TRAVAIL Jeudi 28 et Vendredi 29 MAI
Bonjour parents et enfants. Ne pas hésiter à faire reformuler ce qui est demandé. Durée de l’activité environ 20 min. Les mots écrits en gras correspondent à des nouvelles activités
– Trouver le jour à partir du calendrier
– Le nommer, l’entourer et barrer les jours non travaillés
– Compter les jours qui restent avant la fin du mois
– Nommer le jour qui vient avant et après
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 25
– Avec cette bande numérique : (travailler d’abord de 1 à 5) montrer un nombre, enfant le nomme, demander à l’enfant le nombre qui vient avant, celui qui vient après
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
– Avec cette bande numérique : (de 1 à 5) découper la bande numérique : leur donner dans le désordre : l’enfant reconstitue. – Jeu de Kim à partir de la bande numérique : faire disparaitre un nombre, enfant retrouve et nomme.
Activité 1: Agir, s’exprimer … : activité artistique
Objectif : Représenter sa famille
Jeudi :
Consigne : Dessine tous les membres de ta famille (ne pas oublier de se dessiner)
Activité 2 : Mobiliser le langage… : l’oral
Objectif : Communiquer avec l’adulte en se faisant comprendre
Jeudi :
A partir de ton dessin :
– Citer les membres de ta famille
– Dire le prénom de chaque membre
– Dire où tu habites
– Décrire ton papa, ta maman, frère(s), sœur(s) et toi
– Dire et “expliquer” le métier de papa, de maman
– Citer 2 ou 3 choses que ton papa et ta maman aiment
– Citer 2 ou 3 choses qu’ils n’aiment pas
– Quelles sont les activités que peuvent faire les mamans, les papas à la maison
– Citer ce que tu aimes faire comme activité (s) avec maman, papa, frère (s), sœurs (s)
Vendredi :
Objectif : Mémoriser une comptine
Apprendre la comptine « Comment s’écrit le mot maman »
Activité 3 : Mobiliser le langage… : Phonologie
Objectif : Identifier un son dans un mot « OU »
Jeudi
– Imprimer et colorier les cases si tu entends le son
– Pas possibilité d’imprimer : montrer sur l’écran
Vendredi :
Objectif : Localiser la place d’un son dans un mot
– Taper les syllabes pour chaque mot
– Scander les syllabes en s’aidant des cercles sur la feuille (l’enfant prononce et pointe en montrant les cercles)
– Localiser la syllabe « MA » (se mettre devant un miroir : observer la position des lèvres et/ou regarder la bouche de l’adulte)
– Mettre un grain d’haricot (ou autre) à chaque fois que l’on entend la syllabe « MA »
Activité 4 : Mobiliser le langage… : l’écrit
Objectif : S’entraîner à former correctement des lettres entre deux lignes
Vendredi :
Faire écrire les mots suivants : MAMAN ; PAPA ; le prénom des frères et sœurs (si votre enfant est unique faire le prénom de maman, papa). Chaque mot doit avoir sa ligne d’écriture.
– Prendre une feuille blanche
– Prendre une règle (elle servira de gabarit)
– Poser la règle sur la feuille : tracer un trait au dessus de la règle et un trait en dessous de la règle
– Ecrire les mots cités ci-dessus entre les deux traits
– Parents : demander à l’enfant de prendre son temps pour bien écrire.
– Leur dire de bien respecter l’espace entre les deux lignes
Activité 5 : Construire les premiers outils … : Les nombres
Objectif : Dénombrer jusqu’à 6
Jeudi : Manipulation
Consigne : Mets 6 pièces dans chaque porte-monnaie
– Lire la consigne, laisser agir
– Imprimer : faire exercice
– Pas possibilité d’imprimer : remplacer le dessin du porte monnaie par des ronds
Vendredi:
Objectif : Dénombrer jusqu’à 6
– Dire aux enfants : avant de colorier, regarde bien. Attention dans un groupe soit il n’y en a pas assez, soit il y en a trop.
Consigne : Colorie si tu vois 6 fleurs identiques
Activité 6: Construire les premiers outils … : Explorer des formes, des grandeurs…
Objectif : Comparer des objets selon leur masse
Vendredi :
Jeu des déménageurs
– Récupérer dans la maison des objets de masse et de volume variés (gros lourd et léger, petit lourd et léger…) carton vide, carton plein, chaise, ballon, sac vide, sac plein, bouteille vide, bouteille pleine, jouets, oreiller….
– Dire à l’enfant de transporter les objets un par un, d’un endroit à un autre
– Dire ce que l’on fait en employant les termes : lourd, léger
– Trier les objets transportés : utiliser les termes « plus lourd que » « plus léger que » « moins lourd que »
Activité 7: Agir, s’exprimer … : S’exercer au graphisme
Objectif : Tracer des ponts à l’endroit
Vendredi :
Réaliser le tracé des ponts isolés et des ponts liés
– Tracer dans une assiette (ou autre) avec de la farine, de la semoule …
– Tracer sur une ardoise
– Feuille d’activité : tracer des ponts (si besoin mettre des points de départ)
– Dire à l’enfant : les ponts ne se touchent pas, ne se chevauchent pas
– Faire tracer avec son doigt d’abord
– Faire tracer avec le feutre ou avec de la peinture
Activité 8 : Agir, s’exprimer … : l’activité physique
Objectif : Agir dans l’espace et dans la durée
Jeu : L’alphabet sportif
– Préparer les 26 lettres de l’alphabet sur des bouts de papier
– Les mettre dans un sac opaque
– L’enfant tire au sort 6 lettres chaque jour : reconnaître, nommer les lettres
– Ne plus les remettre dans le sac opaque
– Lire l’activité à réaliser
– Faire 3 fois chaque exercice.
Activité 9 : Agir, s’exprimer … : activité artistique
Objectif : Représenter une fleur
– Comment a-t-on réalisé cette fleur ? (formes, nombre de forme, nommer différentes parties de la fleur, les couleurs…)
– Rechercher des objets de la même forme dans votre maison
– Tracer les contours sur une feuille blanche
– Colorier les différents éléments (ou peindre, ou décorer)
– Découper, placer, coller comme le modèle
MANIPULATIONS
Activités pour les enfants ayant des difficultés pour les lettres de l’alphabet et la lecture des nombres
Activité 1 : Jeu loto des lettres (sur le même principe que jeu du loto quine)
Prendre une feuille A4, la séparer en deux. Tracer deux quadrillages 6 par 3. Ecrire à l’intérieur des cases des lettres connues et d’autres non. Prendre ces mêmes lettres, ajouter d’autres lettres (jeu enfant en bois, en plastique ou marqueur sur bouchon bouteille plastique ou papier) les mettre dans un sac opaque (ou boite ou autre). Adulte pioche, ne montre pas et nomme. L’enfant retrouve s’il y a sur sa carte ou pas (mettre un objet sur la lettre trouvée)
Activité 2 : Associer des constellations à leur écriture chiffrée
Parents : Prendre une feuille. A l’aide d’une timbale (ou autre), faire le contour et remplir la feuille de cercles. A l’intérieur faire des points pour représenter les constellations du dé (de 1 à 6) mais varier la disposition de ces points. Sur les timbales prendre un marqueur, écrire les nombres de 1 à 6. L’enfant doit placer les timbales sur les bonnes constellations.