MS/GS Mme BADRE

Une nouvelle semaine s’annonce avec de nouvelles propositions d’activités pour tous. N’hésitez pas à me donner des nouvelles par mail en me parlant aussi de vos difficultés éventuelles et aussi de vos exploits en m’envoyant des photos si vous voulez. Comencons déja encore une fois par nous distraire un peu  en mettant en avant votre esprit créatif.

* faire de la pate à modeler maison

* écouter une histoire Le premier oeuf de Paques

* chanter une peu

 

*apprendre et réciter une petite comptine

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/487813753/bfdc0d9903b6b5ff0a9e8496a7f75d04/mon_petit_lapin.jpg

Bricolage : fabriquer un lapin

se référer à la rubrique “bricolage” sur la page de présentation du blog de l’école

 

 

Grande section : écriture : la lettre l et d et le mot chat

Regarder avec l’enfant comment écrire chaque lettre puis lui faire reproduire sur une feuille vierge sans ligne, puis sur une ligne et pour finir entre deux lignes. Faire de mème pour le mot chat

graphisme : décorer l’oeuf de Paques

Reproduire le modèle sur une feuille A4 et demander à l’enfant de continuer avec un crayon de papier ou des feutres

phonologie : j’entends le son “l” et le son “d”

Son l bis bis
Son d
numération :
Demander à l’enfant de compter la quantité d’oeufs dans chaque case et sur une feuille de dessiner ces oeufs en les décorant comme il le veut en écrivant le chiffre correspondant à coté.
Vie pratique
Alterner un rythme de couleurs, formes : des haricots que  l’enfant placera en ligne sur la table de la façon suivante :
⁃ 1 haricot rouge 1 grain de lentille,1 haricot rouge 1 grain de lentille…
⁃ 1 haricot 2 lentilles, 1 haricot 2 lentilles…
⁃ 3 lentilles 1 haricot, 3 lentilles 1 haricot…
⁃ 3 haricots 2 lentilles 1 grain de maïs, 3 haricots 2 lentilles 1 maïs…
⁃ 2 haricots rouges 2 grains de lentilles…
Ne pas tout faire en une journée mais choisir 1 algorithme et le faire travailler dans la journée et
compliquer au fil des jours selon le rythme de l’enfant.
Moyenne section
 Langage écrit
Compétences : reconnaître les lettres de l’alphabet.
Objectif : recomposer un message en découpant les lettres dans un journal ou un magazine publicitaire Matériel : ardoise/feuille de brouillon, paire de ciseaux, colle, magazines, feuille
Étapes :
1) Parent : écrire en capitale « RESTEZ CHEZ VOUS » et « REST ZOT KAZ » (ardoise ou feuille de brouillon)
2) Enfant : doit trouver les lettres de chaque mot dans des journaux/magazines et reconstituer les 2 phrases
Parent : demander à votre enfant de nommer chaque lettre et l’aider au besoin
3) L’enfant recopie la phrase sur une feuille et peut illustrer le message
Refaire le travail avec différentes phrases au choix ( choisir une phrase en rapport avec votre quotidien : “ON A FAIT UN GÂTEAU”, “ON A MANGE DES FRITES”,…)
Graphisme
Décorer un œuf de Pâque avec les graphismes comme le modèle ci dessous ( à reproduire sur une feuille  )
numération :
Demander à l’enfant de compter les oeufs dans chaque case puis de les dessiner en les recomptant sur une feuille vierge , lui faire écrire le chiffre correspondant, l’aider si besoin
 Vie pratique
Nous allons travailler  sur les “cadres d’habillages”
(Il s’agit d’un cadre en bois sur lequel on trouve un échantillon de tissu et un système d’attache rencontré habituellement dans l’habillage : fermeture éclair, lacets, scratchs)
Vous pouvez utiliser tous les systèmes d’attache que vous avez sur vos différents vêtements à la maison ( chemise pour les petits boutons, une chaussures pour les lacets, une veste pour les fermetures éclairs )
Montrer à votre enfant une première fois le geste pour ouvrir et fermer l’attache et le laisser ensuite faire seul. (Attendez qu’il vous demande de l’aide pour intervenir !)
Un autre exercice sur les rythmes :
Alterner un rythme de couleurs, formes : des haricots que votre enfant placera en ligne sur la table de la façon suivante :
⁃ 1 haricot rouge 1 grain de lentille,1 haricot rouge 1 grain de lentille…
⁃ 1 haricot 2 lentilles, 1 haricot 2 lentilles…
⁃ 3 lentilles 1 haricot, 3 lentilles 1 haricot…
⁃ 3 haricots 2 lentilles 1 grain de maïs, 3 haricots 2 lentilles 1 maïs…
⁃ 2 haricots rouges 2 grains de lentilles…
Ne pas tout faire en une journée mais choisir 1 algorithme et le faire travailler dans la journée et
compliquer au fil des jours selon le rythme de l’enfant.
