VENDREDI 22 MAI
Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui
Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.
Petite Soeur Li a de nouveaux amis.
(on n’oublie pas le x et le s qui indiquent le pluriel)
Lecture chapeau rond rouge
15 minutes dont environ 5 à voix haute
p 3 : (à l’oral)
Qu’est ce qui arrive au loup ?
Comment se retrouve-t-il dans le lit de grand-mère ?
Qu’est ce que Chapeau rond rouge imagine ?
Est ce que le loup est prêt à manger Chapeau rond rouge ?
Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on passe à la page 6.
textes 7-12un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.
LVE : on apprend les mois de l’année à l’aide des vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=gtc4c1JlAEM
https://www.youtube.com/watch?v=lPeAo1hz8GA
grammaire: on continue avec:
L’adjectif qualificatif.
Revoir au moins une vidéo
Pour essayer de comprendre, voici trois vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=o-EJ0Uw-JQQ
https://www.youtube.com/watch?v=Sb9BHpO6dTw
https://www.youtube.com/watch?v=ipTjEbTziQ4
exercices :cliquer sur les liens:
Mathématiques:
cliquer sur le lien https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=031
Produits de petits nombres.
Dans le cahier,
Compte de 10 en 10 à partir de 170, écris encore 5 nombres.
Observe la suite de nombre et écris les 3 nombres suivants.
363, 369, 375
Ajoute les nombres 50, 60, 70, 80 à chacun des nombres suivants :
127
104
139
152
165
Puis technique de la soustraction regarder la vidéo suivante :
Poser les calculs en colonnes.
56-32
87-44
456-253
Quelques conseils ( tiré d’une fiche trouvée sur le site éduscol) :
Il faut connaître parfaitement les tables d’addition, les doubles, les compléments à 10 pour faciliter les calculs intermédiaires. Calculer en respectant des procédures, dont l’alignement des chiffres, et s’entraîner pour automatiser les techniques apprises.
Pour la vidéo : Après un ou plusieurs visionnages de la vidéo, on peut lui demander de raconter ce qu’il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l’animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d’en discuter).
pour terminer la journée, cliquer sur le lien:
https://www.lumni.fr/programme/il-etait-une-fois-la-vie
et regarder une vidéo.