LUNDI 15 JUIN
Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui
Autodictée : une phrase à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant d’écrire sans modèle dans le cahier.
Le sorcier jette un sort au prince Ivan.
Lecture L’oiseau de feu
p6 (à l’oral)
Que se passe-t-il lorsque le prince décide d’entrer ?
Contre qui le prince doit-il se battre ?
Qu’est ce qui aide le sorcier à jeter ses sorts ?
Que pense Ivan lorsqu’il tombe ?
Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, Il y a un alligator sous mon lit, p1
un temps de copie, environ 15 minutes: recopier une partie du texte lu.
LVE : continuer avec le jour 2 ou le jour 3.
Orthographe :
Il faut écrire om à la place de on devant les lettres m, b et p. Exemple : un pompier, une tombe. Exception : bonbon, bonbonne, bonbonnière, embonpoint.
Le son an s’écrit am devant les lettres m, b et p. Exception : néanmoins.
exercices :
https://www.ortholud.com/orthographe/on_om/index.php/lang=fr
https://www.ortholud.com/an-am-1.html/lang=fr
Mathématiques:
cliquer sur le lien:https://www.professeurphifix.net/calculmental_interactive/ce1_table_du_2.htm
revoir la table de multiplication par 2 si besoin.
Lire l’heure,
- La petite aiguille indique les heures.
– La grande aiguille indique les minutes.Une même heure peut s’écrire de différentes manières :- 10h15 : dix heures quinze ou dix heures et quart
– 9h30 : neuf heures trente ou neuf heures et demie
– 24 h : minuit
– 8h45 : huit heures quarante cinq ou neuf heures moins le quart
etc…
regarder la vidéo
http://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2
puis exercice
https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure
Le rallye mathématiques :
rallye-maths_ce1_manche-4
essayer de faire en plusieurs fois (30 à 40 minutes en tout) ce qui compte c’est de réfléchir.
Pour le premier exercice, 6 codes différents, c’est déjà bien.
Pour le deuxième exercice, penser aux tables de multiplication, Nathan distribue des sachets avec le même nombre de sucettes rondes et de sucettes à la fraise
Pour ceux qui veulent un peu d’activité physique :
cette vidéo de la semaine dernière
https://www.youtube.com/watch?v=XdOt2gt-FMs
Et aussi un peu de méditation :
https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc
REPONSES
L’oiseau de feu p6
Que se passe-t-il lorsque le prince décide d’entrer ?
Lorsqu’il touche la grille, elle tombe en poussière et un sonnerie retentit.
Contre qui le prince doit-il se battre ?
Il doit se battre contre les gargouilles qui sont devenues vivantes, puis contre le sorcier Katcheï.
Qu’est ce qui aide le sorcier à jeter ses sorts ?
Le sorcier se sert de sont bâton pour jeter les sorts.
Que pense Ivan lorsqu’il tombe ?
Il doit penser que le sorcier va réussir à le transformer en statue et qu’il va mourir si il ne trouve pas quelque chose, peut être qu’il pense à la princesse et qu’il pense aussi à l’oiseau d’or.
Mathématiques:
Le rallye mathématiques :
exercice 1 :
le nombre doit être plus petit que 300 et avoir 3 chiffres, donc les nombres auront 1 ou 2 centaines
Pour les nombres avec 1 C, la somme des 2 autres chiffres doit être 8
1+7=8 2+6= 8 3+5=8 4+4=8
donc on peut avoir 117 et 171, 126 et 162,
même résonnement pour les nombres à 2 C.
La suite de la correction demain.
Exercice 2 :
3×5=15 et 4×5= 20
donc il prépare 5 sachets, il a 5 invités.
Exercice 3 :
Il y a 12 pentaminos différents, dont certains sont symétriques et non superposables.
Exercice 4 :
Les 4 sacs du plus léger au plus lourd :
D < A < B < C