CE1M M. MORASSUTTI

LUNDI 8 juin

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : une phrase à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant d’écrire sans modèle dans le cahier.

Chaque nuit, une pomme d’or disparaît.

Lecture L’oiseau de feu

Avant de commencer faire redire ce qui a été lu avant.

15 minutes dont environ 5 à voix haute

 

p 2 : (à l’oral)

Que font les deux premiers fils du Tsar?

Quel est le prénom du troisième garçon ?

Que voit-il arriver ?

Que propose-t-il à son père ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, le nuage bleu, p2

 

Un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.

LVE : Faites ce que vous pouvez, il me semble que c’est un peu long.

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/7/cms/default-domain/workspaces/continuite-pedagogique-lve-1er-degre-974/cycle-2/semaine-8-yes-i-can/cp-ce1-travel-to.1591042075635?scope=__nocache&addToBreadcrumb=1&pagePath=%252Ffoad%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpHVm1ZWFZzZEMxa2IyMWhhVzRfZV9kZDI5eWEzTndZV05sY3dfZV9lX2RZMjl1ZEdsdWRXbDBaUzF3WldSaFoyOW5hWEYxWlMxc2RtVXRNV1Z5TFdSbFozSmxMVGszTkFfZV9l.Y21zOi9kZWZhdWx0LWRvbWFpbi93b3Jrc3BhY2VzL2NvbnRpbnVpdGUtcGVkYWdvZ2lxdWUtbHZlLTFlci1kZWdyZS05NzQ%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D%252F_CMS_LAYOUT&pageParams=

Orthographe :

M devant m, b, p

Il faut écrire m à la place de n devant les lettres m, b et p. Exemple : un pompier, une chambre, une tombe.
Exception : bonbon, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, néanmoins.

exercices :

https://www.ortholud.com/m-devant-m-b-p-1.html/lang=fr

https://www.ortholud.com/m-devant-m-b-p-2.html/lang=fr

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=040

Soustraire des unités, des dizaines ou des centaines entières.

Dans le cahier:

Compte de 10 en 10 (ajoute 10 nombres) à partir de : 462

Ecrire le nombre précédent :

621

643

660

En additionnant (plusieurs fois si nécessaire) uniquement les nombres 50, 25 et 5
trouve:

85
140
280

Sachant que 1€= 100 centimes, complète :

2€ =…….centimes, 4€ =……..centimes, 4€50 =……..centimes,

Problème :

La directrice compte les élèves des trois classes : une classe de CP/CE1 avec 21 élèves, une classe de CE2 avec 18 élèves et enfin une classe de CM1/CM2 avec 24 élèves.
Combien d’élèves compte l’école ?

Reproduction sur quadrillage :

La figure doit être dans le même sens que le modèle, ce n’est pas de la symétrie.

https://micetf.fr/reproduction-sur-quadrillage/#313

https://micetf.fr/reproduction-sur-quadrillage/#0

Pour ceux qui veulent un peu d’activité physique :

cette vidéo:

Et aussi un peu de méditation :

https://www.youtube.com/watch?v=WnxOoifQ398&list=PL0RzfF9HEMDiKY4gZ7RdCn3foaTIYyEG0https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc 

Réponses:

L’oiseau de feu

Que font les deux premiers fils du Tsar?
Ils finissent par s’endormir et ne voient pas le voleur. Le lendemain ils mentent à leur père.

Quel est le prénom du troisième garçon ?
Le troisième garçon s’appelle Ivan.

Que voit-il arriver ?
Il voit une grande clarté et une sorte de boule de feu incandescente.Mais, c’était un oiseau dont le plumage ressemblait à une flamme.

Que propose-t-il à son père ?
Il propose à son père de ramener l’oiseau de feu vivant, même s’il doit faire le tour du monde pour le retrouver.

Mathématiques:

Dans le cahier:

Compte de 10 en 10 (ajoute 10 nombres) à partir de : 462

462, 472, 482, 492, 502, 512, 522, 532, 542, 552, 562

Ecrire le nombre précédent :

621, 620

643, 642

660, 659

En additionnant (plusieurs fois si nécessaire) uniquement les nombres 50, 25 et 5

trouve:

85= 50+25+5
140= 50+50+25+5+5+5
280= 50+50+50+50+50+25+5

Sachant que 1€= 100 centimes, complète :

2€ = 200 centimes, 4€ = 400 centimes, 4€50 = 450 centimes,

Problème :

La directrice compte les élèves des trois classes : une classe de CP/CE1 avec 21 élèves, une classe de CE2 avec 18 élèves et enfin une classe de CM1/CM2 avec 24 élèves.

Combien d’élèves compte l’école ?

On est dans une situation où on regroupe (on met ensemble) tous les élèves pour les compter : il faut faire une addition.

21+18+24=63

L’école compte 63 élèves.