VENDREDI 3 AVRIL
Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui
avant la lecture :
Raconter à un adulte, près de toi, l’histoire que tu as lue (raconte jusqu’où tu as lu)
lecture on continue avec le même texte:15 minutes dont environ 5 à voix haute
questions pour Aâmet p2 : (à l’oral)
Pourquoi Méhy part de la maison ?
Est ce que Aâmet est inquiète d’avoir perdu son père ? Que fait-elle ?
Pourquoi le jeune scribe pense qu’elle ne peut pas être scribe ?
Recherche dans un dictionnaire ou sur internet la définition du mot scribe.
Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on essaie de lire les deux pages.
Copier la poésie suivante dans le cahier rose, si il est avec vous, sinon dans le cahier du jour.
Le papillon
Né au pays de la soie fine
Dans un cocon venu de Chine,
L’Orient est peint sur ses ailes.
Jaune ou bleu, vert ou vermeil,
Il vole, il va, il vit sa vie
A petits battements ravis.
Dans l’air doux, comme un éventail.
On le voit, on ne le voit plus,
Il est ici, il est là,
Ou bien c’est un nouveau venu
Son jumeau qui passe là-bas.
Ah ! Mettez au clou vos filets,
Jetez épingles et bouchons,
Laissez-le libre car il est
La poésie, le papillon !
Copier la fin de la poésie puis l’apprendre en entier, vous pouvez apprendre pendant le week-end.
Vocabulaire
Rappel: les contraires sont des mots qui ont un sens opposé. Exemple : grand/petit
(antonymes ou contraires, c’est la même chose, ces deux mots sont donc des synonymes!!)
Si vous le souhaitez, une leçon en vidéo :
https://www.professeurphifix.net/video/ce1/ce1_voc_contraire.html
Exercices
cliquer sur le lien : https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_interactive/ce1_contraires.htm
puis celui-ci
https://www.ortholud.com/vocabulaire/antonymes/1/index.php/lang=fr
un peu plus difficile :
https://www.ortholud.com/trouve-les-bons-antonymes-2.html/lang=fr
Mathématiques:
cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/#ce1
faire : Sommes et différences (résultats jusqu’à 19).
cliquer sur le chronomètre pour commencer.
Dans le cahier:
écris le nombre de dizaines des nombres suivants : 704, 985, 635
écris 2 décompositions des nombres suivants : 10, 15
exemple : décompositions de 4 : 2+2, 1+3, 1+1+2, 1+1+1+1
trouve la moitié de deux nombres parmi cette liste
48, 84, 120, 246
multiplication :
complète la table de 4
4×1= 4×2= 4 x3= 4×4= 4×5= 4×6= 4×7= 4×8= 4×9= 4×10=
on peut s’aider en dessinant des paquets, ou en ajoutant 4 au résultat précédent.
et la table de 5
5×1= 5×2= 5×3= 5×4= 5×5= 5×6= 5×7= 5×8= 5×9= 5×10=
on peut s’aider en dessinant des paquets, ou en ajoutant 5 au résultat précédent.
Lire la leçon
Ne l’imprimez pas, elle sera collée dans le cahier de leçon lorsque nous retrouverons le chemin de l’école.
Arts plastiques, je vous fournis un document que je trouve intéressant, transmis par l’inspection.
Vous n’aurez pas assez d’une après midi pour tout faire, vous pourrez continuer ce week-end et la semaine prochaine.
Je vous propose de tester d’abord le lien en dernière page du document.
Que je vous remets : http://expositions.bnf.fr/bestiaire/pedago/monstres/index.htm
puis de choisir entre les différents liens concernant les albums
le monstre poilu :Le texte (niveau cycle 2) :
https://drive.google.com/file/d/0B1VzsWrDFG68eFZlVXZZanA3aVk/view
L’histoire racontée en images (réalisation d’élèves):
https://www.youtube.com/watch?v=p1Uss_VFC7c
L’histoire racontée:
https://www.youtube.com/watch?v=XtpxiQcs2lI
et gruffalo Le texte (niveau cycle2):
http://ekladata.com/1jEURKSpJF5wnfelQ1p0dyRvpO4.pdf
L’histoire racontée en images : (petite erreur de lecture: stupéfait au lieu de stupéfiant)
https://www.youtube.com/watch?v=7a8KcQxk9Ek
Film d’animation (réalisation d’élèves) :
https://www.youtube.com/watch?v=jHAsM45bOVo
et de terminer par un dessin de monstre, ou suivre les consignes du document :
Invente un drôle de monstre en utilisant uniquement des papiers (prospectus, magasines, journaux…) ou des petits objets (bouchons de bouteilles, vieux boutons de vêtements, capsules de café vidées…)
Contrainte : ton monstre ne doit pas être « à plat » sur une feuille mais en bas-relief. (Il se détache un peu de la feuille.)
Prenez votre temps