CE1M M. MORASSUTTI

Mardi 2 juin

Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui

Autodictée : une phrase à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant d’écrire sans modèle dans le cahier.

L’âne trottine d’un bon pas.

Lecture Nasreddine

15 minutes dont environ 5 à voix haute

 

p 4 : (à l’oral)

Que vont-ils vendre ?

Quelle est la nouvelle idée de Nasreddine pour aller au marché ?

Qui se moque d’eux ?

Quelle est la réaction de Nasreddine ?

Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on passe à la page 5, viens avec moi petite souris.

 

un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.

LVE :

faire les activités du jour1 sur les hobbies en suivant ce lien:

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/3/cms/default-domain/workspaces/continuite-pedagogique-lve-1er-degre-974/cycle-2/what-do-you-like-to-do/semaine-6-cp-ce1-hobbies?scope=__nocache&addToBreadcrumb=1&pagePath=%252Ffoad%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpHVm1ZWFZzZEMxa2IyMWhhVzRfZV9kZDI5eWEzTndZV05sY3dfZV9lX2RZMjl1ZEdsdWRXbDBaUzF3WldSaFoyOW5hWEYxWlMxc2RtVXRNV1Z5TFdSbFozSmxMVGszTkFfZV9l.Y21zOi9kZWZhdWx0LWRvbWFpbi93b3Jrc3BhY2VzL2NvbnRpbnVpdGUtcGVkYWdvZ2lxdWUtbHZlLTFlci1kZWdyZS05NzQ%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D%252F_CMS_LAYOUT&pageParams=

Grammaire:

Remplacer un groupe nominal par un pronom sujet

Je, tu, il , elle, on, nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels sujets.

Ils peuvent remplacer un groupe nominal sujet.

Exemples :

Le chat gris → il La petite souris → elle Les enfants → ils Les étoiles → elles
Mon ami et moi → nous Ton ami et toi → vous

Parfois, on remplace je par j’.

Exemple : Je prends mon téléphone et j’appelle mon ami.

Quand il y a un nom masculin et un nom féminin dans le groupe sujet, on le remplace par ils.

Exemple : Le garçon et la fille jouent ensemble. → Ils jouent ensemble.

exercices :cliquer sur les liens:

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/pronoms/pronoms_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/pronoms/pronoms_ex05.html

Mathématiques:

cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=039

Ajout ou retrait de dizaines et de centaines.

Dans le cahier:

Ecris le nombre qui vient juste après ces nombres:

245,

430,

176,

391,

Combien y a-t-il de centaines dans :

150+150+130+170 ?

Complète

..x……=………                    …..x……=………                        …..x……=………

ooooooo                oooo                        ooo
ooooooo                oooo                        ooo
ooooooo                oooo                        ooo
ooooooo                oooo                        ooo
.                             oooo                        ooo
.                             oooo                        ooo
.                                                             ooo
.                                                             ooo

S’entrainer à la lecture de graphique, répondre aux questions du pdf en lien :

Module 19_CE1 pb temp

pour terminer la journée, cliquer sur le lien:

https://www.lumni.fr/programme/scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

et regarder une ou plusieurs vidéos.

Réponses:

Nasreddine

Que vont-ils vendre ?
Ils vont vendre des pastèques.

Quelle est la nouvelle idée de Nasreddine pour aller au marché ?
De marcher derrière l’âne et que l’âne ne porte que les pastèques.

Qui se moque d’eux ?
Des enfants se moquent d’eux.

Quelle est la réaction de Nasreddine ?
Il devient rouge comme un poivron et il s’enfuit car il a honte.

Mathématiques:

Ecris le nombre qui vient juste après ces nombres:

245, 246

430, 431

176, 177

391, 392

Combien y a-t-il de centaines dans :

150+150+130+170 ?

Il y a 6 centaines : 4 centaines plus une de 50+50 et une de 70+30

Complète

4x.7.=.28          6.x4..=.24             8.x.3.=24

ooooooo              oooo                      ooo
ooooooo              oooo                      ooo
ooooooo              oooo                      ooo
ooooooo              oooo                      ooo
.                          
oooo                      ooo
.                           oooo                      ooo
.                                                         ooo
.                                                         ooo

S’entrainer à la lecture de graphique, répondre aux questions du pdf en lien :

Quelle température faisait-il en décembre ?
Il faisait 8 degrés.

Quelle température faisait-il en février ?
Il faisait 4 degrés.

Quelle température faisait-il en avril ?
Il faisait 15 degrés.

Combien de degrés ont été perdus entre octobre et novembre ?
7 degrés ont été perdus entre octobre et novembre.( 16 – 9 = 7)