JEUDI 11 JUIN
Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui
Autodictée : une phrase à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant d’écrire sans modèle dans le cahier.
Le prince Ivan entend des éclats de voix.
Lecture L’oiseau de feu
Avant la lecture, raconter la partie de l’histoire qui a déjà été lue.
p 4 : (à l’oral)
Que voit Ivan au moment où il repart ?
Qui sont les filles qu’il voit ?
Pourquoi lui demande-t-elle de partir ?
Que risque-t-il s’il reste ?
Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, le nuage bleu, p4
Avant la lecture, raconter la partie de l’histoire qui a déjà été lue.
un temps de copie, environ 15 minutes: recopier une partie du texte lu.
LVE : continuer à avancer à partir d’où vous vous êtes arrêtés
Conjugaison
le futur des verbes aller et venir
le futur sert à indiquer des actions qui ne sont pas encore arrivées, des événements qui arriveront plus tard.
Le verbe être se conjugue au futur avec un radical particulier, les terminaisons restent les mêmes.
aller venir
j’ irai je viendrai
tu iras tu viendras
il, elle, on ira il, elle, on viendra
nous irons nous viendrons
vous irez vous viendrez
ils , elles iront ils , elles viendront
être capable de réciter et d’épeler les terminaisons (dire : j’irai , a, i ….) et d’écrire sans recopier
Si au bout de 10 minutes ce n’est toujours pas bon, recommencer pendant le weekend.
Puis ces exercices :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-48468.php (sauf attendre)
pour les liens suivants, décocher présent et cocher futur, faire entre 5 et 10 questions.
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-aller.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-venir.php
Mathématiques:
cliquer sur le lien:https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=039
Ajout ou retrait de dizaines et de centaines.
Dans le cahier
Regarde bien la suite de nombres pour comprendre comment on passe de l’un à l’autre, puis continue.
35, 26, 17
Calcule :
4+4=
6+6=
10+10=
20+20=
11+11=
17+8=
19+6=
27+5=
28+6=
Puis cet exercice:
Module 20_ CE1_pb zooUn peu de questionner le monde, si vous avez le temps.
https://www.lumni.fr/programme/scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne
et regarder une ou plusieurs vidéos.
Réponses
L’oiseau de feu
p 4
Que voit Ivan au moment où il repart ?
Il voit 13 jeunes filles qui arrivent dans la clairière.
Qui sont les filles qu’il voit ?
Ce sont les filles d’un tsar d’une contrée lointaine.
Pourquoi lui demande-t-elle de partir ?
Car il est sur le territoire d’un cruel sorcier qui s’appelle Katcheï.
Que risque-t-il s’il reste ?
Il risque d’être transformé en statue de pierre.
Mathématiques:
Dans le cahier
Regarde bien la suite de nombres pour comprendre comment on passe de l’un à l’autre, puis continue.
35, 26, 17, 8
Calcule :
4+4= 8
6+6= 12
10+10= 20
20+20= 40
11+11= 22
17+8= 25 on peut faire 17+3+5= 20+5
19+6= 25 on peut faire 19+1+5=20+5
27+5= 32 on peut faire 27+3+2=30+2
28+6= 34 on peut faire 28+2+4=30+4
1/ Quel animal a récolté 255 € en aout ?
C’est le panda.
2/ Combien les koalas ont récolté en juillet ?
Ils ont récolté 188€.
3/ Quel animal a récolté le plus en juin ?
C’est le Koala.
4/ Au total, combien ont récolté chaque animal ?
Tigre : 156+230+195+93= 674
Koala : 301+188+213+50= 752
Panda :166+203+255+35= 659
Tortue : 84+231+301+125= 741