CLASSE DE MS B MME BARET GUILAINE

Lundi 18 et Mardi 19 Mai

Chers parents et enfants, bonjour. J’espère que vous vous êtes bien reposés durant les vacances et que vous avez profité du déconfinement.

Parents : pour les activités qui vont se dérouler durant ces trois premiers jours de reprise, je vous demande de bien vouloir :
Ne pas intervenir
De lire les consignes et de laisser faire l’enfant

Ces activités serviront d’évaluation afin de me permettre de faire un bilan de la période écoulée pour mieux préparer les semaines à venir. Merci de m’envoyer les travaux de votre enfant par mail.

EVALUATIONS

Activité 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions … L’oral

Activité pour Lundi :
A : S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis
O : Décrire précisément une image en employant une phrase simple

– Observe bien tous les éléments de l’image, sans rien dire.
– N’emploie pas ” je vois ”.
– Faire oralement une phrase la plus complète possible résumant la situation (sujet + verbe + complément …).
– Parent : Noter exactement ce qui est dit par l’enfant.

Images pour parler

Activité pour Mardi :
A : Manipuler les syllabes
O : Associer des mots ayant la même syllabe

– Avant de commencer l’activité, s’assurer que l’enfant reconnaisse bien chaque image.
– Leur dire simplement de ne pas oublier d’insister sur la syllabe d’attaque.
– Ne pas donner toutes les 15 images d’un coup.
– Découper la bande 1, mélanger, faire l’activité mais ne pas coller. Puis recommencer ainsi de suite avec les bandes 2 et 3.

Feuille et étiquettes le jeu des paires

Activité 2 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions … L’écrit

Activité pour Lundi :
A : Comprendre des textes écrits sans autres aides que le langage entendu
O : Répondre correctement à des questions portant sur une histoire connue

Questionnaire

Activité pour Mardi :
A : Reconnaître les lettres de l’alphabet
O : Nommer les lettres de l’alphabet en majuscules d’imprimerie

– Faire lire les lettres dans l’ordre du clavier de l’ordinateur ou tablette ou GSM.
– Si l’enfant nomme toutes les lettres, écrire sur une feuille : Je sais nommer les 26 lettres.
– Autre cas : Je sais nommer ……………………. lettres :
a) l’enfant nomme beaucoup de lettres, écrire celles qu’il ne nomme pas.
b) l’enfant nomme peu de lettres, les écrire.

A : Ecrire seul un mot en utilisant des lettres empruntées aux mots connus
O : Ecrire son prénom en majuscule sans modèle. Ecrire la date du jour

– Faire écrire sur une feuille blanche
– Les lettres doivent être bien formées

Activité 3 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Activité pour Lundi : Découvrir les nombres et leurs utilisations
A : Dire la suite des nombres jusqu’à 30.
O : Énoncer la comptine numérique jusqu’à 20 (si l’enfant va au delà laisser le).

– Parent : Ecrire : Je sais compter jusqu’à ……….. .

A : Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10.
O : Lire les nombres de 1 à 5. Dénombrer pour réaliser une collection égale au nombre donné.

Feuille numération

Activité pour Mardi : Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.

A : Classer des objets en fonction de leurs caractéristiques.
O : Se repérer dans un tableau à double entrée.

– Enfant : Découper les étiquettes, les mélanger, les placer face cachée sur la table, piocher pour remplir le tableau.

Tableau double entrée et étiquettes