JEUDI 9 AVRIL
Rituel: faire dire la date du jour ainsi que la date d’hier et de demain, écrire la date d’aujourd’hui
Autodictée : 3 mots à apprendre et à écrire plusieurs fois, avant de les écrire sans modèle dans le cahier.
Un océan, un mystère, une émotion
avant la lecture :
Raconte à un adulte près de toi l’histoire que tu as lue.
Lecture on continue avec Aämet
15 minutes dont environ 5 à voix haute
questions p 5: (à l’oral)
Quelle bêtise fait Baba, le singe de Aämet ?
Qui rend le singe à Aämet?
Pourquoi le vieux scribe a décidé de prendre Aämet dans son école ?
Qui Aämet retrouve dans cette école ?
Pour les enfants qui lisent plus lentement 15 à 20 minutes, essentiellement à haute voix, on passe à la deuxième page.
un temps de copie, environ 15 minutes: recopier une partie du texte lu,
le but n’est pas de recopier un long morceau, mais de s’appliquer à écrire.
anglais: je vous propose ce lien, qui permet d’arriver sur la page
C2 – CP/CE1 – Chasse aux oeufs – document parent- élève
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/OgwoeW
faire les pages 3 et 4 du PDF qui correspondent au premier jour
https://www.youtube.com/watch?v=kpso8FJmYIA ce lien supplémentaire pour la prononciation des pièces de la maison en début de vidéo.
conjugaison
l’imparfait
Tous les verbes se conjuguent avec les mêmes terminaisons (qui sont en rouge)
aller venir
j’allais je venais
tu allais tu venais
il/elle/on allait il/elle/on venait
nous allions nous venions
vous alliez vous veniez
ils/elles allaient ils/elles venaient
être capable de réciter et d’épeler les terminaisons (dire : j’allais, a, i, s, ….) et d’écrire sans recopier.
si au bout de 10 minutes ce n’est toujours pas bon, recommencer plus tard dans la journée et ce week-end
ensuite, cliquer sur le lien suivant, ne pas faire le verbe attendre (sauf si vous avez envie)
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-48469.php
et pour ceux qui en veulent plus :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-86077.php
Mathématiques:
cliquer sur le lien: https://micetf.fr/calculmental/#ce1
faire : Sommes, différences, compléments,
ou voici le lien direct :
https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=ce1&numero=015
Quelques vidéos pour aider pour la soustraction :
https://www.youtube.com/watch?v=jXOkaO_faLo
https://www.youtube.com/watch?v=CuIg0ZjmKxE
https://www.youtube.com/watch?v=maoa8dAdWkM
Dans le cahier:
écrire en lettres 241, 357, 462, 589, 599
écrire en chiffres: trois-cent-vingt-et-un, quatre-cent-quarante-quatre,
cinq-cent-soixante-douze.
pose et calcule 56+43, 75+37, 86+42
apprendre la table de multiplication de 3
3×1=3 3×2=6 3×3= 9 3×4= 12
3×5=15 3×6=18 3×7=21
3×8= 24 3×9=27 3×10=30
un lien pour aider à apprendre les tables de multiplication (on reste sur 2 et 3)
https://www.youtube.com/watch?v=RIknhVoZBt0
ainsi qu’un quadrillage à reproduire
https://micetf.fr/cologrilles/#169
pour terminer la journée, cliquer sur le lien: https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre
descendre jusqu’à la partie tes histoires et choisir une vidéo.