10 minutes à scander et à dénombrer les syllabes orales en introduisant dans la mesure du possible de nouveaux mots (les mots de vocabulaire à apprendre pendant les deux prochaines semaines).

En langage : continuez à discuter avec votre enfant sur les gestes barrières, montrez lui l’image et demandez lui ce qu’il voit (je vois une petite fille qui se lave les mains), pourquoi elle se lave les mains? (pour ne pas avoir de microbes qui peuvent rendre malade comme le coronavirus) et faire de même avec les autres images.

Continuer la reconnaissance des lettres en capitales d’imprimerie ( demandez lui de vous nommer les lettres).

Faire les fiches suivantes : L A , L B , L C .

Pur le vocabulaire on vous propose de travailler pendant les deux prochaines semaines sur de nouveaux mots à acquérir autour du transport et du bricolage.

En graphisme et écriture, on vous propose de faire tous les jours l’écriture du prénom, de mots que vous proposerez à votre enfant, mais aussi  G@  , G# , G$ ,  Pour pouvoir faire les fiches plusieurs fois il faut les imprimer et les glisser dans une pochette transparente, écrire par-dessus avec un feutre velleda et effacer et recommencer 2 ou 3 fois.

En mathématiques, reprendre ” le jeu du gobelet “ , les jeux mathématiques , mais aussi demander à votre enfant de vous ramener un nombre d’objets demandé par l’adulte ou écrit sur une étiquette (Va me chercher 4 fourchettes, va me chercher 6 feutres, va me chercher 5 petites cuillères et ainsi de suite).

Mais aussi les fiches suivantes : fiche algorithme , fiche numération , fiche numération 2 .

Nous restons à votre disposition si besoin. Bon courage.

 

Semaine du 25 mai au 29 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous, l’école à la maison continue encore pour cette semaine du 25 mai au 29 mai 2020.

Tout au long de la semaine on fera comme d’habitude les rituels : compter jusqu’à 10, compter jusqu’à 5 en anglais, réciter l’alphabet, les jours de la semaine, dire la couleur des crayons, nommer les jours de la semaine, chanter les comptines apprises en classe (sur le plancher ; une souris verte ; dans sa maison un grand cerf ; 1, 2, 3 nous irons au bois ; comptine de l’alphabet).

On continue aussi tous les jours pendant au moins 10 minutes à scander et à dénombrer les syllabes orales en introduisant dans la mesure du possible de nouveaux mots ( pamplemousse, combava, les noms des métiers vus la semaine dernière).

En graphisme et écriture, on vous propose de faire tous les jours l’écriture du prénom, de mots que vous proposerez à votre enfant, mais aussi F@   , F# , F$, F%   .Pour pouvoir faire les fiches plusieurs fois il faut les imprimer et les glisser dans une pochette transparente, écrire par-dessus avec un feutre velleda et effacer et recommencer 2 ou 3 fois.

En mathématiques, reprendre ” le jeu du gobelet “ , les jeux mathématiques , mais aussi demander à votre enfant de vous ramener un nombre d’objets demandé par l’adulte ou écrit sur une étiquette (Va me chercher 4 fourchettes, va me chercher 6 feutres, va me chercher 5 petites cuillères et ainsi de suite).

Mais aussi les fiches suivantes : M1 , M2 , M3 , M4 .

En langage discutez avec votre enfant sur les gestes barrières, montrez lui l’image et demandez lui ce qu’il voit (je vois une petite fille qui se lave les mains), pourquoi elle se lave les mains? (pour ne pas avoir de microbes qui peuvent rendre malade comme le coronavirus) et faire de même avec les autres images.

Continuer la reconnaissance des lettres en capitales d’imprimerie ( demandez lui de vous nommer les lettres).

Faire les fiches suivantes : L1 , L2, L3, L4 .

Pour le vocabulaire continuer à travailler sur les noms des métiers.     

Nous restons à votre disposition si besoin. Bon courage.

 

Semaine du 18 mai au 22 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous, l’école à la maison reprend pour la dernière période de l’année scolaire.