_________________________________________________________________________
Une nouvelle semaine s’annonce avec de nouvelles propositions d’activités . Pensez à me donner de vos nouvelles par mail en me disant ce qui vous plu ou pas et surtout n’hésitez pas à me parler de vos difficultés car je me ferai un plaisir de vous aiguiller du mieux que je peux. Belles découvertes à vous.
* une petite histoire à écouter : France inter Rainette la grenouille qui détestait se laver les cheveux (you tube)
https://youtu.be/Drzc22r2Kpw
Pensez à poser des questions à votre enfant après l’écoute de l’histoire : quels sont les personnages de l’histoire, raconte moi ce qui se passe…. Vous pouvez mème lui demander de dessiner ce qu’il a retenu de cette histoire, un moment de l’histoire…
* jeu de kim
* une classe virtuelle que vous pourrez suivre chaque jour avec une maitresse qui fait la classe pendant une heure. A chaque début de séance il sera donné les rituels comme ceux effectués en classe (le train de la semaine, la date du jour, la comptine numérique…) puis diverses activités seront proposées , des lectures d’albums…
la maitresse part en live (you tube)
https://youtu.be/6ZzDIavWrpA
Grande section
* une petite chanson
https://youtu.be/gCIlLBWDwyA
Graphisme :
Faites tracer les contours de la main de votre enfant et la colorier.
En partant de chacune des extrémités de doigts tracez une ligne dans le prolongements du doigt en jusqu’au bord de la feuille.
Proposez à votre enfant de remplir chaque espace avec un motif graphique de son choix dans le répertoire graphique.
Et bien sûr on n’oublie pas la photo pour maîtresse!!!
les enfants ont déjà vu ces motifs graphiques en classe
écriture : écrire la lettre “m” en écriture cursive et les mots moto, maison, moulin
Reproduire sur une feuille libre, ardoise ou autre et montrer à l’enfant l’exemple. Faire de mème pour les trois mots, puis sur une ligne et entre deux lignes.
phonologie : entendre le son “m”
Après avoir fait nommé à l’enfant les images ou il entend “m” lui demander de chercher des objets dans la maison qui commencent par “m”
Anglais : se référer à la partie Anglais au début du blog de l’école
Découpage /collage :
Mathématiques :
Numération / quantités / formes
Matériel : utiliser des haricots dans la cuisine en présence d’un adulte.
Demander à votre enfant de faire beaucoup de paquets :
– de 5 haricots.
– de 8 haricots
– de 12 haricots, etc.
Varier les quantités pendant la semaine ( à vous d’adapter les quantités selon le niveau de votre enfant )
Varier également la demande ( montrer la quantité souhaitée avec les doigts, ou en écrivant le nombre sur une feuille, ou en le nommant )
On peut aussi lui demander de faire les paquets sur une feuille blanche et ensuite d’entourer les paquets qu’il a fait.
Moyenne section
*une petite chanson : les petits poissons dans l’eau (you tube)
https://youtu.be/eqbPd9z7KEg
Mathématiques :
Numération/quantités :
https://youtu.be/bhyIQzxZ9Eg
Pour jouer à ce jeu, respecter le niveau de l’enfant en faisant des quantités de 1, 2, 3, 4 et plus si possible.
Compréhension orale/vocabulaire :
Lorsque vous aurez vu cette page, allez directement sur le site MC en maternelle continuité pédagogique , chercher cette page (continuité pédagogique jour 1 semaine 5, on y voit la poule et ses amis), cliquer sur le premier pdf afin que vous ayez directement la page avec ses interactions et liens : lecture de l’album, cris  des animaux, activités…
Vous pourrez demander à votre enfant d’écrire le nom de chaque animal en reproduisant un modèle que vous aurez préparé: POULE/CHAT/POUSSIN/COCHON…et il dessinera dessous son animal en mettant des couleurs.
Jouons un peu
Chercher muffin tray ball sur le net et cela vous donnera des idées pour travailler avec votre enfant sa mémoire visuelle. Bonne partie de cache cache.
Une petite comptine
Dans mon jardin il y a un bassin
_________________________________________________________________________
Bonjour à tous pour cette dernière semaine avant les vacances .
Commençons tout d’abord par écouter une petite histoire en musique :
* une histoire à écouter :
Le lièvre, l’hippopotame et l’éléphant
chercher sur le net radio classique  des histoires à écouter et sélectionner le lièvre, l’hippopotame et l’éléphant
* deux petites comptines qui jouent  avec les doigts et les mains  :
http://ekladata.com/Q99_vwO-WHWpAardG4Vp8qb7Ovw.jpg
http://ekladata.com/Xw3lWjxN3dAqdNShEjkCchvj2-s.jpg

* Découpage :

Découper des bandes de papier et les coller en cercle les uns dans les autres pour réaliser une guirlande que votre enfant pourra mettre dans sa chambre

Jeux de motricité fine et de manipulation.

