LUNDI 18 MAI
Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui dans le cahier.
Autodictée : une phrase à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant d’écrire sans modèle dans le cahier.
Le cœur de Petite Sœur Li se soulève de joie.
Lecture chapeau rond rouge
15 minutes dont environ 5 à voix haute
p 1 : (à l’oral)
Où vit la petite fille ?
Que lui demande sa maman ?
Quel est le surnom de la petite fille ?
Que fait-elle au chien qu’elle rencontre ?
A quel autre conte, ce conte fait penser ?
Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, Petite sœur Li page 4
un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.
LVE : on apprend les mois de l’année avec une des vidéos suivantes
https://www.youtube.com/watch?v=gtc4c1JlAEM
https://www.youtube.com/watch?v=lPeAo1hz8GA
Orthographe : le pluriel des noms bien lire la leçon, retenir les exceptions (après sauf)
* Le plus souvent on ajoute un –s pour former le pluriel des noms :
un conte -> des contes
* On ajoute un –x aux mots se terminaux par –au, –eau et –eu :
un tableau -> des tableaux
un jeu -> des jeux
Sauf : des landaus, des bleus, des pneus
*Les noms et les adjectifs qui se terminent en –al font souvent –aux au pluriel :
un cheval -> des chevaux
Sauf : des bals,des carnavals, des festivals
* les noms en –ou font leur pluriel en –ous :
un clous -> des clous
Sauf sept mots qui prennent un –x : des bijoux, des cailloux, des choux, des hiboux, des joujoux, des genoux, des poux
*Certains mots ne changent pas au pluriel :
un nez -> des nez
exercices :
https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel/index.php/lang=fr
https://www.ortholud.com/grammaire/pluriel_des_noms/ou.php/lang=fr
Mathématiques:
cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=027
Soustraction d’un petit ou d’un grand nombre.
Dans le cahier:
calcule en ligne les additions suivantes, (passe par la centaine)
exemple : 185 + 33 = 185+ 15+ 18 = 200+18= 218
179+25=
286+32=
391+28=
https://www.clicmaclasse.fr/activites/calcul/monnaie/index.html
cocher « afficher le total réalisé au fur et à mesure » pour rendre l’exercice plus simple
faire au moins 3 calculs ou environ 5 minutes
dans un deuxième temps
pour ceux qui ont trouvé les résultats facilement :refaire l’exercice mais en cochant la case : « utiliser le moins possible de pièces et de billets »
pour les autres prolonger l’exercice, sans cocher cette case, 5 minutes supplémentaires.
Puis ces deux exercices sur les centimes, rappel 1€ = 100 centimes
https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille-ce1/monnaie101.htm
https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille-ce1/monnaie103.htm
Pour ceux qui veulent un peu d’activité physique :
les vidéos des semaines précédentes
https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0
https://www.youtube.com/watch?v=2Ltb-XedNyM
https://www.youtube.com/watch?v=e4RNJ_0TQOI
Et aussi un peu de méditation :