JEUDI 16 AVRIL
Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui
Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.
Une casserole, une casquette, une carotte
avant la lecture :
Raconte à un adulte près de toi l’histoire que tu as lue.
Lecture on continue avec les 3 brigands
15 minutes dont environ 5 à voix haute
p 4 : (à l’oral)
Que trouvent les brigands dans la voiture ?
Quel est le prénom de la petite fille ?
Est ce qu’elle a peur ?
Où les brigands l’emmènent-ils ?
Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on reste sur la première page
un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu,
le but n’est pas de recopier un long morceau, mais de s’appliquer à écrire.
anglais:on continue avec ce lien, qui permet d’arriver sur la page
C2 – CP/CE1 – Chasse aux oeufs – document parent- élève
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/OgwoeW
on termine avec la page 9 du PDF.
https://www.youtube.com/watch?v=kpso8FJmYIA ce lien supplémentaire pour la prononciation des pièces de la maison en début de vidéo.
conjugaison
l’imparfait
Tous les verbes se conjuguent avec les mêmes terminaisons (qui sont en rouge)
dire faire
je disais je faisais
tu disais tu faisais
il/elle/on disait il/elle/on faisait
nous disions nous faisions
vous disiez vous faisiez
ils/elles disaient ils/elles faisaient
Pour le verbe faire, faisais se prononce “fezai” et pareil pour la suite
être capable de réciter et d’épeler les terminaisons (dire : je disais, a, i, s, ….) et d’écrire sans recopier
si au bout de 10 minutes ce n’est toujours pas bon, recommencer plus tard dans la journée et ce week-end
ensuite, cliquer sur les liens suivants,
https://www.ortholud.com/imparfait-cliquer-glisser-dire.html/lang=fr
https://www.ortholud.com/imparfait-cliquer-glisser-faire.html/lang=fr
Mathématiques:
cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=019
complément à la dizaine supérieure
Dans le cahier: ou sur une feuille blanche puis coller :
tracer avec la règle et un crayon à papier un segment de 6cm,
un segment de 9cm,
un triangle dont un côté mesure 8cm.
Problème : quel est le nombre de carrés de chocolat dans une tablette de 4 carrés de large et 6 carrés de long ?
(on peut faire un schéma pour trouver la solution)
La symétrie : 2 vidéos à regarder avant de commencer
https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA
https://www.youtube.com/watch?v=ID0FPpPOMjw
puis exercices
https://micetf.fr/Symetrie/ (il faut compter le nombre de carreaux)
Faire cet exercice pendant 5 minutes au maximum, ou enchaîner 5 réussites à la suite.
Puis faire au moins un des deux exercices,
pour tracer un trait il faut cliquer sur une extrémité puis l’autre du trait
https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/#57
https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/#42
pour terminer la journée, cliquer sur le lien:
https://www.lumni.fr/primaire/ce1/questionner-le-monde
et choisir une ou deux vidéos dans la partie : se situer dans le temps.