 L’objet mystère:
Demander à votre enfant de choisir un objet et de le cacher dans un sac sans vous le montrer.
Vous allez poser des questions à votre enfant pour deviner quel est cet objet.
Les questions sont des questions “fermées”. Il ne peut y répondre que par “oui” ou par “non”.
L’idée est de montrer à votre enfant quel genre de questions on pose pour deviner un objet.
Lorsque vous avez identifié l’objet, inversez les rôles. C’est à vous d’aller chercher un objet, de le cacher, et à lui de poser les questions pour deviner ce que c’est.
* Arts visuels :
Voici quelques idées à faire en arts visuels cette semaine : découpage-collage avec bonhommes
Faire dessiner sur du papier journal un bonhomme, le découper. Sur une autre feuille faire un fond avec des craies, feutres, croyons de couleur et y coller le bonhomme.

GRANDE SECTION

MCEM-GS-S5-Jour-4

Aller sur le site MC en maternelle continuité pédagogique retrouver la page et l’ouvrir afin d’avoir toutes les interactions et les differents exercices

MOYENNE SECTION

MCEM-MS-S5-Jour-4

Aller sur le site MC en maternelle continuité pédagogique retrouver la page et l’ouvrir afin d’avoir toutes les interactions et les differents exercices

////////////   BONNES VACANCES  ///////////

_________________________________________________________________________

Bonjour à tous pour cette dernière période d’école. Voici encore quelques activités que vous pourrez faire à la maison.

Une histoire en musique à écouter La princesse de pierre  : chercher sur le net radio classique La princesse de pierre et écouter les 2 chapitres. Ne pas hésiter à poser des questions à votre enfant de quoi parle l’histoire, qui sont les personnages…

GRANDE SECTION : les objets de la cuisine et une recette de gateau

gs

Vous rendre sur le site MC en maternelle continuité pédagogique , retrouver cette page (du lundi 6 avril 2020) pour avoir l’interaction de la page avec les différents exercices

MOYENNE SECTION : les objets de la cuisine et une recette de gateau

ms

Vous rendre sur le site MC en maternelle continuité pédagogique , retrouver cette page (du 20 avril 2020) pour avoir l’interaction avec les différents exercices

_________________________________________________________________________

Nous repartons pour une nouvelle semaine ensemble…..

Ecoutons deux petites histoires dont une que nous avons déjà lu ensemble à l’école :

Faisons un peu de peinture gonflante :

Plantons à notre tour de petites graines comme de vrais jardiniers :

MOYENNE SECTION

Faisons ensemble un peu de tri en utilisant des légos que tu peux trouver dans ta chambre. Tout d’abord demandez a votre enfant de trier par couleur puis dans un deuxième temps de trier par caractéristique, les légos à 4 trous, 6 trous ou 8 trous.

 

Reconnaissons des objets : voici un petit bricolage à faire avec votre enfant afin de déveloper ses perceptions, n’hésitez pas à utiliser beaucoup d’objets que l’on peut trouver à la maison

L’image contient peut-être : texte

GRANDE SECTION

Commencons par échauffer un peu nos doigts : bien regarder le modèle et faire pareil en coupant la vidéo au fur et à mesure

Entrainons nous à écrire entre des lignes : commencez  à reproduire deux lignes et choisir une lettre comme le modèle, à reproduire sur plusieurs lignes. Puis continuez avec les lettres qui montent …. Ne pas hésiter à arreter la vidéo au fur et à mesure.

Revoyons les chiffres : A reproduire plusieurs fois

Faisons des petits jeux en mathématiques , voici de petites idées…

 

_________________________________________________________________________

Pour cette nouvelle semaine l’organisation du blog sera différente car certains élèves seront à l’école et d’autres toujours chez eux. Au lieu de fonctionner par classe nous allons fonctionner par niveau. Aussi si votre enfant est en moyenne section se référer à la rubrique Moyenne section et si il est en grande section se référer à Grande section.

Bonne visualisation des activités proposées et à bientot.