CE1M M. MORASSUTTI

JEUDI 2 AVRIL

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.

Une ampoule, un médicament, vraiment

avant la lecture :

Raconte à un adulte près de toi l’histoire que tu as lue.

lecture voici un nouveau texte

Travail sur la couverture : à faire dans le cahier du jour.

Aâmet_couverture-LB

Quel est le titre du livre ?

Ecris le nom de l’auteur et celui de l’illustrateur.

Quel est l’éditeur ?

Quel est le genre de ce livre : une bande dessinée, un documentaire, un album, un dictionnaire ?

Questions à l’oral p1:

Qui est le héros de cette histoire ?

Dans quel pays vit-elle ?

Imagine ce que ressent Mely lorsqu’il tombe dans l’eau ?

Que fait Aâmet ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on passe à la deuxième page.

un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu,

le but n’est pas de recopier un long morceau, mais de s’appliquer à écrire.

anglais: cliquer sur le lien: https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc

et

https://www.youtube.com/watch?v=SLZcWGQQsmg

Pour réviser les couleurs, essayer d’apprendre la chanson du premier lien ( il y aura encore une ou deux séances et ce week-end)

conjugaison

Rappel: l’imparfait 

Tous les verbes se conjuguent avec les mêmes terminaisons (qui sont en rouge)

avoir                                       être

j’avais                                     j’étais

tu avais                                   tu étais

il/elle/on avait                          il/elle/on était

nous avions                           nous étions

vous aviez                            vous étiez

ils/elles avaient                      ils/elles étaient

être capable de réciter et d’épeler les terminaisons (dire : j’avais, a, i, s, ….) et d’écrire sans recopier

si au bout de 10 minutes ce n’est toujours pas bon, recommencer plus tard dans la journée et ce week-end

ensuite, cliquer sur les liens suivants, ceux qui maitrisent facilement la conjugaison de être et avoir font les liens 3 et 4, ceux qui maitrisent moins bien font les liens 1, 2 et éventuellement 3.

1 https://www.ortholud.com/etre-imparfait.html/lang=fr

2 https://www.ortholud.com/avoir-imparfait.html/lang=fr

3 https://www.ortholud.com/etre-et-avoir-imparfait-1.html/lang=fr

4 https://www.ortholud.com/phrases-etre-ou-avoir-imparfait-1.php/lang=fr

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/#ce1

faire : Sommes et différences (résultats jusqu’à 10).

cliquer sur le chronomètre pour commencer.

Dans le cahier:

Rappel dans 123, le chiffre des dizaines est 2, le nombre de dizaines est 12

écris le nombre de dizaines des nombres suivants : 342, 418, 564

écris 2 décompositions des nombres suivants : 5, 8

exemple : décompositions de 4 : 2+2, 1+3, 1+1+2, 1+1+1+1

écrire en lettres 128, 349, 254, 167

Pour se familiariser avec les quadrillages : un jeu de bataille navale en ligne.

https://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/bataillenavale.php

il est un peu « guerrier », si cela vous gêne,

essayer de remplacer par le jeu papier, c’est un jeu qui se joue à 2 :

Pour chaque joueur, tracer un quadrillage de 8 carreaux avec les lettres de A à H sur les colonnes et les chiffres de1 à 8 sur les lignes. Placer « 4 bateaux », 2, 2 ,3 et 4 carreaux sur votre quadrillage. Annoncer par exemple B4 et l’adversaire annonce à l’eau ou touché, quand tous les carreaux d’un bateau sont touchés, dire coulé. On joue à tour de rôle.

Ou ce lien :

https://boomboomboat.com/fr/play#Lobby

cliquer sur partie en solo, déplacer les bateaux sur la grille, on peut les faire pivoter. Puis cliquer sur valider pour commencer, cliquer sur le quadrillage vide pour trouver les bateaux adverses.

Vous pouvez faire autant de parties que vous voulez

pour terminer la journée, cliquer sur le lien: https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre

descendre jusqu’à la partie tes histoires et choisir une vidéo.

reponses6