CE1M M. MORASSUTTI

Mardi 9 juin

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : une phrase à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant d’écrire sans modèle dans le cahier.

Nuage bleu colore tout en bleu.

Lecture L’oiseau de feu

 

p 3 : (à l’oral)

Pendant combien de temps le prince Ivan recherche-t-il l’oiseau ?

Où le découvre-t-il ?

Que fait le prince à l’oiseau ?

Qu’est ce que l’oiseau donne au prince ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, le nuage bleu, p3

 

un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.

LVE : Faites ce que vous pouvez, soit continuer la première page, soit continuer avec la page 2.

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/7/cms/default-domain/workspaces/continuite-pedagogique-lve-1er-degre-974/cycle-2/semaine-8-yes-i-can/cp-ce1-travel-to.1591042075635?scope=__nocache&addToBreadcrumb=1&pagePath=%252Ffoad%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpHVm1ZWFZzZEMxa2IyMWhhVzRfZV9kZDI5eWEzTndZV05sY3dfZV9lX2RZMjl1ZEdsdWRXbDBaUzF3WldSaFoyOW5hWEYxWlMxc2RtVXRNV1Z5TFdSbFozSmxMVGszTkFfZV9l.Y21zOi9kZWZhdWx0LWRvbWFpbi93b3Jrc3BhY2VzL2NvbnRpbnVpdGUtcGVkYWdvZ2lxdWUtbHZlLTFlci1kZWdyZS05NzQ%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D%252F_CMS_LAYOUT&pageParams=

grammaire:

Remplacer un groupe nominal par un pronom sujet, on continue.

Je, tu, il , elle, on, nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels sujets.

Ils peuvent remplacer un groupe nominal sujet.

Exemples :

Le chat gris → il La petite souris → elle Les enfants → ils Les étoiles → elles
Mon ami et moi → nous Ton ami et toi → vous

Parfois, on remplace je par j’.

Exemple : Je prends mon téléphone et j’appelle mon ami.

Quand il y a un nom masculin et un nom féminin dans le groupe sujet, on le remplace par ils.

Exemple : Le garçon et la fille jouent ensemble. → Ils jouent ensemble.

exercices :cliquer sur les liens:

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/pronoms/pronoms_ex03.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/pronoms/pronoms_ex04.html

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=038

Ajouter 8 ou 9.

Dans le cahier:

Écris en lettres :

618

708

678

808

Puis classe ces nombres du plus grand au plus petit.

Calcule (de tête, sur une bande numérique ou en écrivant les calculs)

à partir de 250, ajoute 2 dizaines, enlève 6, ajoute 1 centaine, enlève 5. Quel nombre obtiens-tu ?

à partir de 558, ajoute 1 centaine, enlève 6 dizaines, enlève 5, ajoute 2 dizaines. Quel nombre obtiens-tu ?

Les solides

revoir cette vidéo:

lire la leçon

CE1_lecon 13_solides

Faire cet exercice sur feuille, ou à l’oral à l’écran.

Module 19_CE1_exos_solides

https://www.lumni.fr/programme/scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

et regarder une ou plusieurs vidéos.

Réponses:

L’oiseau de feu

Pendant combien de temps le prince Ivan recherche-t-il l’oiseau ?

Sa recherche dura très longtemps, plusieurs mois.

Où le découvre-t-il ?

Il découvre l’oiseau dans une forêt très sombre avec des arbres noires.

Que fait le prince à l’oiseau ?

Le prince capture l’oiseau puis finalement il le relâche car il ne veux pas que son père le tue.

Qu’est ce que l’oiseau donne au prince ?

L’oiseau lui donne une de ses plumes, c’est une plume magique. Elle permettra à l’oiseau de venir en aide au prince.

 

 

Mathématiques:

 

Écris en lettres :

618 : six-cent-dix-huit

708 : sept-cent-huit

678 : six-cent-soixante-dix-huit

808 : huit-cent-huit

Puis classe ces nombres du plus grand au plus petit.

808, 708, 678, 618

Calcule (de tête, sur une bande numérique ou en écrivant les calculs)

à partir de 250.

ajoute 2 dizaines

250+20= 270

enlève 6

270-6= 264

ajoute 1 centaine

264+100=364

enlève 5

364-5=359

Quel nombre obtiens-tu ? 359

à partir de 558.

ajoute 1 centaine,

558+100=658

enlève 6 dizaines,

658-60=598

enlève 5,

598-5=593

ajoute 2 dizaines

593+20=613

Quel nombre obtiens-tu ?613

Les solides

Module 19_CE1_exos_solidescorrection