CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

TRAVAIL Jeudi 16 et Vendredi 17 avril

Bonjour j’espère que tout se passe bien à la maison. Durée maximum pour chaque activité 20min (pas besoin d’aller trop vite, prenez le temps de lire les consignes). N’oubliez pas de cliquer sur les mots en bleu (ils ouvrent les documents)

RITUELS (tous les jours)

– Réciter la comptine des jours
– Nommer le jour de la semaine
– Entourer le jour dans le calendrier
– Ecrire la date et épeler les lettres tout en écrivant sur sa feuille de travail
– Ecrire son nom sur la feuille de travail
– Réciter la comptine numérique jusqu’à 20
– Avec cette bande numérique cacher  avec votre doigt ou autre un chiffre et demander à l’enfant de dire celui qui est caché (l’enfant a le droit de réciter la comptine numérique en pointant) faire plusieurs fois

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

+ bande numérique à recomposer de 1 à 10 avec modèle puis sans modèle (parents reproduire la bande numérique en 2 fois, prendre 1 et découper entre chaque chiffre)

Activité 1 : Mobiliser le langage… : l’oral
Objectif : Décrire une image en employant le vocabulaire relatif à la situation

Enfant : la séance d’aujourd’hui va faire appel à votre mémoire
Parents : je compte sur vous pour ne rien leur dire et surtout on ne regarde pas l’image coloriée de la semaine dernière

a) Observer l’image : rappel
b) Repèrer tout ce qui a disparu
c) Nommer tout ce qui a disparu
d) Parents : insistez pour que les enfants fassent des phrases explicites et détaillées (exemple : la cane qui barbotait dans la mare avec ses 3 canetons a disparu ; ne pas se contenter de la cane a disparu)

Image de la ferme incomplète

Activité 2 : Mobiliser le langage… : Phonologie
Objectif : Identifier la syllabe d’attaque d’un mot

Aujourd’hui l’activité se fera que de manière orale (astuce mettre l’enfant face à un miroir et lui demander de bien observer sa bouche quand il prononce les mots et donc faire attention à la syllabe d’attaque). Prendre un objet

a) Montrer les deux dessins : bonnet et cahier (P : reproduire ou non les dessins)
b) Enfant : Prononcer, scander et isoler la syllabe d’attaque pour tous les mots (par quoi commence le mot prononcé)
c) Parents : dire à l’enfant maintenant tu dois bien écouter les mots que je vais te dire.
Si tu entends « BO » tu mets ton objet sur le dessin du bonnet
Si tu entends « CA » tu mets ton objet sur le dessin du cahier
d) Faire tous les mots
Liste de mots à dire (parents prononcez les mots de manière normale vous ne devez pas scander à leur place)

Cabane, Bobine, Carotte, Cadeau, Beaucoup, Café, Beauté, Boa, Cacahuète, Calendrier, Bolide, Caméra, Bocal, Boris, camion, Canard, Canon, Bobo, body, Caravane, Carré, Bonhomme, Catalogue, Caverne, Beaucoup, Camembert, Casier

e) Leur demander s’ils connaissent d’autres mots qui commencent par « BO » ou « CA ».

Activité 3 : Mobiliser le langage… : l’écrit
Objectif : Retrouver un mot parmi d’autres mots d’écriture voisine

Jeudi : Activité manipulation

Consigne : Retrouve le mot identique au modèle. (Fais attention les mots se ressemblent beaucoup)
a) Regarde la liste de mots
b) Choisis un mot (parents mettre devant l’enfant les 3 étiquettes mots mélangées)
c) Retrouve la bonne étiquette (observer comment votre enfant procède)
d) Valider en mettant sous le modèle et leur demander pourquoi les 2 autres étiquettes ne sont pas bonnes
Si possibilité d’imprimer : découper les étiquettes à manipuler
Si pas possibilité d’imprimer : recopier les étiquettes mots, les découper

Liste de mots et Etiquettes

Vendredi : Feuille : Repère et entoure le mot ŒUF

Activité 4 : Construire les premiers outils … : Le nombre
Objectif : Décomposer le 5

Jeudi : Consigne : Les hérissons doivent avoir 5 piquants

a) Découpe les cartes
b) Mélange-les
c) Reconstitue les hérissons : ils doivent avoir 5 piquants

Cartes de jeu

Activité 5 : Agir, s’exprimer … : s’exercer au graphisme
Objectif : S’entraîner à tracer des boucles

a) Prendre une bande de papier, y dessiner ou coller des cercles de même grandeur
b) Faire le tracé des boucles d’abord avec son doigt, puis tracer avec un gros feutre  plusieurs fois en changeant de couleur
c) Bande de papier : y coller ou dessiner des cercles et des rectangles
d) Faire le tracé des boucles avec le doigt puis tracer plusieurs fois autour avec un feutre
e) Tracer sur une bande large, seul des boucles (touche bien le haut et le bas de la bande à chaque fois)
f) Trace sur une bande étroite : seul des boucles (touche bien le haut et le bas de la bande à chaque fois)
g) Trace sur une bande biseautée : seul des boucles en respectant bien l’espace
h) Entraîne toi à a craie sur ton ardoise : grandes boucles, petites boucles, grandes et petites ….

