JEUDI 2 AVRIL
Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui
Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.
Une ampoule, un médicament, vraiment
avant la lecture :
Raconte à un adulte près de toi l’histoire que tu as lue.
lecture voici un nouveau texte
Travail sur la couverture : à faire dans le cahier du jour.
Aâmet_couverture-LBQuel est le titre du livre ?
Ecris le nom de l’auteur et celui de l’illustrateur.
Quel est l’éditeur ?
Quel est le genre de ce livre : une bande dessinée, un documentaire, un album, un dictionnaire ?
Questions à l’oral p1:
Qui est le héros de cette histoire ?
Dans quel pays vit-elle ?
Imagine ce que ressent Mely lorsqu’il tombe dans l’eau ?
Que fait Aâmet ?
Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on passe à la deuxième page.
un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu,
le but n’est pas de recopier un long morceau, mais de s’appliquer à écrire.
anglais: cliquer sur le lien: https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc
et
https://www.youtube.com/watch?v=SLZcWGQQsmg
Pour réviser les couleurs, essayer d’apprendre la chanson du premier lien ( il y aura encore une ou deux séances et ce week-end)
conjugaison
Rappel: l’imparfait
Tous les verbes se conjuguent avec les mêmes terminaisons (qui sont en rouge)
avoir être
j’avais j’étais
tu avais tu étais
il/elle/on avait il/elle/on était
nous avions nous étions
vous aviez vous étiez
ils/elles avaient ils/elles étaient
être capable de réciter et d’épeler les terminaisons (dire : j’avais, a, i, s, ….) et d’écrire sans recopier
si au bout de 10 minutes ce n’est toujours pas bon, recommencer plus tard dans la journée et ce week-end
ensuite, cliquer sur les liens suivants, ceux qui maitrisent facilement la conjugaison de être et avoir font les liens 3 et 4, ceux qui maitrisent moins bien font les liens 1, 2 et éventuellement 3.
1 https://www.ortholud.com/etre-imparfait.html/lang=fr
2 https://www.ortholud.com/avoir-imparfait.html/lang=fr
3 https://www.ortholud.com/etre-et-avoir-imparfait-1.html/lang=fr
4 https://www.ortholud.com/phrases-etre-ou-avoir-imparfait-1.php/lang=fr
Mathématiques:
cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/#ce1
faire : Sommes et différences (résultats jusqu’à 10).
cliquer sur le chronomètre pour commencer.
Dans le cahier:
Rappel dans 123, le chiffre des dizaines est 2, le nombre de dizaines est 12
écris le nombre de dizaines des nombres suivants : 342, 418, 564
écris 2 décompositions des nombres suivants : 5, 8
exemple : décompositions de 4 : 2+2, 1+3, 1+1+2, 1+1+1+1
écrire en lettres 128, 349, 254, 167
Pour se familiariser avec les quadrillages : un jeu de bataille navale en ligne.
https://www.logicieleducatif.fr/math/recreation/bataillenavale.php
il est un peu « guerrier », si cela vous gêne,
essayer de remplacer par le jeu papier, c’est un jeu qui se joue à 2 :
Pour chaque joueur, tracer un quadrillage de 8 carreaux avec les lettres de A à H sur les colonnes et les chiffres de1 à 8 sur les lignes. Placer « 4 bateaux », 2, 2 ,3 et 4 carreaux sur votre quadrillage. Annoncer par exemple B4 et l’adversaire annonce à l’eau ou touché, quand tous les carreaux d’un bateau sont touchés, dire coulé. On joue à tour de rôle.
Ou ce lien :
https://boomboomboat.com/fr/play#Lobby
cliquer sur partie en solo, déplacer les bateaux sur la grille, on peut les faire pivoter. Puis cliquer sur valider pour commencer, cliquer sur le quadrillage vide pour trouver les bateaux adverses.
Vous pouvez faire autant de parties que vous voulez
pour terminer la journée, cliquer sur le lien: https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre
descendre jusqu’à la partie tes histoires et choisir une vidéo.