Mardi 21 avril
Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui
Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.
La tête, comment, presque
lecture comme une grenouille
15 minutes dont environ 5 à voix haute
p1 et 2 du pdf
sur la couverture :
Qui est l’éditeur, l’auteur, l’illustrateur ?
P2
Quelle est la grande nouvelle annoncée par la maitresse ?
Comment réagissent les élèves ?
Comment vont être organisées les sorties ?
A ton avis, comment se sent le narrateur (l ‘enfant qui raconte l’histoire) ?
Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on reste sur la première page du nouveau texte. Petite sœur Li
un temps de copie, environ 15minutes: recopier une partie du texte lu.
Semaine des langues
suivez ce lien
ou https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/OgwoeW semaine 4 puis cycle2 et choisir le pdf cp ce1
Faire la page 8, la partie sur l’arabe va de la page 7 à la page 10, je vous propose de garder le reste pour faire un peu d’arts plastiques mercredi, si vous le souhaitez, si vous le faites, n’hésitez pas à m’envoyer les productions par sms.
grammaire:
remplacer le sujet par un pronom
cliquer sur le lien:
leçon :
https://www.ortholud.com/pronom-personnel-sujet-lecon.html/lang=fr
puis l’exercice
https://www.ortholud.com/grammaire/pronoms/quatre.php/lang=fr
celui-ci en plus pour ceux qui ont fait le premier exercice sans difficulté
https://www.ortholud.com/grammaire/pronoms/cinq.php/lang=fr
Mathématiques:
cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=022
Nombres entre 100 et 499.
Dans le cahier:
recopie et complète :
24-22= 53-51= 66-63=
50+50= 80+80= 60+60=
Complète avec : le double de ou la moitié de
10 est ………………………..5
8 est ………………………..16
20 est ………………………..10
14 est ………………………..7
100 est ……………………….. 50
Calcule :
238 + 10 = … 525 + 40 = … 750 + 40 = …
540 + 20 = … 250 + 50 = … 820 + 60 = …
*Trouve la règle et continue :
234 – 244 – 254 – … – … – … – …
Résoudre un problème au choix, on peut faire un schéma pour trouver la solution
Il y a 4 élèves. La maitresse distribue 3 jetons à chaque élève.
Combien distribue-t–elle de jetons en tout ?
ou
Lucie est venue avec un paquet de bonbons pour son anniversaire. Il y avait 33 bonbons. Les enfants ont mangé 23 bonbons.
Combien reste-t-il de bonbons ?
pour terminer la journée, cliquer sur le lien:
https://www.lumni.fr/primaire/ce1/questionner-le-monde
et choisir une ou des vidéos dans la partie : se situer dans le temps