Photo des réalisations

Activité 6 : Agir, s’exprimer … : activité artistique
Objectif : Représenter un animal

Jeudi
Enfant :
– Prendre une feuille de papier (moitié), une ficelle ou autre
– Peindre ou colorier ou décorer avec plusieurs couleurs la feuille
– Trace deux formes plus ou moins rectangulaires pour la tête et la queue à découper
– Tracer des traits verticaux sur le reste de la feuille, découper pour obtenir les rectangles (corps : arêtes)
– Placer, coller pour réaliser un poisson

Photo poisson

Vendredi : Représenter des moutons avec sa main
– Observe la feuille technique
– Trace au crayon de papier plusieurs moutons comme sur le modèle

Feuille technique

Activité 7 : Agir, s’exprimer … : l’activité physique
Objectif : Enchaîner des mouvements

Piste de jeu : L’OIE DE LA FORME : reprendre le même jeu

Jeu d’adresse : Prendre, découper dans un angle du carton,  un cercle de diamètre équivalent à votre ballon (petit) (si pas de ballon prendre un objet qui roule et faire de même pour le trou). Et voilà : le but du jeu c’est d’arriver à faire passer le ballon ou autre à travers le trou, sans utiliser ses mains mais en inclinant le carton.

Activité 8 : Explorer le monde : Le vivant
Objectif : Trier des animaux selon un critère

Pour chaque animal
– Nommer
– Trier
– Classer

Imprimer : Mettre dans la bonne colonne
Pas imprimer : Dire à haute voix : il (elle) a des plumes ou il(elle) n’a pas de plumes mais des poils

Feuille de tri 1 et 2

Activité 8 : Apprendre une comptine
Objectif : Acquérir un répertoire de comptines

Comptine numérique : LA POULE QUI COMPTE

MANIPULATIONS POUR CES DEUX JOURS

A) Jeu des petits chevaux

B) Réaliser sa pâte à modeler (merci d’essayer pour les activités futures)

LA PÂTE À MODELER

Ingrédients de la pâte à modeler

1 tasse de farine, ½ tasse de sel, 1 cuillère à café d’huile végétale, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique, 1 tasse d’eau chaude
Pour une pâte colorée il suffit d’ajouter un peu de colorant alimentaire : rouge, bleu, vert, jaune, or, bronze …
Comme pour la pâte à sel maison il est possible d’ajouter des huiles essentielles (2/3 gouttes seulement) pour que la pâte à modeler sente bon !
Réalisation de la recette de la pâte à modeler

1 ) Verser les ingrédients secs dans un grand bol et mélanger : la farine, le sel et le bicarbonate. (le mélange peut se faire directement dans la casserole). Ajouter éventuellement les colorants en poudre.
2 ) Ajoutez l’eau et l’huile en remuant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Ajouter éventuellement les colorants liquides.
3 ) Verser le mélange dans une casserole et mettre la casserole sur un feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller.
4 ) Retirer du feu et pétrir la pâte sur table avec les mains. La pâte à modeler est terminée lorsqu’elle est bien souple et la couleur uniforme.
Les étapes 3 et 4 devront être réalisées par l’adulte.

Jeux libres avec la pâte à modeler. N’oublie pas de bien ranger ta pâte à modeler dans une boîte et de bien la fermer.

C) TANGRAM
Objectif : Réaliser un animal en agençant des formes dans l’espace

Positionner les formes pour en faire un lapin
Faire les 3 modèles

Les lapins

D) Formes
Objectif : Réaliser des formes en volume
A partir de votre pâte à modeler  avec des pailles ou autres attention parents si vous utilisez des bois d’allumettes ne pas laisser votre enfant sans surveillance.
Si vous avez des jeux aimantés vous pouvez le faire avec (exemple : GEOMAG)

Le papa d’Eva a signalé que le jeu de l’oie de la forme était trop petit donc illisible alors je vous remets l’image j’espère que ce sera mieux