Pour cette semaine de reprise on vous propose de reprendre certaines activités faites avant les vacances à savoir :

– les rituels qui se font tous les jours : compter jusqu’à 10, compter jusqu’à 5 en anglais, réciter l’alphabet, les jours de la semaine, dire la couleur des crayons, nommer les jours de la semaine, chanter les comptines apprises en classe (sur le plancher ; une souris verte ; dans sa maison un grand cerf ; 1, 2, 3 nous irons au bois ; comptine de l’alphabet)

A faire aussi tous les jours scander et dénombrer les syllabes orales toujours en introduisant de nouvelles images.

En graphisme et écriture, on vous propose de faire tous les jours l’écriture du prénom, de mots que vous proposerez à votre enfant, mais aussi la fiche graphisme A, la fiche graphisme B et la fiche C.

En mathématiques on vous propose de reprendre “le jeux du Serpent” ainsi que les jeux mathématiques. Mais aussi des fiches d’exercices:  N1 et N2.

En Français on vous propose des exercices de lecture pour cette semaine une fiche par jour: F1 , F2 , F3, F4 .

Pour le vocabulaire on vous propose aussi de faire acquérir à votre enfant les noms des métiers.     

D’ autres activités vous seront proposées pendant la semaine et pour la semaine prochaine, et nous restons à votre disposition si besoin. 

Bon courage.

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous, l’école à la maison continue pour la sixième semaine.

Pour cette semaine, on vous propose de continuer

l’étude de l’album ” Toujours rien ? “.

De continuer tous les jours l’exercice “compter les syllabes orales” en rajoutant de nouvelles images.

De toujours continuer l’écriture des lettres en majuscules, du prénom et de mots.

En mathématiques on vous propose de faire:

              – lundi : le coloriage codé 

              – mardi : les problèmes mathématiques que vous pouvez trouver sur la page ” Jeux mathématiques “ du blogue.

              –  jeudi : reprendre le jeu du gobelet et faire les exercices de numération ” Compléter des collections ” .

     – vendredi : reprendre les jeux mathématiques de la semaine dernière.

En vous souhaitant courage et une bonne semaine.

 

Bonjour à toutes et à tous, l’école à la maison continue pour la cinquième semaine.

Voici le travail à faire pour cette semaine.

Bon courage !

Semaine 5 étude de l’album “Toujours rien ? “

Le tapuscrit ” Toujours rien ? “

En mathématiques, pour ce lundi 20 avril 2020, je vous propose de faire un coloriage codé.

L’enfant doit dénombrer les étoiles et mettre la couleur qui correspond au nombre:

1 étoile il colorie en jaune, 2 étoiles il colorie en bleu et 3 étoiles il colorie en gris (pour le gris prendre un crayon à papier).

Laisser le faire le travail tout seul, en apportant de l’aide si besoin.

Faire la correction avec lui quand il a fini.

Pour mardi on vous propose : ” le jeu du gobelet “

Pour jeudi on vous  propose : ” les jeux mathématiques “

Pour vendredi on vous propose de refaire ” le jeu du gobelet “

On vous demande aussi tout au long de la semaine  de continuer à faire écrire les lettres et des mots en majuscule : vous écrivez la lettre ou le mot pour votre enfant et il l’a recopie.

On vous propose de réaliser “ la recette du pain “ avec votre enfant.

Pendant cette semaine, tous les jours je vous demande de scander et compter les syllabes du prénom, d’un mot avec votre enfant voici la fiche explicative : compter les syllabes et les ” fiches avec les images ” pour s’entraîner.

fiche 1; fiche 2 ; fiche 3 ; fiche 4

Vous avez aussi les pages  ” anglais, bricolage, expériences scientifiques, sport et jeux mathématiques ” pour avoir des activités supplémentaires à faire  avec vos enfants.

Pour détendre les enfants tout le long de la semaine on vous propose des petites séances de yoga que vous pouvez faire vous aussi avec eux : des postures d’animaux.

Semaine 4 

les 7 erreurs

Du plus petit au plus grand

recette de la pâte à modeler

N’oubliez pas de regarder les pages : sport, art, sciences et anglais du blogue.

semaine 2 planning

bande numérique

boite à compter

puzzle 1

fiche numérique 2

fiche graphisme A

fiche graphisme B

fiche graphisme C

Fiche graphisme D

Fiche dés, doigts, chiffres

j’ajouterai d’autres documents au fur et à mesure.

En vous remerciant.

Semaine 3

Album ” toujours rien ? “

Labyrinthe

Numération 1

Numération 2